Lisez! icon: Search engine
Nous étions nés pour être heureux
Date de parution : 22/08/2019
Éditeurs :
Julliard

Nous étions nés pour être heureux

Date de parution : 22/08/2019

Depuis trente ans, Paul a fait de son histoire familiale, et du désastre que fut son enfance, la matière même de ses romans. Une démarche que ses frères et soeurs...

Depuis trente ans, Paul a fait de son histoire familiale, et du désastre que fut son enfance, la matière même de ses romans. Une démarche que ses frères et soeurs n’ont pas comprise, au point de ne plus lui adresser la parole pendant de longues années. Et puis arrive le...

Depuis trente ans, Paul a fait de son histoire familiale, et du désastre que fut son enfance, la matière même de ses romans. Une démarche que ses frères et soeurs n’ont pas comprise, au point de ne plus lui adresser la parole pendant de longues années. Et puis arrive le temps de la réconciliation. Paul décide de réunir à déjeuner, dans la maison qui est devenue son refuge, tous les protagonistes de sa tumultueuse existence : ses neuf frères et soeurs, leurs enfants et les siens, et même ses deux ex-femmes.
Viendra qui voudra. Et advienne que pourra.
Le temps d’un singulier repas de famille, Lionel Duroy parvient à reconstituer tous les chapitres essentiels de la vie d’un homme. Avec sa profondeur psychologique habituelle et l’élégance de son style, il livre ici un récit vibrant de vérité sur les liens indestructibles de l’enfance, la résilience et la paix enfin retrouvée.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260053309
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 130 x 205 mm
EAN : 9782260053309
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 130 x 205 mm

Ils en parlent

« En tirant sur les fils de l’existence avec finesse, Duroy renoue avec les siens comme avec lui-même. » 
Valérie Trierweiler / Paris Match

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SabrinaTrublet 29/01/2024
    Nous étions nés pour être heureux. Lionel DUROY L’auteur nous livre un autre épisode de sa vie familiale extrêmement tourmentée. En effet, banni pendant trente ans par sa propre (et nombreuse) fratrie suite aux livres qu’il à écrit sur leur histoire familiale, Paul décide de tous les inviter dans sa grande villa du Sud de la France. Dans le but d’apaiser le passé, de faire se rencontrer les oncles, tantes, neveux et nièces et peut-être tisser des liens. Tous viendront sauf Frédéric, le plus virulent à l’encontre de Paul. Et le temps d’un long repas estival sous un soleil filtré par les arbres, ils vont refaire le passé (pourquoi ont-ils si mal vécu l’exposition de leur triste et pauvre enfance), réécrire l’histoire (le ressenti des uns n’est pas celui des autres), échanger des souvenirs (Toto le père pathétique, la Baronne la mère cinglée et eux les dix enfants séparés en deux groupes : les grands et les petits). Une journée pour venir à bout de 30 années de griefs… Bravo Paul, c’était osé ! Un roman très beau sur les liens familiaux, les individualités, les petits bonheurs, les grands malheurs et ce que l’ont en fait une fois adultes. Le style Duroy est très beau. A la fois simple et touchant, avec des mots bien choisis et des phrases émouvantes. Quand je lis cet auteur j’ai toujours l’impression de feuilleter un album photo et quand je le referme, ces clichés me manquent… Nous étions nés pour être heureux. Lionel DUROY L’auteur nous livre un autre épisode de sa vie familiale extrêmement tourmentée. En effet, banni pendant trente ans par sa propre (et nombreuse) fratrie suite aux livres qu’il à écrit sur leur histoire familiale, Paul décide de tous les inviter dans sa grande villa du Sud de la France. Dans le but d’apaiser le passé, de faire se rencontrer les oncles, tantes, neveux et nièces et peut-être tisser des liens. Tous viendront sauf Frédéric, le plus virulent à l’encontre de Paul. Et le temps d’un long repas estival sous un soleil filtré par les arbres, ils vont refaire le passé (pourquoi ont-ils si mal vécu l’exposition de leur triste et pauvre enfance), réécrire l’histoire (le ressenti des uns n’est pas celui des autres), échanger des souvenirs (Toto le père pathétique, la Baronne la mère cinglée et eux les dix enfants séparés en deux groupes : les grands et les petits). Une journée pour venir à bout de 30 années de griefs… Bravo Paul, c’était osé ! Un roman très beau sur les liens familiaux, les individualités, les petits bonheurs, les grands malheurs et ce que l’ont en fait une fois adultes. Le style Duroy est très beau. A la fois simple...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Apache 28/01/2024
    L.Duroy est né à Bizerte (Tunisie), d'une famille de nobles (très) désargentée. Une enfance et une adolescence compliquées, 10 gosses, une mère fantasque et dépressive, un père spécialiste des plans vraiment foireux. De cette période de sa vie, il garde un mauvais souvenir dont il a fait le terreau de la plupart de ses romans. Dans celui-ci, il met en scène son propre personnage, devenu écrivain, mis au ban par la fratrie après la parution de son 1er ouvrage. La journée dont il est question est celle de la réconciliation, 30 ans plus tard, autour d'un déjeuner sous l'ombre des arbres du jardin. C'est assez curieux, plutôt plaisant. La plume est cash mais fine dans ses approches et analyses. J'ai adoré le lien qui lie l'auteur à ses petits-enfants, ces descriptions si vraies des petites pépites du quotidien (un petit-déj dans la cuisine, une partie de cache-cache). Un peu auto centré tout de même...
  • Clytemnestre 05/01/2024
    Encore un récit familial où les uns et les autres sont scrutés, disséqués par l'auteur. Alors qu'il s'agit d'une réconciliation, il s'empare une fois de plus de leurs vies, sans pudeur et sans limite, comme si se taire et vivre sa vie lui était insupportable. Il doit raconter, même si cela lui a coûté par le passé et peut-être à nouveau, ses liens familiaux. C'est bien écrit, pertinent parfois agaçant. Heureuse de ne pas faire partie de son cercle familial et amical.
  • valitteraire 01/04/2023
    Malgré quelques petites longueurs et autres redondances, ce Duroy est un bon cru ! Réunis au cours d'un déjeuner, les membres — bien différents — de cette famille forment un équilibre romanesque assez solide. On reconnaît bien là la plume de Duroy, à la fois sensible et vivace, à travers des thèmes qu'on lui connaît ! De la famille dysfonctionnelle au pardon, tout y est !
  • ilo21 01/01/2023
    Une histoire sur la famille ou plutôt sur la réconciliation d'une fratrie après 30 ans de rupture.dans un environnement familial dumysfonctionnel. J'ai parfois été perturbée quant au nombre des personnages (la fratrie de Paul est composée de 9 frères et soeurs), mais on arrive à se retrouver. De même, l'absence de chapitre peut également gener la lecture mais tout est clair. J'ai beaucoup aimé ce récit, tellement réaliste. L'auteur est très habile dans sa façon de nous raconter le moment présent entrecoupé de récits du passé. C'est un thème qui se prête facilement à la caricature mais ici, ce n'est pas le cas. Je recommande.

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    Rentrée littéraire 2019 : les romans français à ne pas louper

    Rendez-vous immanquable de la fin de l'été, la rentrée littéraire cuvée 2019 convoque des romans toujours plus passionnants et ambitieux. Côté francophone, 19 ouvrages sont attendus en librairie. Des histoires tragiques ou comiques, des héros magnifiques, des destins qui s'emmêlent, du banal sublimé... Auteurs confirmés et prometteurs convoquent des univers romanesques forts et inoubliables. Belles découvertes et belle rentrée !

    Lire l'article