Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221246832
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 1 x 215 mm

Magellan

L'homme est son exploit

Françoise WUILMART (Traducteur)
Date de parution : 20/02/2020
Le 20 septembre 1519, Magellan entreprenait depuis Séville le premier grand voyage autour du monde. Ce 500e anniversaire est l’occasion de découvrir l’une des meilleures biographies consacrées à ce navigateur légendaire, celle de Stefan Zweig.

La seule traduction de ce récit datait de près de soixante ans. Une nouvelle version s’imposait, plus proche du texte original. Elle a été confiée à Françoise Wuilmart, traductrice de renom et spécialiste du grand écrivain autrichien, qui procède à une véritable redécouverte de l’oeuvre.
L’art du romancier se déploie pleinement...

La seule traduction de ce récit datait de près de soixante ans. Une nouvelle version s’imposait, plus proche du texte original. Elle a été confiée à Françoise Wuilmart, traductrice de renom et spécialiste du grand écrivain autrichien, qui procède à une véritable redécouverte de l’oeuvre.
L’art du romancier se déploie pleinement dans cette odyssée biographique. Zweig nous plonge dans une aventure sans pareille, au coeur des affrontements, rivalités et mutineries qui ont émaillé cette traversée encore jalonnée d’autres épreuves – froid polaire, tempêtes, faim et maladies. Mais rien n’est venu à bout de la détermination du Portugais qui avait convaincu le roi d’Espagne Charles Quint de soutenir ce projet fou : prouver qu’« il existe un passage conduisant de l’océan Atlantique à l’océan Indien » : « Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai : je ferai le tour de la Terre en allant de l’est à l’ouest ! » C’était sans compter l’océan Pacifique, dont les Européens ignoraient encore l’existence.
L’expédition se terminera trois ans plus tard, sur un rafiot ne comptant plus qu’une vingtaine d’hommes sur les 265 embarqués à Séville, et sans Magellan lui-même, tué lors d’un combat avec des indigènes sur une île des Philippines. Mais elle a abouti, en ouvrant la route des Épices, à une découverte considérable pour l’histoire de l’humanité.
Cette aventure est aussi celle d’un destin entraîné par une volonté sans mesure. Un de ces exploits qui illustrent pour Zweig la conscience créatrice des hommes, prouvant qu’« une idée animée par le génie et portée par la passion est plus forte que tous les éléments réunis » et sert le progrès de la connaissance et le besoin humain de dépassement de soi.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221246832
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nad_lecture Posté le 9 Octobre 2021
    C'est la première fois que je lis cet auteur, pourtant j'ai plusieurs livres de lui dans ma PAL, il m'a déjà été chaudement conseillé. J'appréhendais un peu, pensant me trouver face à une écriture trop classique. Et bien pas du tout! Je suis agréablement surprise! Le style est très fluide et facile à lire, la biographie de Magellan est par ailleurs très intéressante, les découvertes de l'époque sont bien développées en rapport avec l'époque, les croyances. J'ai beaucoup apprécié ma lecture!
  • antoleco26 Posté le 26 Septembre 2021
    Quelle vie et quelle aventure ! Comme bon nombre de grands explorateurs, l'aventure de Magellan a débuter bien avant qu'il ne mette les voiles pour l'inconnu. Monter un tel projet en trahissant sa patrie qui ne vous soutient pas et pactiser avec l'ennemi, ... voila un projet qui a lui seul mériterait un livre. C'est d'ailleurs avec son habileté pour les biographies que Stefan Zweig nous raconte comment sur terre puis sur mer Magellan a écrit une page de notre histoire. Précise factuellement, bien documentée, bien écrite et surtout captivante, la biographie de Magellan par Stefan Zweig m'a beaucoup plu !
  • artemisia02 Posté le 3 Septembre 2021
    Après avoir lu quelques romans et nouvelles de cet auteur, j'ai voulu tenter les biographies. Je commence par Magellan et je ressors ravie de ma lecture. Je me suis laissée emporter dans la vie tourmentée de Magellan, dans ses difficultés, je l'ai suivi pas à pas lors de son ultime voyage. On sent que l'auteur a effectué énormément de recherches pour cette biographie. Et bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher d'apprécier encore et toujours la plume de S.Zweig,
  • DrOdR Posté le 29 Août 2021
    Un récit incroyable pour un voyage extraordinaire. S Zweig retrace d'abord le contexte historique et "géopolitique" puis s'attarde ensuite sur le personnage de Magellan, son parcours, son passé, ses motivations pour ce périple. L'auteur détaille ensuite les préparatifs, la volonté de fer du navigateur face aux hésitations des monarques. Nous avons ensuite réellement l'impression d'embarquer sur l'un des cinq navires , d'affronter les éléments, les mutineries, pour parvenir enfin au bout du voyage. Le style est admirable de simplicité, de fluidité. Bien entendu le biographe prend la liberté de pénétrer dans la tête de Magellan , mais Zweig maitrise cet art parfaitement. Les pages défilent à toute vitesse, un récit passionnant.
  • Tbilissi Posté le 1 Août 2021
    La "rencontre" de deux hommes exceptionnels ne pouvait accoucher que d'un livre fabuleux. J'aime Stefan Zweig, ses œuvres sensibles et sa plume envoûtante. Ce talent mis au service de la biographie d'un immense navigateur m'a tout simplement subjuguée. "Magellan" pour moi c'était un peu vague. C'était presque un nom commun associé au détroit, une vague histoire de tour du monde... Mais ce livre m'a ouvert sur la dimension incroyable de cet homme, la volonté qu'il lui a fallu pour monter son voyage et le tempérament dont il a dû faire preuve pendant. Car au début du XVIeme siècle il était plus incroyable de s'aventurer au sud de la patagonie, puis dans l'immense et inconnu océan océan pacifique, que tenter de conquérir l'espace aujourd'hui : pas de cartes, de notion des distances, de visibilité sur les îles à atteindre. Stefan Zweig décrit à merveille les expériences vécues par l'équipage des cinq bateaux qui partirent pour cet incroyable périple. Il rend concret et palpable un exploit qui tenait en une ligne dans mes livres d'histoire. Il analyse également le contexte historique et replace cette aventure dans les réalités de l'époque. Et je suis éperdue d'admiration pour ces deux hommes. Je n'irai pas plus loin dans... La "rencontre" de deux hommes exceptionnels ne pouvait accoucher que d'un livre fabuleux. J'aime Stefan Zweig, ses œuvres sensibles et sa plume envoûtante. Ce talent mis au service de la biographie d'un immense navigateur m'a tout simplement subjuguée. "Magellan" pour moi c'était un peu vague. C'était presque un nom commun associé au détroit, une vague histoire de tour du monde... Mais ce livre m'a ouvert sur la dimension incroyable de cet homme, la volonté qu'il lui a fallu pour monter son voyage et le tempérament dont il a dû faire preuve pendant. Car au début du XVIeme siècle il était plus incroyable de s'aventurer au sud de la patagonie, puis dans l'immense et inconnu océan océan pacifique, que tenter de conquérir l'espace aujourd'hui : pas de cartes, de notion des distances, de visibilité sur les îles à atteindre. Stefan Zweig décrit à merveille les expériences vécues par l'équipage des cinq bateaux qui partirent pour cet incroyable périple. Il rend concret et palpable un exploit qui tenait en une ligne dans mes livres d'histoire. Il analyse également le contexte historique et replace cette aventure dans les réalités de l'époque. Et je suis éperdue d'admiration pour ces deux hommes. Je n'irai pas plus loin dans ma critique car je me refuse à paraphraser le divin récit de Stefan Zweig. J'espère par contre que vous le lirez, c'est court et passionant, un véritable condensé de génie. Désormais lorsque l'on me parlera de Christophe Colomb je répondrai Magellan.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.