Tout ce que dit Manon est vrai : Le livre de Manon Fargetton
Au centre, Manon.
Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes.
Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères, son amie au lycée, l'homme qu'elle aime. Et ce sont eux qui vont raconter cette année où tout bascule parce que Manon, seize ans, entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans son aîné. Elle a du talent. Il va la publier. Ils s'aiment. La femme de l'éditeur aussi l'aime. Les lignes se brouillent, tout se mélange : l'histoire qu'ils vivent et l'écriture de la bande-dessinée, l'admiration, l'amour. Et le passé ressurgit soudain dans le présent.
Rapidement, la mère de Manon refuse ce prétendu amour, cherche à protéger sa fille par tous les moyens, s'expose à la colère adolescente de celle-ci. Deux visions du monde s'affrontent. Deux visions de l'amour. Deux visions de ce que signifie être adulte. Et entre elles, d'autres voix, qui chacune renferme un morceau de la vérité.
Et au centre, Manon.
Comme Laura Kasischke, Manon Fargetton croise des points de vue contradictoires, voire divergents, pour mieux saisir la réalité. Un roman choral saisissant et novateur. D'une éblouissante sensibilité qui épouse au plus juste la psychologie des protagonistes, T
out ce que dit Manon est vrai réinvente l'autofiction.
De (auteur) : Manon Fargetton
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
Vivi67
• Il y a 3 semaines
Une blogueuse m'a donné envie de lire ce roman dans l'un de ses articles, elle disait qu'il l'avait marquée. Je ne connaissais pas l'autrice, et le titre m'a interpelée. Je confirme, wouahou, ce livre m'a soufflée, je l'ai lu très vite, difficile de le lâcher. Pourtant il met mal à l'aise, la lecture n'est pas toujours facile, c'est dur et gênant, mais on a envie de savoir comment cela se termine. La narration est très originale, l'alternance de points de vue rend la lecture vivante et intéressante. Enfin, l'histoire continue de me hanter plusieurs semaines après, ce qui arrive rarement dans mes lectures. Belle découverte pour moi.
Blandinedu15
• Il y a 3 semaines
Mon avis: C’est une auto fiction poignante. On suit Manon, 17 ans, qui a une relation intime avec son futur éditeur de 57 ans. On découvre la manipulation, l’emprise et l’amour. Ce récit est raconté par tous les proches de Manon, amis, famille, l’éditeur… Ce qui fais de ce roman un très bon page turner pas facile du tout mais j’ai beaucoup aimé. Le récit est mêlé aussi de procès verbale, de poème et de mail. Je ne me suis pas du tout ennuyé et le récit est bien mené sans tomber dans le drama pur et dur. Même si cette histoire est vraiment affreuse. C’est un roman qui parle de reconstruction, et d’amour inconditionnel et de la force de la famille. J’ai eu le plaisir de rencontrer l’autrice en salon et je ne me doutais qu’une femme aussi pétillante pouvais avoir vécut ça…. Je recommande ce livre mais pas à mettre dans toutes les mains!!
Alfr
• Il y a 1 mois
Difficile de lire ces mots quand on a une fille. Difficile, également, de reconnaître ces phrases types de l'emprise. Car c'est bien ce qu’évoque ce roman à plusieurs voix. Toutes sauf celle de Manon : ses parents, ses amis, son petit copain et celle de cet homme qui crie son amour niais et son respect du corps de cette fille de 17 ans. Aussi naïfs et maladroits que percutants justement. Sans moralité aucune et d'une justesse absolu, ce livre permet de comprendre les mécanismes de l'emprise, la façon dont la victime va toujours excuser l'autre, cette sangsue, ce vampire. Une autre thématique est abordée, tout aussi dévastatrice : l'attouchement, le viol entre et sur mineure. Enfin, on comprend que le processus créatif émerge de failles que l'on pensait innommables. C'est particulièrement visible dans ce roman. Merci à l'autrice d'avoir su partager ses failles...
Commedans1livre
• Il y a 1 mois
A travers son roman, « Tout ce que dit Manon est vrai », Manon Fargetton donne la parole à l’ensemble de ses personnages pour donner toutes les vérités. Le lecteur peut se faire ainsi sa propre opinion, même si une question demeure : jusqu’à quel point le personnage de Manon est-il autobiographique ? Après avoir lu quelques interviews de l’autrice, je ne suis pas plus avancée malheureusement. Toujours est-il que ce livre m’a fait penser à celui du « Consentement » de Vanessa Springora, sorti presque à la même époque. Ensemble, les écrivaines donnent leur voix pour dénoncer le système et libérer la parole des femmes. Un livre très bien écrit au sujet délicat mais totalement maîtrisé.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782350877761
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 416
-
- Dimensions
- 206 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 416 pages