Lisez! icon: Search engine
Une légère victoire
Date de parution : 02/03/2023
Éditeurs :
Julliard

Une légère victoire

Date de parution : 02/03/2023
« C’est ahurissant à quel point une phrase, une seule, constituée des mêmes mots, en tous points pareils, a suffi à rendre à Nour son monde entier et à faire... « C’est ahurissant à quel point une phrase, une seule, constituée des mêmes mots, en tous points pareils, a suffi à rendre à Nour son monde entier et à faire éclore en Ponthus les prémices d’une vérité dont aucun parent ne voudrait. »
Chacun à sa manière, Nour Delsaux et Yarol...
« C’est ahurissant à quel point une phrase, une seule, constituée des mêmes mots, en tous points pareils, a suffi à rendre à Nour son monde entier et à faire éclore en Ponthus les prémices d’une vérité dont aucun parent ne voudrait. »
Chacun à sa manière, Nour Delsaux et Yarol Ponthus sous-vivent. L’une est enfermée dans une existence où elle se satisfait de petits arrangements avec elle-même, l’autre est écroué depuis un quart de siècle dans une cellule de huit mètres carrés.
En février 2020, dans d’étranges circonstances, la trajectoire de l’un percute celle de l’autre.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260055716
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782260055716
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

J'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Odile d'Oultremont, qui nous offre encore une fois un roman beau et touchant. Ses personnages sont profondément humains, et j'ai pris plaisir à les accompagner à la fois dans leurs erreurs et dans leur succès. C'est un livre magnifique, que j'ai refermé la larme à l'œil. À découvrir de toute urgence !
Clémence / Librairie Une Autre Page

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mariecloclo 02/01/2024
    Premier roman lu en 2024, un bon choix. J'avais déjà lu un roman de cette auteure et aimé son univers assez fantaisiste. Yarol est un homme âgé qui a passé une grande partie de sa vie en prison suite à des meurtres lors d'un casse. L'heure de sa sortie approche mais il appréhende. Lorsque sa fille Constance, meurt renversée par une voiture, il veut la venger. Nour a une trentaine d'années et travaille comme assistante dans un journal. Elle est en couple avec le fils d'un ministre mais n'est plus amoureuse de lui. C'est elle qui renverse Constance. Cet événement va bouleverser sa vie. Elle ressent une immense culpabilité. Yarol et elle vont se rencontrer. Un univers original, des thèmes rarement abordés en littérature. J'ai aimé ces personnages et leur introspection. J'ai aimé aussi le personnage de Diego. Un roman qui change et qui bouleverse. Je le recommande.
  • Nessbhlit 19/10/2023
    Grand coup de cœur pour ce roman à la plume tranchante, caustique et pleine d’humanité autour des thèmes de la culpabilité, du pardon, du deuil, des liens filiaux et de l’inclusion dans la société. C’est frais, juste, mordant et d’une grande fraîcheur !
  • bagus35 17/09/2023
    Merci à Lecteurs.com et aux éditions Julliard de m'avoir permis la lecture de ce joli roman . Nour Delsaux s'étiole dans sa vie sans que ça la dérange fondamentalement .Jusqu'au jour où elle renverse une jeune fille ,Constance , qui n'est autre que la fille unique de Yarol Ponthus ,écroué pour meurtres depuis 25 ans et bientôt libérable .Comment ces deux personnes vont-elles vivre après cet accident ? Un très joli roman qui se lit plaisamment ,une auteure à découvrir .
  • Sevlipp 09/09/2023
    C'est l'histoire de deux destins qui se percutent entre un taulard et une jeune femme ; celle-ci vient d'écraser la fille du premier. L'alternance des chapitres racontent comment chacun va vivre cet évènement. Cela parait triste dit comme ça mais la plume, tout en subtilité, de l'auteure arrive à nous procurer de l'émotion et un peu de légèreté. Bien sûr, il est question de culpabilité mais de beaucoup de solitude aussi et de difficulté à trouve sa place. La milieu carcéral est envisagé par le prisme de l'amitié, de la solidarité entre détenus et par la peur de la liberté qu'éprouve ce père endeuillé. Les pages s'enchainent ; ces deux-là vont-ils se rencontrer, se pardonner et surmonter leur chagrin ? On croise un directeur de prison, un prêtre, une femme qui saura avoir les bons gestes le jour de l'accident, une mère, une sœur et ceux qui ne sont déjà plus là. Les personnages sont attachants et émouvants. Un roman poignant et délicat., Merci à lecteur.com pour cette découverte
  • Flaubauski 31/07/2023
    Nour et Yarol n'ont que bien peu en commun : l'une, assistante de rédaction dans un quotidien, ne parvenant pas à obtenir mieux, vivote dans une existence qu'elle subit plus qu'autre chose ; l'autre est en prison, depuis de nombreuses années, son passé criminel l'ayant mené à la perpétuité. Un brutal coup du sort va mener à ce que leurs destins se réunissent, pour le meilleur comme pour le pire. Avec ce roman, Odile d'Oultremont fait le choix de nous conter comment un évènement traumatique, finalement banal en ce qu'il peut arriver à n'importe qui, n'importe quand, malgré sa gravité, peut faire basculer, en une série de dominos, des existences, en lien, plus ou moins directement avec cet évènement. Et c'est plutôt réussi. Du moins, au début. Parce que les conséquences de cet évènement vont, au fil du récit, devenir de moins en moins crédibles, dans une surenchère de comportements et situations peu convaincants, qui vont, au bout du compte, faire perdre de la force à un roman qui, pourtant, démarrait sous de très bons auspices, narrant avec justesse, sans pathos, notamment, le quotidien d'un incarcéré à long terme, qui doit apprendre à vivre dans huit mètres carrés, avec pour seul espoir de voir son passé garder une once de luminosité, jusqu'au choc de la révélation qui le niera. Malgré un dénouement que j'ai trouvé trop tiré par les cheveux, l'ensemble du roman reste une lecture assez intéressante en ce qu'elle décrit plutôt bien la psychologie de ses deux protagonistes, tout en vraisemblance et en finesse. Je remercie les éditions Julliard et NetGalley pour la découverte. Nour et Yarol n'ont que bien peu en commun : l'une, assistante de rédaction dans un quotidien, ne parvenant pas à obtenir mieux, vivote dans une existence qu'elle subit plus qu'autre chose ; l'autre est en prison, depuis de nombreuses années, son passé criminel l'ayant mené à la perpétuité. Un brutal coup du sort va mener à ce que leurs destins se réunissent, pour le meilleur comme pour le pire. Avec ce roman, Odile d'Oultremont fait le choix de nous conter comment un évènement traumatique, finalement banal en ce qu'il peut arriver à n'importe qui, n'importe quand, malgré sa gravité, peut faire basculer, en une série de dominos, des existences, en lien, plus ou moins directement avec cet évènement. Et c'est plutôt réussi. Du moins, au début. Parce que les conséquences de cet évènement vont, au fil du récit, devenir de moins en moins crédibles, dans une surenchère de comportements et situations peu convaincants, qui vont, au bout du compte, faire perdre de la force à un roman qui, pourtant, démarrait sous de très bons auspices, narrant avec justesse, sans pathos, notamment, le quotidien d'un incarcéré à long terme, qui doit apprendre à vivre dans huit mètres carrés, avec pour seul espoir...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !