Magellan - L'homme et son exploit : Le livre de Stefan Zweig

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Le 20 septembre 1519, Magellan entreprenait depuis Séville le premier grand voyage autour du monde. Ce 500e anniversaire est l'occasion de découvrir l'une des meilleures biographies consacrées à ce navigateur légendaire, celle de Stefan Zweig.

La seule traduction de ce récit datait de près de soixante ans. Une nouvelle version s'imposait, plus proche du texte original. Elle a été confiée à Françoise Wuilmart, traductrice de renom et spécialiste du grand écrivain autrichien, qui procède à une véritable redécouverte de l'oeuvre.
L'art du romancier se déploie pleinement dans cette odyssée biographique. Zweig nous plonge dans une aventure sans pareille, au coeur des affrontements, rivalités et mutineries qui ont émaillé cette traversée encore jalonnée d'autres épreuves – froid polaire, tempêtes, faim et maladies. Mais rien n'est venu à bout de la détermination du Portugais qui avait convaincu le roi d'Espagne Charles Quint de soutenir ce projet fou : prouver qu'" il existe un passage conduisant de l'océan Atlantique à l'océan Indien " : " Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai : je ferai le tour de la Terre en allant de l'est à l'ouest ! " C'était sans compter l'océan Pacifique, dont les Européens ignoraient encore l'existence.
L'expédition se terminera trois ans plus tard, sur un rafiot ne comptant plus qu'une vingtaine d'hommes sur les 265 embarqués à Séville, et sans Magellan lui-même, tué lors d'un combat avec des indigènes sur une île des Philippines. Mais elle a abouti, en ouvrant la route des Épices, à une découverte considérable pour l'histoire de l'humanité.
Cette aventure est aussi celle d'un destin entraîné par une volonté sans mesure. Un de ces exploits qui illustrent pour Zweig la conscience créatrice des hommes, prouvant qu'" une idée animée par le génie et portée par la passion est plus forte que tous les éléments réunis " et sert le progrès de la connaissance et le besoin humain de dépassement de soi.

De (auteur) : Stefan Zweig
Traduit par : Françoise Wuilmart

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Denis3

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Ferdinand Magellan vit une époque de grands bouleversements. Henri le Navigateur, roi du Portugal, avait construit les bases, en investissant dans l’architecture nautique, la cartographie et l’astronomie. Puis, en construisant des chantiers navals et des ports. La génération de Magellan recueille les fruits de ces efforts : la côte ouest de l’Afrique est explorée, le Cap de Bonne Espérance doublé, les Indes découvertes. Le fabuleux commerce des épices tombe aux mains des Portugais ! Jeune nobliau pauvre, Magellan veut faire partie de l’aventure et s’engage comme simple matelot. Il participe ainsi aux expéditions des grands explorateurs tels Vasco de Gama. Apprenant au fil des ans tous les métiers qui s’exercent à bord d’un navire, il est aussi des combats avec les autochtones. Trois fois blessé, il rentre au Portugal, pour recevoir une pension de misère. Ce qui ne l’inquiète pas, car il a trouvé une carte qui promet l’existence d’un passage de l’Océan Atlantique vers une mer au-delà de l’Amérique. Un tel passage permettrait de joindre les Moluques par une route plus rapide que celle qui contourne l’Afrique. Mais cet inconnu, ce matelot vaguement écuyer est ignoré. Il va alors proposer ses services à la concurrence, l’Espagne, et avec plus de succès… Stefan Zweig dépeint Magellan comme un homme humble, sérieux, intelligent et opiniâtre. Il n’abandonne jamais. L’expédition qu’il monte est sa grande chance de percer. Mais les immenses difficultés qu’il rencontre dans sa préparation et son exécution transforment cet homme bon mais sévère en véritable pilier de fer. Et c’est quand il relâchera sa garde, le succès enfin à portée de main, qu’il périra. Comme toujours ( c’est mon sixième livre de l’auteur), Zweig a produit une biographie écrite avec le plus grand soin, superbement documentée et si agréable à lire. Elle nous montre un homme qui n’a rien des monstres sanguinaires qui ont pillé le Mexique ou le Pérou ( même si les civilisations autochtones n’étaient pas moins monstrueuses que leurs conquérants) . Mais aussi un homme qui ne recule devant rien, pas même la mort d’une bonne partie de son équipage, pour accomplir la mission qu’il s’est fixé.

Signaler

madamedekeravel

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Malgré la traduction récente de Françoise Wuilmart, ou plutôt peut-être à cause d'elle, puisqu'elle dit en préface qu'elle a voulu préserver le texte original, le style de Stefan Zweig est très ampoulé, très redondant, on pourrait dire un peu lourd... Mais malgré tout il donne de la vie à l'histoire extraordinaire de ce voyage de 3 ans pour prouver qu'on pouvait aller en Asie en allant vers l'ouest ; pas en s'arrêtant en Amérique comme Christophe Collomb, mais en contournant l'Amérique par le sud. Stefan Zweig nous fait bien saisir tout ce qu'il fallait de courage, et même d'entêtement, à Magellan pour prouver son hypothèse malgré l'incertitude, l'absence de cartes, la durée du voyage qui a fait que les marins sont vite arrivés au bout de leurs réserves de nourriture et d'eau. Une belle aventure, qu'on suit comme un roman à suspense (même si on connait déjà la fin ;)

Signaler

Kez

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Après avoir lu 2 biographies de Zweig sur des femmes célèbres (Marie Antoinette et Marie Stuart), j’ai voulu voir si Zweig utilisait les mêmes moyens psychologiques pour les biographies des hommes qu’il rédigeait. A ce jour, avec à mon actif, la lecture de celle de Magellan et de Tolstoï, j’ai noté que Zweig se penchait beaucoup moins sur la vie sexuelle des dits hommes… comme si cela ne jouait aucun rôle sur leurs vies… alors que dans le cas des 2 reines… c’est très freudien. En dehors de cette différence, peut être due, dans le cas de Magellan, à l’absence de sources, j’ai vu une similarité. Ainsi dans le cas de Magellan et de Marie Stuart, Zweig insiste sur le fait que ces deux personnages ont porté malheur à leurs entourages et à tous ceux / toutes celles qui ont voulu les aider / soutenir. C’est une biographie assez courte. J’y ai appris les points suivants : - Les croisades avaient également un fondement économique important : ramener des épices en évitant des taxes - Magellan a trouvé un passage (à travers la Patagonie) pour passer de l’Europe en Asie en évitant le moyen orient. Mais ce passage ne sera finalement jamais utilisé pour faire du commerce. - Si Magellan est Portugais, c’est pour le compte du roi d’Espagne qu’il va faire cette expédition, qui n’a pas été de tout repos. - Magellan a découvert les Philippines et y est décédé. - L’expédition conduite par Magellan a fait le premier tour du monde en bateau (en 2 ans) et démontré que la terre est ronde. C’est lors de cette expédition que la découverte du décalage horaire est faite !

Signaler

irisalexou

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une merveille de livre. En même temps, le talent polymorphe de Zweig qui raconte la vie et l’exploit dantesque de Magellan, ça fait trop d’atouts dans une seule main. Cette biographie romancée m’a englouti. Chaque page en apprend davantage sur ceux qui ont dévoilé la diversité, l’étendue, puis la finitude du monde. Et qui, en 50 ans à peine, en ont changé à jamais notre perception. Mais aussi sur les origines, les modalités et les conséquences de ces entreprises de conquêtes alors tellement incertaines et insensées qu’elles confinaient au mystique. Ce livre célèbre Magellan l’explorateur, et contribue à rendre sa mémoire et son mérite éternels. Mais l’homme, lui, est décrit sans complaisance. Magellan est une personne dure et taciturne. Il mène ses hommes dans des conditions de voyage inhumaines. Et on suit avec angoisse les épreuves terribles et les intrigues sournoises qui en découlent, dont on attend le dénouement avec avidité. Alors oui il y a beaucoup d’emphase, oui on devine quelques contradictions volontairement mises sous le tapis. Mais ce sont elles aussi qui permettent une telle constance dans la puissance et la dramaturgie. Et on les pardonne volontiers en constatant la passion qu’on éprouve à vivre avec Magellan la réalisation de la destinée qu’il s’est fixée. Petit ou grand, c’est un livre à lire absolument.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782221246832
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    360
  • Dimensions
    217 x 137 mm

L'auteur

Stefan Zweig

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 360 pages