De génération en génération, se transmet l’esprit de combat, ainsi qu’une vision poétique et mystique de la vie dans ce roman écoféministe d’une force rare.
Gladys Marivat / Le Monde des livres
Traversé d'espérances violentes mais ponctué de tragédies, le récit animé par une grande science du dialogue est porté par une écriture incandescente, nourrie de plurilinguisme et de poésie, habitée de figures de poétesses, Emily Dickinson, Sylvia Plath, Ingeborg Bachmann.
Catherine Mazauric / Mediapart
Une ode à la nature et au vivant qui nous retrace l'histoire d'une famille fracassée à la fois par la maltraitance des hommes et par le poids des traditions... Mais qui à force de ténacité va gagner sa liberté !
Sophie / Librairie Lecut
Annie Lulu franchit avec brio l'obsatcle du deuxième roman.
Stéphane Bugat / Le Télégramme
Un roman bouleversant qui retrace l'histoire d'une famille brisée par la violence des hommes et brosse des portraits inoubliables de femmes dont le combat pour la liberté finira par être récompensé.
Librairie l'Armitière
Un roman qui explore les problématiques de notre monde actuel saturé par la violence omniprésente des plus forts sur les plus faibles. À travers le destin d'une famille tanzanienne depuis les années 80, Annie Lulu nous offre un vibrant plaidoyer pour la défense de notre environnement et pour le respect de tout ce qui est vivant. C'est passionnant, exaltant, et ouvre des pistes de réflexion extrêmement enrichissantes.
Stéphanie / Furet du Nord
La beauté et l’originalité de l’écriture d’Annie Lulu c’est l’intrication subtile des idées écolo, féministes et sociales à l’intérieur de ses personnages. Magnifique !
Librairie Rive Gauche
Cette langue est une splendeur, c’est le chant des faunes qui nous rappelle que cette terre ne nous appartient pas. Superbe !
Librairie le 5ème art
Se battre pour protéger le vivant qui les entoure en développant une conscience écologique depuis longtemps ancrée dans cette lignée de femmes fortes, tel sera le destin de nos héroïnes tout au long de ce roman au souffle exceptionnel.
Aurélie Barlet / Librairie La Pléiade
Un livre d’une grande beauté.
Magali / Librairie La Géosphère
Un témoignage puissant sur les violences conjugales.
Sur la route de Jostein
Annie Lulu propose un roman complexe, sans concession, où se mêlent écologie et féminisme, en résonnance avec notre actualité.
Assanatou Baldé / Amina
L’écriture est flamboyante et nous emporte sur tous les continents à travers six décennies. Un très beau roman de cette rentrée littéraire.
JoelleBooks
Toute la fragilité de la condition humaine est admirablement relatée, sur fond de plaidoyer pour le vivant. Des portraits de femmes écoféministes qui forcent l'admiration. Magnifique.
Marie-Claire Belgique
"Peine des faunes" est le roman d’une société en mouvement. C’est un hymne vibrant à la nature, une nature intimement liée à chaque génération de femmes. Le texte est porté par l’écriture vive et tranchante d’Annie Lulu, autrice couronnée en 2021 du prix Senghor pour "La Mer noire dans les grands lacs", son premier roman.
Charlotte / La Librairie de Clermont
Annie Lulu tient toutes ses promesses avec ce deuxième roman riche, profond, fascinant. Sur fond de conscience féministe et écologique, l’auteure nous plonge au sein d’une famille tanzanienne qui donne naissance depuis des générations à des femmes fortes et avides de liberté.
Dominique de Poucques / Esto - Magazine littéraire
Un roman puissant, poétique et politique, qui nous fait accompagner plusieurs générations d'une même famille, de la Tanzanie à l'Écosse en passant par la France, et nous amène à réfléchir à l'imbrication des violences patriarcales et de notre rapport au vivant. C'est sublime.
Juliette Rousseau, autrice de "Lutter ensemble" et de "La vie têtue"
De la Tanzanie de 1989 à l'Écosse de 2047, Annie Lulu nous conte une histoire de famille et de ses descendantes féminines marquées par la cruauté masculine. Un récit émouvant qui mêle féminisme et écologie et qui nous pousse à nous interroger sur notre rapport à la violence, à la nature et aux animaux.
« On ne tue pas les animaux qui ont une mère » ces mots resteront gravés longtemps dans votre esprit une fois le livre fermé, tout comme le texte d'Annie Lulu.
Étienne / Librairie Folies d'encre
Hymne puissant à la nature, au vivant, aux femmes dont les combats perpétuels finiront par triompher au fil des générations. Une superbe découverte de cette rentrée littéraire.
Charlotte / La Librairie de Clermont