Lisez! icon: Search engine
Traité de savoir-rire à l'usage des embryons
Date de parution : 04/01/2018
Éditeurs :
Julliard

Traité de savoir-rire à l'usage des embryons

Date de parution : 04/01/2018

Bienvenue dans le plus drôle et le plus impudique des anti-manuels de grossesse.
Histoire de lui épargner vingt ans de psychanalyse – ou de les préparer –, une mère écrit à...

Bienvenue dans le plus drôle et le plus impudique des anti-manuels de grossesse.
Histoire de lui épargner vingt ans de psychanalyse – ou de les préparer –, une mère écrit à son enfant in utero pour lui raconter d’où il vient, quel genre d’énergumènes sont ses parents, dans quelles circonstances il...

Bienvenue dans le plus drôle et le plus impudique des anti-manuels de grossesse.
Histoire de lui épargner vingt ans de psychanalyse – ou de les préparer –, une mère écrit à son enfant in utero pour lui raconter d’où il vient, quel genre d’énergumènes sont ses parents, dans quelles circonstances il a été conçu. Car le bébé à venir est le fruit d’une rencontre improbable et cocasse entre deux êtres que tout aurait dû séparer : origine, milieu, famille, culture, et presque trente ans de différence.
Si vous aimez Groucho Marx, Philip Roth, Woody Allen et les boulettes aux artichauts, si vous êtes une future mère ou un futur père, si vous voulez connaître la vie secrète de vos parents avant votre naissance ou les pensées inavouables de votre génitrice pendant qu’elle vous attendait, si la béatitude convenue des femmes enceintes vous exaspère, alors cette confession corrosive et hilarante est faite pour vous.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260032342
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 1 x 205 mm
EAN : 9782260032342
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 1 x 205 mm

Ils en parlent

« Anne Akrich déploie un talent d’observation et un sens de la dérision qui font la séduction de ce portrait de couple. Son humour pétri de tendresse autant que de lucidité le tient à distance de l’impudeur. »
Raphaëlle Leyris / Le Monde des Livres

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ilithyie 29/07/2020
    Je ne savais pas ce que j’allais lire et j’ai dévoré ce roman L’histoire d’une rencontre, une critique drôle des dictats de la société
  • UneVieDesLivres 27/06/2018
    Grâce à ses courts chapitres et à la plume fluide et humoristique d’Anne Akrich, Traité de savoir-rire à l’usage des embryons m’a permis de profiter d’une lecture légère, nécessaire à mon cerveau en ébullition, tout en m’apportant quelques réflexions… Bon, il est vrai qu’au début, le charme n’opérait pas plus que cela. Je lisais donc par touches (il faut dire que j’étais en panne de lecture). Je m’attendais à plus de réflexions sur la grossesse elle-même pour, au final, plutôt avoir l’impression de m’immiscer dans la vie de quelqu’un en m’éloignant du sujet. Puis, à un moment, je me suis aperçue de toutes les réflexions d’Anne Akrich au sujet de la société : différences d’âge, de milieu social, de culture au sein d’un couple, couplées à l’avis de l’entourage et de la société en général, tout y passe. Un roman qui pourrait donc presque se transformer en essai. D’autant plus agréable à lire que l’auteure fait preuve d’humour et d’auto-dérision. Lecture plutôt rapide, légère, mais intéressante, Traité de savoir-rire à l’usage des embryons est loin de ne s’adresser qu’aux futures mères. Je ne suis pas forcément d’accord en tous points avec Anne Akrich, mais cela ne m’a pas empêchée de passer un agréable moment.Grâce à ses courts chapitres et à la plume fluide et humoristique d’Anne Akrich, Traité de savoir-rire à l’usage des embryons m’a permis de profiter d’une lecture légère, nécessaire à mon cerveau en ébullition, tout en m’apportant quelques réflexions… Bon, il est vrai qu’au début, le charme n’opérait pas plus que cela. Je lisais donc par touches (il faut dire que j’étais en panne de lecture). Je m’attendais à plus de réflexions sur la grossesse elle-même pour, au final, plutôt avoir l’impression de m’immiscer dans la vie de quelqu’un en m’éloignant du sujet. Puis, à un moment, je me suis aperçue de toutes les réflexions d’Anne Akrich au sujet de la société : différences d’âge, de milieu social, de culture au sein d’un couple, couplées à l’avis de l’entourage et de la société en général, tout y passe. Un roman qui pourrait donc presque se transformer en essai. D’autant plus agréable à lire que l’auteure fait preuve d’humour et d’auto-dérision. Lecture plutôt rapide, légère, mais intéressante, Traité de savoir-rire à l’usage des embryons est loin de ne s’adresser qu’aux futures mères. Je ne suis pas forcément d’accord en tous points avec Anne Akrich, mais cela ne m’a pas empêchée de passer un agréable...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LabiblideVal 01/03/2018
    J'ai lu ce roman sur les conseils d'un célèbre libraire à la houppette, et j'avoue l'avoir maudit au bout de 50 pages: je m'ennuyais et l'humour "juif" de l'auteure ne me plaisait pas du tout. Le récit était boursouflé de clichés en tout genre sur le milieu de l'édition parisienne, les petites jeunes qui courent après des hommes fortunés qui pourraient être leur père, les railleries entre Séfarades et Ashkénazes, et les nouvelles habitudes langagières des jeunes. Je me disais "autant écouter certaines émissions satiriques qui se veulent drôles mais qui te tapent sur les nerfs". Et puis, j'ai sauté deux- trois chapitres dont les titres me promettaient la même irritation littéraire. Vers le milieu du livre, voici que le bébé est enfin en place dans l'utérus de la narratrice, et là, d'un coup de baguette magique (ou maternelle?), le récit devient enfin intéressant, et quelques piques bien acérées m'ont même fait pouffer de rire. Il était temps!!! Anne Akrich écrit bien malgré sa tendance à passer du coq à l'âne d'un chapitre à l'autre sur fond d'un fil conducteur unique et chronologique: l'histoire prénatale de sa relation avec le futur père de son enfant. Mais peut-être n'est-ce pas plus mal; le lecteur peut ainsi éviter les sujets qui l'agacent!J'ai lu ce roman sur les conseils d'un célèbre libraire à la houppette, et j'avoue l'avoir maudit au bout de 50 pages: je m'ennuyais et l'humour "juif" de l'auteure ne me plaisait pas du tout. Le récit était boursouflé de clichés en tout genre sur le milieu de l'édition parisienne, les petites jeunes qui courent après des hommes fortunés qui pourraient être leur père, les railleries entre Séfarades et Ashkénazes, et les nouvelles habitudes langagières des jeunes. Je me disais "autant écouter certaines émissions satiriques qui se veulent drôles mais qui te tapent sur les nerfs". Et puis, j'ai sauté deux- trois chapitres dont les titres me promettaient la même irritation littéraire. Vers le milieu du livre, voici que le bébé est enfin en place dans l'utérus de la narratrice, et là, d'un coup de baguette magique (ou maternelle?), le récit devient enfin intéressant, et quelques piques bien acérées m'ont même fait pouffer de rire. Il était temps!!! Anne Akrich écrit bien malgré sa tendance à passer du coq à l'âne d'un chapitre à l'autre sur fond d'un fil conducteur unique et chronologique: l'histoire prénatale de sa relation avec le futur père de son enfant. Mais peut-être n'est-ce pas plus...
    Lire la suite
    En lire moins
  • cathulu 03/02/2018
    "Sur l'échelle Richter du ridicule, on frisait le 9.", constat lucide de la narratrice, jeune écrivaine, tombée amoureuse via les bons services d'un entremetteur farfelu, d'un homme plus âgé qu'elle, éditeur de suroît, mais heureusement pas dans la maison qui l'édite. Enceinte, elle décide d'écrire à son fœtus un Traité de savoir-rire à l'usage des embryons , afin de lui présenter l'histoire d'amour de ses parents, deux être follement atypiques, de leurs familles respectives, tout aussi farfelues, mais dans des genres très différents, le tout assaisonné de mauvaise foi patente et de "Fais ce que je te dis , pas ce que je fais." Dégommant tous les clichés, on suit avec jubilation les tribulations des ces deux amoureux improbables au fil de chapitres ayant en ouverture des citations , souvent connues, mais qu'on a plaisir à retrouver ou à découvrir. Un livre drôle et enlevé qui fustige aussi avec humour tous les travers de notre société de consommation liés à la grossesse , travers dans lesquels la narratrice ne peut évidemment s'empêcher de tomber. Un pur régal !
  • devi7575 06/01/2018
    Si vous aimez les films de Woody Allen, ce livre vous plaira ! Je l'acheté ce pour ma soeur enceinte, je l'ai feuilleté et impossible de le lâcher. C'est rare de rire autant en lisant. Dialogues et situations à pleurer de rire. Je le recommande à toutes les femmes, enceintes ou pas, et tous les hommes ! Je ne connaissais pas cette auteur, mais je vais la suivre.

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !