Lisez! icon: Search engine
Revenir du silence
Date de parution : 01/09/2016
Éditeurs :
Julliard

Revenir du silence

Date de parution : 01/09/2016

Née en Bretagne au seuil de la Seconde Guerre mondiale, Michèle Sarde a longtemps tu ses origines. À travers le récit tardif de sa mère, Jenny, elle reconstitue le parcours...

Née en Bretagne au seuil de la Seconde Guerre mondiale, Michèle Sarde a longtemps tu ses origines. À travers le récit tardif de sa mère, Jenny, elle reconstitue le parcours de sa famille, de l’exil de Salonique et de l’installation à Paris, en 1921, à l’assimilation réussie dans la France...

Née en Bretagne au seuil de la Seconde Guerre mondiale, Michèle Sarde a longtemps tu ses origines. À travers le récit tardif de sa mère, Jenny, elle reconstitue le parcours de sa famille, de l’exil de Salonique et de l’installation à Paris, en 1921, à l’assimilation réussie dans la France des années trente. Mais les persécutions de l’occupation nazie contraignent Jenny et les siens à se cacher et à dissimuler leur identité. Jenny luttera alors de toutes ses forces pour survivre et protéger sa fille. Un traumatisme qui perdurera dans l’après-guerre et finira par les réduire toutes deux au silence.
Saga hors norme d’une tribu méconnue, les Sépharades de l’Empire ottoman qui, chassés d’Espagne par les Rois catholiques, s’étaient installés quatre siècles durant en terre musulmane avec leur religion et leur langue, ce livre est le fruit d’une démarche littéraire à la fois ambitieuse et originale. Michèle Sarde y entrecroise une enquête fouillée, un témoignage authentique et un roman haletant, poignant, et parfois drôle, sur le destin d’une famille prise dans la tourmente du sombre XXe siècle. Il soulève en même temps des questionnements contemporains sur la migration, l’intégration, la transmission et la résilience.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260017462
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782260017462
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Michèle Sarde recompose son histoire bravant ainsi le silence imposé par la guerre et les impératifs de la survie. »  
Kerenn Elkaim / Livres Hebdo
« Un roman bouleversant et puissant. » 
Version Femina
« Revenir du silence n'est pas un livre de plus écrit sur la Shoah. En racontant l'histoire de sa famille judéo espagnole émigrée à Salonique puis en France, Michèle Sarde leur donne une sépulture. Grâce à son écriture romanesque et à des recherches historiques impressionnantes, elle redonne un visage humain à ceux que l'histoire a défigurés. »
François Berheim / Le Club Médiapart

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Etoilesonore 10/11/2016
    Voici une traversée d'un demi-siècle qui compte. Cinquante ans pour passer d'un monde à un autre. Celui d'une communauté sépharade établie à Salonique qui se souvient de son émigration forcée il y a cinq siècle de l'Espagne de sa majesté très catholique. Elle en a gardé les coutumes, culinaires surtout et puis une langue, le ladino. Une partie de cette communauté va devoir émigrer car les temps changent déjà, en 1917. La famille de Michèle Sarde part à Paris où tout semble étrange. Ici se mêle la petite et la grande histoire avec le grand cataclysme de la guerre. Nous suivons la famille à la recherche d'un peu de sécurité dans ces années de guerre. Puis le retour difficile à une certaine normalité... mais est-ce possible lorsque le décalage est tellement grand entre Juifs persécutés et gentils avides de passer l'éponge sur les trahisons et les bassesses d'une époque trouble? Alors que durant cinq siècles, on a conservé des traditions de la lointaine Espagne, il suffira de cinquante ans pour que la transmission soit interrompue et peut être perdue à jamais.
  • Fabrice38 15/09/2016
    Michèle Sarde, femme de lettres née en 1939, se plonge dans l'histoire de sa famille originaire de Salonique. Qui étaient ses parents, ses grands-parents ? Pourquoi au sortir de la guerre ses parents ont tout fait pour qu'elle oublie ses origines juives ? Cet ouvrage est un témoignage très intéressant sur la communauté séfarade de Salonique ainsi que sur la résistance et le Shoah. Ce livre devrait être le premier tome d'une trilogie.

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !