Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221246832
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 1 x 215 mm

Magellan

L'homme est son exploit

Françoise Wuilmart (traduit par)
Date de parution : 20/02/2020
Le 20 septembre 1519, Magellan entreprenait depuis Séville le premier grand voyage autour du monde. Ce 500e anniversaire est l’occasion de découvrir l’une des meilleures biographies consacrées à ce navigateur légendaire, celle de Stefan Zweig.

La seule traduction de ce récit datait de près de soixante ans. Une nouvelle version s’imposait, plus proche du texte original. Elle a été confiée à Françoise Wuilmart, traductrice de renom et spécialiste du grand écrivain autrichien, qui procède à une véritable redécouverte de l’oeuvre.
L’art du romancier se déploie pleinement...

La seule traduction de ce récit datait de près de soixante ans. Une nouvelle version s’imposait, plus proche du texte original. Elle a été confiée à Françoise Wuilmart, traductrice de renom et spécialiste du grand écrivain autrichien, qui procède à une véritable redécouverte de l’oeuvre.
L’art du romancier se déploie pleinement dans cette odyssée biographique. Zweig nous plonge dans une aventure sans pareille, au coeur des affrontements, rivalités et mutineries qui ont émaillé cette traversée encore jalonnée d’autres épreuves – froid polaire, tempêtes, faim et maladies. Mais rien n’est venu à bout de la détermination du Portugais qui avait convaincu le roi d’Espagne Charles Quint de soutenir ce projet fou : prouver qu’« il existe un passage conduisant de l’océan Atlantique à l’océan Indien » : « Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai : je ferai le tour de la Terre en allant de l’est à l’ouest ! » C’était sans compter l’océan Pacifique, dont les Européens ignoraient encore l’existence.
L’expédition se terminera trois ans plus tard, sur un rafiot ne comptant plus qu’une vingtaine d’hommes sur les 265 embarqués à Séville, et sans Magellan lui-même, tué lors d’un combat avec des indigènes sur une île des Philippines. Mais elle a abouti, en ouvrant la route des Épices, à une découverte considérable pour l’histoire de l’humanité.
Cette aventure est aussi celle d’un destin entraîné par une volonté sans mesure. Un de ces exploits qui illustrent pour Zweig la conscience créatrice des hommes, prouvant qu’« une idée animée par le génie et portée par la passion est plus forte que tous les éléments réunis » et sert le progrès de la connaissance et le besoin humain de dépassement de soi.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221246832
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • audreyr_lit Posté le 13 Janvier 2022
    Stefan Zweig...j'avoue cet auteur me faisait un peu peur. Mais finalement j'ai été agréablement surprise de la fluidité de sa plume pour dévorer ce livre tranquillement. Donc une belle découverte ! Et peut être pas le dernier ouvrage lu de cet auteur 😁 Je ne connaissais pas les alentours de la découverte de son détroit (et bien plus...) et cette page d'histoire m'a bien plu À vous d'aller à la conquête du 🌎
  • leboncoinlecture Posté le 31 Décembre 2021
    Une biographie écrite par Stefan Zweig : un bon moyen d’apprendre des choses en se laissant porter par une plume alerte qui s’efforce d’éclaircir les pensées et les idées tout en nous berçant d’images. L’auteur se concentre sur le projet de Magellan d’atteindre les Indes par l’Ouest, et pour cela contextualise bien où en sont les découvertes à son époque et quelles expériences lui-même a faites qui lui permettront de réaliser son projet fou. Je ne connaissais que les grands traits de cette aventure, j’ai découvert avec stupeur à quel point le Portugal s’est attaché à la saper une fois prise en charge par l’Espagne, et à quel point il avait d’ennemis, même une fois parti au bout du monde. J’ai apprécié le recadrage vis-à-vis de l’historiographie, Zweig relisant les faits à la lumière des différents points de vue et des circonstances exactes connues dans les années 1930, nuançant l’opprobre des uns et les louanges des autres vis-à-vis des différents protagonistes, Magellan compris. Ainsi, ce dernier apparaît comme un homme très expérimenté, très bon gestionnaire, un meneur d’hommes taciturne et buté, se méfiant de tout et de tout le monde (bien souvent à raison), patient, prudent, humain, et qui est responsable autant... Une biographie écrite par Stefan Zweig : un bon moyen d’apprendre des choses en se laissant porter par une plume alerte qui s’efforce d’éclaircir les pensées et les idées tout en nous berçant d’images. L’auteur se concentre sur le projet de Magellan d’atteindre les Indes par l’Ouest, et pour cela contextualise bien où en sont les découvertes à son époque et quelles expériences lui-même a faites qui lui permettront de réaliser son projet fou. Je ne connaissais que les grands traits de cette aventure, j’ai découvert avec stupeur à quel point le Portugal s’est attaché à la saper une fois prise en charge par l’Espagne, et à quel point il avait d’ennemis, même une fois parti au bout du monde. J’ai apprécié le recadrage vis-à-vis de l’historiographie, Zweig relisant les faits à la lumière des différents points de vue et des circonstances exactes connues dans les années 1930, nuançant l’opprobre des uns et les louanges des autres vis-à-vis des différents protagonistes, Magellan compris. Ainsi, ce dernier apparaît comme un homme très expérimenté, très bon gestionnaire, un meneur d’hommes taciturne et buté, se méfiant de tout et de tout le monde (bien souvent à raison), patient, prudent, humain, et qui est responsable autant des échecs que des réussites de son entreprise. J’ai également trouvé très agréable de voyager quelque peu sur ces bateaux et de faire escale dans quelques unes de ces îles grâce à l’écriture vivante de l’auteur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • ArtzUr Posté le 5 Décembre 2021
    Dans ce récit, l'auteur nous fait vivre une des plus grandes aventures maritime lors de l'expédition de Fernand de Magellan, qui a découvert un passage reliant l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Un véritable exploit en ce 16ème siècle ! J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur. Il y a beaucoup de descriptions. C'est un peu comme si on contemplait cette expédition au ralenti. Stefan Zweig prend son temps pour nous conter chaque détails, chaque points marquants de cette folle aventure humaine. Malgré le fait qu'il y a quelques erreurs historiques sur les faits réels, le livre reste passionnant. C'est difficile d'imaginer, actuellement, les préparations et le fait de vivre ce genre d'aventure vers l'inconnu. Magellan connu une fin tragique mais cet exploit restera à jamais gravé dans l'histoire. Je conseille cette lecture pour en savoir plus sur cet homme et ce qu'il a fait. Mais, comme j'ai dit un peu plus haut, il y a quelques erreurs, alors n'hésitez pas à vous renseigner un peu plus sur cette épopée.
  • morris45 Posté le 20 Novembre 2021
    Je dois bien avouer que j'ai abordé la lecture de "Magellan" de S. Zweig avec quelques réticences : un romancier n'est pas un historien. Mais dès les premiers chapitres, la fluidité du texte et l'agrément de lecture m'ont convaincu de l'intérêt de cet ouvrage. Zweig ne décrit pas seulement une aventure, il habite les différents personnages et nous expose leurs pensées, leurs émotions, leurs raisonnements... Nous devenons intimes de ces aventuriers. Oublions donc la réalité et laissons nous porter par le récit. Ce fut un voyage extraordinaire. Ayant voyagé en Patagonie, j'ai eu la chance de naviguer (en partie) dans les eaux du Détroit de Magellan, paysage extrêmement impressionnant du fait des rudes conditions météo , des montagnes qui bouchent l'horizon de toutes parts, de l'étroitesse des passages ... J'ai donc pu en lisant ces textes revivre ces moments en me disant qu'il fallait un courage et une détermination extraordinaires pour oser s'aventurer dans ces contrées inconnues. Ce livre est donc très intéressant, il permet de découvrir une aventure peu connue, un homme exceptionnel et un roman/biographie fort plaisant.
  • Blandine2 Posté le 1 Novembre 2021
    J'aime beaucoup l'écriture de Stephane Zweig et ses biographies sont toujours très intéressantes. Celle ci ne déroge pas à la règle. J'ai, grâce à cette lecture, découvert la vie de Magellan et ce que fut son incroyable tour du monde. Zweig nous embarque dans ces navires à la découverte de terres inconnues par des voix maritimes inconnues. Nous vivons littéralement avec l'équipage cette terrible traversée, à coté de Magellan. Nous débarquons avec lui sur ces rivages inconnus , nous affrontons les tempêtes, le froid glacial, la faim, les maladies, les trahisons, les bagarres et nous retournons enfin d'où nous sommes partis, les cargaisons pleines mais l'équipage réduit à une peau de chagrin. Une très agréable lecture, servie par une plume exceptionnelle, pour une aventure exceptionnelle.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.