Lisez! icon: Search engine
Les Armes de la lumière
Odile Demange (traduit par), Valentine Leÿs (traduit par), Christel Gaillard-Paris (traduit par), Renaud Morin (traduit par)
Date de parution : 05/10/2023
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Armes de la lumière

Odile Demange (traduit par), Valentine Leÿs (traduit par), Christel Gaillard-Paris (traduit par), Renaud Morin (traduit par)
Date de parution : 05/10/2023
En cette fin de XVIIIe siècle, l’Angleterre est dirigée par un
gouvernement conservateur qui réprime toute tentative de
révolte. De l’autre côté de la Manche, Napoléon Bonaparte
accroît inexorablement son pouvoir.
Alors que la guerre est aux portes de l’Europe, la vie des habitants
de Kingsbridge est sur le point de basculer. Sal, fi leuse téméraire,
est témoin d’un accident tragique qui va...
Alors que la guerre est aux portes de l’Europe, la vie des habitants
de Kingsbridge est sur le point de basculer. Sal, fi leuse téméraire,
est témoin d’un accident tragique qui va bouleverser sa vie.
Le courageux Amos, drapier, qui a hérité prématurément du
négoce de son père, va devoir aff ronter le terrible...
Alors que la guerre est aux portes de l’Europe, la vie des habitants
de Kingsbridge est sur le point de basculer. Sal, fi leuse téméraire,
est témoin d’un accident tragique qui va bouleverser sa vie.
Le courageux Amos, drapier, qui a hérité prématurément du
négoce de son père, va devoir aff ronter le terrible Hornbeam pour
rembourser ses dettes. Il sera aidé de Spade, tisserand novateur,
et encouragé par la douce Elsie qui se bat pour fi nancer une école
où les enfants pauvres pourront apprendre à lire et à écrire.

Entre destins contrariés, jalousies meurtrières, justice arbitraire,
guerre sanglante et révolution industrielle, Ken Follett dépeint avec
une virtuosité inégalée une génération qui incarne la lutte pour un
avenir libre de toute oppression.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221157718
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 792
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782221157718
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 792
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • TheWind 12/04/2024
    Il m'a fallu presque un mois pour venir à bout de ce roman et quand une lecture s'éternise, ce n'est pas bon signe. Cependant, je reconnais que cette nouvelle fresque historique est digne d'un bon Ken Follett. Tous les ingrédients sont là pour plonger le lecteur au cœur d'une Angleterre en pleine expansion. C'est la fin du 18eme siècle et l'ère industrielle approche à grands pas. Avec ce nouvel opus, toujours situé à Kingsbridge, Ken Follett nous raconte l'histoire de personnages de toute catégorie sociale et à travers eux, l'histoire des métiers liés au textile. Sal la fileuse, Amos le drapier, Kit le fabricant de métiers à tisser modernes, Spade le tisserand, l'échevin Hornbeam propriétaire de grosses entreprises textiles.. On échappe guère au manichéisme de Follett avec des personnages puissants et peu scrupuleux qui écrasent et maltraitent les plus défavorisés, mais, c'est la marque de fabrique de Follett et ce n'est pas non plus ce qui m'a le plus dérangée. Si le contexte historique, social et religieux m'a beaucoup intéressée, j'ai néanmoins trouvé cette lecture très longue car j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Peut être est-ce dû au fait qu'ils sont très nombreux et qu'on passe de l'un à l'autre rapidement. Décidément mes lectures de Ken Follett me réservent toujours des surprises. Dans un sens comme dans l'autre ! Il m'a fallu presque un mois pour venir à bout de ce roman et quand une lecture s'éternise, ce n'est pas bon signe. Cependant, je reconnais que cette nouvelle fresque historique est digne d'un bon Ken Follett. Tous les ingrédients sont là pour plonger le lecteur au cœur d'une Angleterre en pleine expansion. C'est la fin du 18eme siècle et l'ère industrielle approche à grands pas. Avec ce nouvel opus, toujours situé à Kingsbridge, Ken Follett nous raconte l'histoire de personnages de toute catégorie sociale et à travers eux, l'histoire des métiers liés au textile. Sal la fileuse, Amos le drapier, Kit le fabricant de métiers à tisser modernes, Spade le tisserand, l'échevin Hornbeam propriétaire de grosses entreprises textiles.. On échappe guère au manichéisme de Follett avec des personnages puissants et peu scrupuleux qui écrasent et maltraitent les plus défavorisés, mais, c'est la marque de fabrique de Follett et ce n'est pas non plus ce qui m'a le plus dérangée. Si le contexte historique, social et religieux m'a beaucoup intéressée, j'ai néanmoins trouvé cette lecture très longue car j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Peut être est-ce dû au fait qu'ils sont très nombreux et qu'on passe de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • marielaine 09/04/2024
    J'ai une sainte horreur des récits de guerre et notamment Napoléoniennes. Mais Ken Folett n'en fait pas ici son propre principal. Ici, il parle de gens, d'ouvriers et d'ouvriéres, de petits entrepreneurs, d'inventer et de mécaniciens de talents, d'amour et de haine. Il parle d'une époque qui n'est plus le moyen âge et qui devient la révolution industrielle. Il parle de l'Angleterre qui vit un tournant historique. Et comme toujours, il en parle bien.
  • Gil5868 27/03/2024
    Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants …….. Ouf, je viens de terminer le dernier volume à date de la saga Kingsbridge. Ce dernier ouvrage ne déroge pas à la règle structurelle des romans de Ken Follet. Malgré le tissu de références et d’évènements historiques, je me suis lassé des fictions historiques de cet auteur. D’un autre côté, il est difficile de ne pas aller jusqu’au bout du roman. Donc un sentiment mitigé, après avoir tourné la dernière page, quant au plaisir de lecture éprouvé.
  • YRES 23/03/2024
    Le dernier roman historique de Ken Follett se déroule principalement en Angleterre, tandis qu’en Europe se déroule l’épopée napoléonienne. Alors que la France enregistre des avancées en faveur des ouvriers, les Anglais adoptent le “Combination Act”, qui donne un pouvoir considérable aux employeurs en entravant les actions collectives des travailleurs. Cette période voit émerger une inquiétude croissante parmi les travailleurs du textile face à l’avènement de machines de plus en plus sophistiquées. Ken Follett explore avec talent la description de la bataille de Waterloo, offrant au lecteur une immersion saisissante dans cette guerre emblématique à laquelle participent certains de ses personnages. De manière surprenante, l’auteur introduit pour la première fois dans son œuvre des personnages homosexuels des deux sexes, signe peut-être d’une volonté d’embrasser la modernité et la diversité des expériences humaines. Bien que le roman soit aussi captivant que les précédents, certains lecteurs pourraient ressentir une certaine lassitude en raison de l’utilisation répétée des mêmes procédés d’écriture, du découpage en chapitres et de la distribution de la psychologie des personnages.
  • ADAMSY 20/03/2024
    Sal, fileuse, se retrouve veuve avec un jeune enfant, Kit. Elle en veut à Will, le fils du Seigneur, responsable de l'accident de son mari et est obligée de quitter son village pour aller travailler à Kingsbridge. Amos l'emploie mais est obligé de recommencer tout à zéro : son père avait contracté des dettes et quand il est décédé, Hornbeam, personnage machiavélique et diabolique, souhaite racheter son entreprise. Amos ne se laisse pas faire et aidé par un autre tisserand, Spade, il réussit finalement à s'en sortir. Quant à Elsie, la fille de l'évêque, elle aime Amos qui est aveuglé par une autre jeune femme. Elsie n'a plus qu'un but, celui de créer son école pour les enfants pauvres. La pauvreté est en effet partout, hommes, femmes et enfants travaillent durement mais le pain est de plus en plus cher, il faut financer les guerres. On voit ainsi évoluer ce petit monde. Amos, Elsie et Spade sont relativement ouverts. Quant à Sal, elle n'hésite pas à se révolter et à dire ce qu'elle pense. Le gouvernement ne travaille pourtant pas en faveur de son peuple et réprime toute révolte. On craint comme en France, une révolution. Hornbeam et Will s'associent pour faire régner cette oppression dans la ville. La révolution industrielle qui s'opère dans les filatures est très bien expliquée. Les machines remplacent les hommes qui ne demandent qu'à travailler. Les années passent et Kit sera démontrer son intelligence et de nouvelles perspectives vont s'ouvrir à lui. Malheureusement, en même temps, c'est Napoléon qui accroît son pouvoir et il faut encore se battre. Quelques chapitres sont alors consacrés notamment à la bataille de Waterloo. Les personnages principaux sont attachants et on craint souvent pour leur vie. Certains diront peut-être qu'il y a toujours les "bons" d'un côté et les "méchants" de l'autre, mais c'est ce qui fait finalement le roman. Un roman passionnant où les femmes sont mises en avant. Sal, fileuse, se retrouve veuve avec un jeune enfant, Kit. Elle en veut à Will, le fils du Seigneur, responsable de l'accident de son mari et est obligée de quitter son village pour aller travailler à Kingsbridge. Amos l'emploie mais est obligé de recommencer tout à zéro : son père avait contracté des dettes et quand il est décédé, Hornbeam, personnage machiavélique et diabolique, souhaite racheter son entreprise. Amos ne se laisse pas faire et aidé par un autre tisserand, Spade, il réussit finalement à s'en sortir. Quant à Elsie, la fille de l'évêque, elle aime Amos qui est aveuglé par une autre jeune femme. Elsie n'a plus qu'un but, celui de créer son école pour les enfants pauvres. La pauvreté est en effet partout, hommes, femmes et enfants travaillent durement mais le pain est de plus en plus cher, il faut financer les guerres. On voit ainsi évoluer ce petit monde. Amos, Elsie et Spade sont relativement ouverts. Quant à Sal, elle n'hésite pas à se révolter et à dire ce qu'elle pense. Le gouvernement ne travaille pourtant pas en faveur de son peuple et réprime toute révolte. On craint comme en France, une révolution. Hornbeam et Will...
    Lire la suite
    En lire moins
Plongez dans l'univers Ken Follett et restez informés de ses nouveautés en vous inscrivant à sa newsletter !
Interviews de l'auteur, dates de signatures, jeux concours… Ne manquez aucune actualité de Ken Follett !

Lisez maintenant, tout de suite !