Lisez! icon: Search engine
Tout ce que dit Manon est vrai
Date de parution : 19/08/2021
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Tout ce que dit Manon est vrai

Date de parution : 19/08/2021
Au centre, Manon.
Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes.
Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères,...
Au centre, Manon.
Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes.
Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères, son amie au lycée, l'homme qu'elle aime. Et ce sont eux qui vont raconter cette année où tout bascule parce...
Au centre, Manon.
Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes.
Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères, son amie au lycée, l'homme qu'elle aime. Et ce sont eux qui vont raconter cette année où tout bascule parce que Manon, seize ans, entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans son aîné. Elle a du talent. Il va la publier. Ils s'aiment. La femme de l'éditeur aussi l'aime. Les lignes se brouillent, tout se mélange : l'histoire qu'ils vivent et l'écriture de la bande-dessinée, l'admiration, l'amour. Et le passé ressurgit soudain dans le présent.
Rapidement, la mère de Manon refuse ce prétendu amour, cherche à protéger sa fille par tous les moyens, s'expose à la colère adolescente de celle-ci. Deux visions du monde s'affrontent. Deux visions de l'amour. Deux visions de ce que signifie être adulte. Et entre elles, d'autres voix, qui chacune renferme un morceau de la vérité.
Et au centre, Manon.
 
Comme Laura Kasischke, Manon Fargetton croise des points de vue contradictoires, voire divergents, pour mieux saisir la réalité. Un roman choral saisissant et novateur. D’une éblouissante sensibilité qui épouse au plus juste la psychologie des protagonistes, Tout ce que dit Manon est vrai réinvente l’autofiction.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350877761
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782350877761
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Astucieux et bien conçu, Tout ce que dit manon est vrai évoque avec finesse la frontière floue entre adolescence et âge adulte, caresse et agression, consentement et manipulation.
Bernard Quiriny / LIRE Le Magazine littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • juliejc77 01/04/2024
    Ce roman il faut le lire absolument !! C'est un récit qui ne peut pas vous laisser indifférent. Comment parler de ce roman, sans trop en dire ? Cette lecture, malgré le thème difficile, devient vite addictive. Un roman glaçant, malaisant. Dérangeant. Manon Fargetton nous livre ici un récit dans lequel se mélangent sentiments et emprise. Un récit très bien construit, avec une écriture fluide et puissante. Un roman choral où tous les protagonistes autour de Manon racontent les choses, leur vision des faits. On se retrouve embarqué dans la vie de Manon adolescente amoureuse. Dans la vie de sa mère qui fait tout ce qu'elle peut pour la protéger. On est embarqué au cœur d'une relation toxique et inappropriée. On ressort sonné par cette lecture. Par ces mots percutants. Un témoignage poignant et puissant. Nécessaire. Un conseil. Lisez le !
  • Thilma 26/03/2024
    Wow ! Comme l’écrit Version Femina sur la 4eme de couverture : « Un roman fin et glaçant ». Manon a presque 17 ans lorsqu’elle rencontre Gerald, éditeur de BD de 56 ans, au salon du livre de Vannes. Elle lui envoie un mail afin de lui parler de son projet de BD. Ce simple mail se transforme vite en un échange obsessionnel et des rendez-vous clandestins. Ils s’aiment. D’ailleurs sa femme est d’accord, donc tout va bien non ? Pour la mère de Manon, il est clair que non. L’emprise est là et elle ne va pas abandonner sa fille dans les bras de cet homme. J’ai trouvé ce roman merveilleusement bien écrit. Nous n’avons jamais le point de vue de Manon. Du moins, pas de cette époque. Ce sont les autres qui parlent : sa mère, son père, Gerald, sa femme, ses frères et d’autres encore. Ils s’adressent à elle directement. Ils disent « tu ». Procédé très ingénieux, jamais vu pour ma part, qui m’a beaucoup plu. Bref, j’ai adoré mais p****n ce que c’était dur à lire par moments ! Âmes sensibles s’abstenir ! Le point de vue de Gerald me débecte mais le pire, ce sont les sextos. Lire des sextos où il l’appelle « ma gosse » dedans… vraiment des frissons d’effroi. Et puis comme si ça ne suffisait pas, la deuxième histoire dans l’histoire n’est guère plus réjouissante. En résumé : très bien écrit, se lit extrêmement vite, de manière addictive, mais des sujets vraiment très sensibles.Wow ! Comme l’écrit Version Femina sur la 4eme de couverture : « Un roman fin et glaçant ». Manon a presque 17 ans lorsqu’elle rencontre Gerald, éditeur de BD de 56 ans, au salon du livre de Vannes. Elle lui envoie un mail afin de lui parler de son projet de BD. Ce simple mail se transforme vite en un échange obsessionnel et des rendez-vous clandestins. Ils s’aiment. D’ailleurs sa femme est d’accord, donc tout va bien non ? Pour la mère de Manon, il est clair que non. L’emprise est là et elle ne va pas abandonner sa fille dans les bras de cet homme. J’ai trouvé ce roman merveilleusement bien écrit. Nous n’avons jamais le point de vue de Manon. Du moins, pas de cette époque. Ce sont les autres qui parlent : sa mère, son père, Gerald, sa femme, ses frères et d’autres encore. Ils s’adressent à elle directement. Ils disent « tu ». Procédé très ingénieux, jamais vu pour ma part, qui m’a beaucoup plu. Bref, j’ai adoré mais p****n ce que c’était dur à lire par moments ! Âmes sensibles s’abstenir ! Le point de vue de Gerald me débecte mais le pire, ce sont les sextos. Lire des sextos où...
    Lire la suite
    En lire moins
  • snokaer 25/03/2024
    Je n'ai pas lâché ce livre pendant une semaine. Le rythme de lecture donné par cette écriture en concert était juste exceptionnelle. J'ai trouvé ça super d'avoir les pensées, les points de vues de chaque personnages qui s'adressent à Manon. Les sujets abordés sont très forts. J'ai été très mal à l'aise lors des échanges entre l'éditeur et Manon, j'ai ressenti beaucoup de colère face à l'inaction et la minimisation du père au départ, j'avoue ne pas avoir compris son positionnement au début. [masquer]J'aurai aimé savoir ce qu'est devenu Gérald parce que j'ai eu l'impression qu'il s'en sort un peu trop bien ? Même si à la fin il m'a l'air de ne plus faire partit de la maison d'édition...[/masquer]
  • odenis 20/03/2024
    Je découvre cette autrice avec ce roman très bien écrit. Chaque chapitre est écrit selon le point de vue de quelqu'un qui décrit l'histoire de Manon. J'ai un peu eu du mal au début car je ne savais pas trop quel personnage parlait, pis finalement on s'y fait. C'est ce qui fait son originalité et ce qui m'a plu finalement. C'est ce qui fait que le récit est haletant et donne envie de savoir ce qui se passe à la fin. Je trouve que c'est une très belle réussite.
  • MlleJuliie 15/03/2024
    Roman très poignant, aux allures autobiographiques. Une écriture aussi fluide que bouleversante. On est clairement embarqué dans la vie d’une adolescente au cœur d’une relation toxique et sous emprise. Le récit est vraiment bien construit, même s’il peut sembler dérangeant, il est incroyablement percutant.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !