Le Portable : Le livre de Christophe Wojcik
Alors qu'il se retrouve avec le cadavre d'un inconnu sur les bras, Léo-Paul est saisi d'une idée folle : le maintenir artificiellement en vie grâce à son téléphone portable. Travail, famille, amis, à l'aide de l'appareil, il se substitue peu à peu au défunt, annonce qu'il prend ses distances et ne donnera plus de nouvelles, sinon par messages. Mais il n'est pas facile de " faire le mort ". L'exercice est périlleux et les risques sont grands. Surtout lorsque le disparu a une femme ravissante et des ennemis bien mal intentionnés...
Comédie policière savoureusement immorale,
Le Portable se joue de notre addiction à cet objet qui sait tout et trop de nous. En s'immisçant dans l'intimité d'un autre, on peut le sauver, le venger, détruire sa vie et même en profiter pour la lui voler.
De (auteur) : Christophe Wojcik
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Coryne1966
• Il y a 1 mois
Christophe Wojcik est directeur de cabinet à la Mairie de Valence. En parallèle, il s'adonne à l'écriture. "Le Portable", publié en 2023, est son premier roman. Léo-Paul trouve une personne qui vient de se faire agresser sur le trottoir en bas de chez lui. Il est pris d'une idée folle : le monter sur son canapé au lieu d'appeler les secours. Il rend l'âme avec comme dernières paroles : "Je ne veux pas mourir...". Leo-Paul souhaite honorer sa mémoire en exauçant son vœu ; il va continuer à le faire vivre à travers son téléphone portable. Quels sont les risques d'une telle intrusion dans la vie d'un autre ? Ce récit nous parle de notre rapport, voire notre addiction à notre smartphone. Cela montre tout ce qu'il contient et la facilité avec laquelle une tierce personne mal intentionnée peut inventer comme mensonges, occasionner des destructions... Le scénario n'est pas très plausible mais le cocasse l'emporte et on y croit presque. C'est un thriller déjanté avec un humour noir et grinçant. Cette lecture courte mais immorale m'a emportée. Une belle découverte !
annabook
• Il y a 1 mois
Leo Paul riche rentier , découvre au pied de son immeuble un homme agonisant. Il décide de l'emmener chez lui, or celui ci décède. Ses derniers mots sont " je ne veux pas mourir." Alors pour continuer à le faire vivre, notre héros décide de découvrir sa vie à travers son portable et usurper son identité. Un court roman drôle, original, féroce que j'ai beaucoup aimé.
cleophas35
• Il y a 7 mois
Notre téléphone portable est il devenu une émanation de nous mêmes? Ce qui est sur, c'est que celui qui s'en empare a les moyens de faire bien des choses à notre place. Dans ce premier roman, drôle et vite lu, Christophe Wojcik imagine un homme qui se saisirait du portable d'un mort parfaitement inconnu pour prolonger son existence. Un roman (une nouvelle ?) frais et sans autre prétention que de nous permettre de passer un bon moment.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782350878737
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 207 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
16,00 € Grand format 160 pages