Lisez! icon: Search engine
Le Portable
Date de parution : 30/03/2023
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Le Portable

Date de parution : 30/03/2023
Alors qu’il se retrouve avec le cadavre d’un inconnu sur les bras, Léo-Paul est saisi d’une idée folle : le maintenir artificiellement en vie grâce à son téléphone portable. Travail, famille,... Alors qu’il se retrouve avec le cadavre d’un inconnu sur les bras, Léo-Paul est saisi d’une idée folle : le maintenir artificiellement en vie grâce à son téléphone portable. Travail, famille, amis, à l’aide de l’appareil, il se substitue peu à peu au défunt, annonce qu’il prend ses distances et ne... Alors qu’il se retrouve avec le cadavre d’un inconnu sur les bras, Léo-Paul est saisi d’une idée folle : le maintenir artificiellement en vie grâce à son téléphone portable. Travail, famille, amis, à l’aide de l’appareil, il se substitue peu à peu au défunt, annonce qu’il prend ses distances et ne donnera plus de nouvelles, sinon par messages. Mais il n’est pas facile de « faire le mort ». L’exercice est périlleux et les risques sont grands. Surtout lorsque le disparu a une femme ravissante et des ennemis bien mal intentionnés…
 
Comédie policière savoureusement immorale, Le Portable se joue de notre addiction à cet objet qui sait tout et trop de nous. En s’immisçant dans l’intimité d’un autre, on peut le sauver, le venger, détruire sa vie et même en profiter pour la lui voler.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350878737
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782350878737
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

« Un roman drôle, tendre, moqueur... »
Christophe Henning / RCF, émission "Au pied de la lettre"

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • maya_lectures 14/02/2024
    Une lecture magnifiquement bizarre, et bizarrement drôle et cynique, invraisemblable.un thriller ovni , court et délicieux mais pas que l’auteur derrière cette mésaventures atypique d’un homme dit normal va mettre en exégèse notre relation avec nos portable , comment cet objet est le reflet pire le doublon de notre vie , un récit court , très court avec une écriture fluide , on ne voit pas les chapitres défilent , une découverte pour moi ,c’est ma première lecture de cet auteur et pas la dernière .
  • bmdeux 29/01/2024
    Voici un récit court efficace et sans prise de tête qui place le téléphone au centre de l'intrigue. Quand on considère l'importance de cet appareil le quotidien, c'est un choix très intéressant. L'intrigue est peu vraisemblable mais permet de mettre en scène la dangerosité de la frontière entre le monde numérique virtuel et la réalité bien tangible. Justicier derrière un écran et justicier dans la "vraie vie" sont des concepts bien différents... Léo-Paul, ce quarantenaire solitaire en quête d'occupation et semble-t-il de sens à sa vie, fonce tête baissée dans ce terrible jeu en souhaitant prolonger l'existence d'un mort via son identité numérique. Tout cela a des conséquences souvent imprévisibles, conséquences quant à elles bien réelles ! Il est très prenant de suivre l'évolution du personnage, ses décisions plus ou moins rationnelles. L'intrigue se conclut au bon moment, la prolonger aurait très certainement lassé le lecteur. Il s'agit donc d'une lecture très agréable et je suis très curieux de découvrir les prochaines sorties de ce nouvel auteur qui permettront peut-être de le voir évoluer dans un autre registre, tout du moins dans des intrigues plus complexes.
  • leslecturesdetiphaine 22/01/2024
    Une très belle surprise de sortir ce livre de ma pal. Je me suis retrouvée dans une comédie policière savamment ficelée avec une réflexion en arrière plan sur notre outil quotidien qu’est le téléphone portable. Honnêtement je ne m’attendais pas à une histoire aussi originale, certes, très imaginative mais en même temps pourquoi pas. En tout cas c’est très bien pensé et plutôt intéressant que de se poser la question de la place de cet outil dans notre société aujourd’hui et de tout ce dont il capable. J’ai adoré. Je trouve ce livre très intelligent et en même temps très divertissant. Certes le scénario est peu être peu plausible mais il a le mérite de sortir des sentiers battus et d’être cocasse. C’est un récit court, d’une situation improbable, qui surprend et interroge. Une bonne lecture en somme.
  • natn 28/12/2023
    120 pages, texte aéré mais très efficace et si fantastiquement amoral, que ce n’est que du plaisir ! Léo-Paul est un rentier grâce à l’achat puis location de nombreux garages. Il vit seul, contemple la vie, n’y participe pas, jusqu’au jour où il trouve un homme dans un sale état au pied de son immeuble et qu’il le traine jusqu’à son canapé. Mais, si cette personne se retrouve vite à l’état de cadavre, il a le temps de dire « je ne veux pas mourir » et notre héros va prendre ces mots à la lettre par l’intermédiaire d’abord du portable allumé de cet inconnu, portable qui contient toute sa vie, comme le font tous nos portables à présent. Et voilà l’aventure qui commence, rapide, intense et jubilatoire. Une lecture courte qui donne envie que ce nouvel auteur se lance de nouveau dans l’écriture.
  • LaurAimeLire 25/12/2023
    Roman très court complètement loufoque, noir, cynique et immoral. C'est pour moi une lecture jubilatoire. À noter que c'est le premier roman de Christophe Wojcik. Une vraie réussite. J'imagine très bien une adaptation de ce livre au cinéma ou à la télévision. #x1f605
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !