Lisez! icon: Search engine
PAR UN MATIN D'AUTOMNE
Marie-José Astre-Démoulin (traduit par)
Date de parution : 06/05/2010
Éditeurs :
Sonatine

PAR UN MATIN D'AUTOMNE

Marie-José Astre-Démoulin (traduit par)
Date de parution : 06/05/2010
Entre Un long dimanche de fiançailles et Les Âmes grises, un thriller passionnant dans la tourmente de la Première Guerre mondiale.
Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des... Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre... Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d’un an plus tard. Ce qu’on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.

Dans ce livre envoûtant à l’épaisseur romanesque exceptionnelle, Robert Goddard allie le cadre et l’atmosphère des plus grands romans anglais, ceux d’Elizabeth George ou de Ruth Rendell, à un sens du suspense et de la réalité historique remarquables. Nous sommes très heureux de faire redécouvrir cet auteur d’une œuvre longtemps souterraine, qui vient d’être redécouverte en Angleterre et aux États-Unis, où elle connaît un succès sans précédent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355840487
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782355840487
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

Vous faites partie de ces lecteurs de thrillers perspicaces qui trouvent toujours la solution du mystère avant la fin ? Robert Goddard est votre dernier recours.
The Times

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • etvous 06/02/2024
    Par un matin d'automne, encore un bon roman qui vous prends dés les premières pages, Mr Goddard a le sens du détail, il est passé maître dans la description de ces paysages , lieux de vie. Ces personnages sont attachants, cruels et énigmatiques.Un rebondissement mais surtout une histoire de révélation au sein d'une famille après la Grande guerre. Que l'on soit Anglais ou Français, les ravages humains; les doutes ou naïvetés des soldats comme des hauts gradés sont infiniment bien rendu . J'ai été un peu confuse à certains moments ne sachant pas jusqu’où le mystère s'épaissirait mais j'ai bien aimé tout de même. Ce n'est pas un roman sur la guerre mais elle tient une place centrale, c'est un fil conducteur, j'ai surtout apprécié cette façon de traiter le courage et la désertion...la filiation bref par une fin d'hiver avec un thé , on ne lâche pas ce livre
  • donarddew 12/09/2023
    C'est une histoire qui se déroule entre les années 1990 et la première guerre mondiale. Tous les ingrédients y sont pour une recette réussie avec des secrets, des mensonges, de l'amour, autour d'un manoir dans lequel il ne faisait pas bon vivre. C'est anglais, dans une ambiance guindée, pleine de grisaille et règles sociales aussi complexes qu'injustes et rigides. Les rebondissements rythment le récit et le rôle des uns et des autres finit par être révélé au travers de tout un tas d'indices qui se révèlent peu à peu. Une bonne lecture pour un moment de détente.
  • Sookie_lit 14/07/2023
    Un rendez-vous que je ne manque jamais à l’occasion @lemoisanglaisofficiel @lemoisbritish c’est de lire un roman de Robert Goddard. Par un matin d’automne mélange Histoire, secrets de famille et thriller psychologique. Léonara emmène sa fille Pénélope au mémorial franco-britannique de Thiepval. C’est ENFIN le moment pour Pénélope de connaître l’histoire failiale de sa mère. Et cette histoire nous entraîne assez loin dans le temps. On va en apprendre plus sur la famille de Leonara, sur sa filiation, les meurtres qui se sont déroulés dans l’ancienne maison familiale. Robert Goddard est un vrai conteur qui sait mélanger la Grande Histoire avec un excellent thriller. Les personnages ne sont jamais tout blanc ou tout noir. Ils possèdent des failles comme tout le monde. A l’instar du petit poucet qui sème des cailloux pour retrouver son chemin, l’auteur nous distille des informations pour mieux nous perdre #x1f605 On devine assez facilement certains éléments mais ça ne gâche pas le plaisir de lecture.
  • Nini8484 18/05/2023
    Léonora et sa fille se rendent dans le nord de la France et en Belgique pour voir la (ou les) tombe(s) du père de Leonora mort pendant la première guerre mondiale. Mais il s’avère que le père est décédé plus de neuf mois avant la naissance de Leonora. C’est là, que Leonora décide de raconter l’histoire de sa naissance, de son enfance et de sa famille à sa fille. Nous voici au Royaume Uni, entre les deux guerres, dans un manoir où un grand père et son épouse élève une enfant. Le manoir semble cacher des secrets, un meurtre…, la grande mère est froide et calculatrice, le personnel de maison gardent des secrets , … L’auteur nous renvoie ensuite en 1916 - 1917, même lieu, même famille … que s’est il passé pendant la guerre dans ce manoir ? Qu’est il arrivé aux parents de Leonora ? Qui sont ses parents ? Il faut attendre 1968 pour avoir quelques réponses puis les années 90 pour découvrir la vérité. Excellente histoire, belle intrigue, le manoir est quasiment un personnage à lui même . Un point négatif, le récit est lent et n’a pas assez de rythme. On peut s’ennuyer.
  • Delicesdelivres 11/04/2023
    Fin des années 1990, lors d’une visite au mémorial franco-britannique à Thiepval, près d’Amiens, Leonora Galloway est troublée par la date de décès de son père figurant sur le mur du souvenir : comment son géniteur aurait-il pu mourir plus d’un an avant sa naissance ? Secrets de famille ou ombre d’un meurtre jamais résolu, chaque mystère débouche sur un autre. C’est bien en 1914, dans une grande demeure anglaise, que débute ce drame dont les répercussions marqueront trois générations. Avis : Un roman envoûtant d’un maître du suspense et de la mise en scène hors pair, à (re)découvrir absolument !
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Guerres mondiales : histoires de deux conflits à travers les livres

    Plongez-vous dans l'histoire captivante des deux guerres mondiales avec notre sélection de livres incontournables. Explorez les émotions et les expériences des personnes qui ont vécu et combattu pendant ces terribles périodes de l'Histoire. Analyses, témoignages et romans vous attendent pour une immersions au coeur de ces moments sombres.

    Lire l'article