Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260017639
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 294
Format : 130 x 205 mm

Un camp retranché en France

Date de parution : 01/04/2010

La région du Lot comme vous ne l'avez jamais vue ! Hommage littéraire et pittoresque à une contrée marginale devenue depuis un siècle le pays d'élection de nombreux artistes et écrivains.

Sous forme de chroniques regorgeant d'anecdotes drôles et savantes, Jean-Pierre Otte se penche sur la région où il a élu domicile depuis plus de vingt ans. Louant non seulement la beauté du paysage et la majesté du Causse, l'auteur dévoile aussi la dignité austère, la magie, les zones d'ombre, l'isolement,...

Sous forme de chroniques regorgeant d'anecdotes drôles et savantes, Jean-Pierre Otte se penche sur la région où il a élu domicile depuis plus de vingt ans. Louant non seulement la beauté du paysage et la majesté du Causse, l'auteur dévoile aussi la dignité austère, la magie, les zones d'ombre, l'isolement, le côté sauvage et surréel de ce lieu protégé de l'invasion touristique, comme de la spéculation immobilière. Sous la plume de l'auteur, le Lot devient alors une contrée exotique et fascinante, dont le canton méconnu de l'Arnal semble représentatif à maints égards, avec ses « autochtones », ses « parachutés » et ses « nomades » dont il nous raconte les passions très particulières et les amours. Des exilés volontaires, hommes et femmes en quête d'une manière plus exaltante d'être au monde, il décrit le sentiment d'avoir enfin trouvé là leurs vraies racines. Et lorsque Jean-Pierre Otte et ses voisins ont la bonne idée d'organiser chez eux des cycles de conférences ouverts à chacun, la vie dans l'Arnal devient pour cette drôle de communauté une véritable université de tous les savoirs. C'est enfin dans cette belle commune que l'auteur fait la connaissance de celle qui deviendra sa femme, Minna, écrivain comme lui, et pour ajouter à l'originalité du tout, spécialisée dans le roman préhistorique ! Pour vivre heureux, vivons caché, professe le dicton. C'est en lisant ce livre que l'on comprend en quoi la notion de marge peut coïncider, parfois, avec celle de bonheur. Mais, surtout, ne le dites à personne. Seuls les initiés sont admis.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260017639
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 294
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • petitjeanramoin Posté le 9 Novembre 2018
    Premier contact avec cet auteur.. certains chapitres m 'ont transporte d'autres m'ont indispose à la limite gêné ..donc ensemble inégal en ce qui me concerne ..reste la découverte de ce morceau du Lot méconnu et c'est tant mieux pour en préserver l 'authenticité.
  • deriblek Posté le 23 Juillet 2011
    Deuxième livre de Jean-Pierre Otte que je découvre. J'avais beaucoup apprécié un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes, avec son ambiance bon-enfant et ses passionnés de lecture. Un camp retranché en France fourmille d'anecdotes, billets d'humeur, ragots, cacans... toujours riches en couleurs et en idées.... Jouer les indiscrets par l'intermédiaire de Otte est un véritable plaisir,.Sur le causse je me sentais un peu chez moi , toute petite île où la rumeur sur la vie du voisin qu'il soit autochtones ou parachutés va toujours bon train.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.