Autoportrait de l'auteur en coureur de fond : Le livre de Haruki Murakami
Le 1er avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S'impose alors la nécessité d'une discipline et de la pratique intensive de la course à pied.
Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d'un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain.
Courir est aussi un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l'épreuve de la douleur, on surmonte la souffrance. Corps et esprit sont intrinsèquement liés.
Murakami court. Dix kilomètres par jour, six jours par semaine, un marathon par an. Il court en écoutant du rock, pour faire le vide, sans penser à la ligne d'arrivée. Comme la vie, la course ne tire pas son sens de la fin inéluctable qui lui est fixée...
De (auteur) : Haruki Murakami
Traduit par : Hélène Morita
Expérience de lecture
Avis Babelio
robintecon
• Il y a 1 mois
Murakami est à mon avis le plus intéressant dans le parallèle qu’il tire entre l’entraînement physique et l’activité d’écrivain. Car écrire, dit-il, est une activité physique autant que mentale. Focaliser sa concentration, toute son activité cérébrale, seul assis à une table, souvent durant plusieurs heures d’affilée, rien de ça n’est une mince affaire. Cela se travaille, cela s’entraîne, petit à petit. Cela requiert des efforts, du temps, et de la préparation, et de même qu’un coureur amateur ne se jette pas tout de suite dans un marathon, un auteur novice aura du mal à tenir la distance sur un roman. D’où l’idée, également, que les auteurs puissent souffrir d’épuisement physique, et que certains n’ont plus la force, passé un certain âge, d’accomplir de grandes œuvres. (Mais il y a des exceptions, nous rassure Murakami. Tolstoï et Dostoïevski ont écrit certains de leurs plus grands livres après cinquante ans !…)
Patmarob
• Il y a 2 mois
Haruki Murakami est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, son œuvre est polyvalente et reconnue. « Autoportrait de l'auteur en coureur de fond » se distingue toutefois par son propos : le livre est court et développe une introspection physique. Comment traduire les efforts du marathonien au regard de l’abnégation de l’écrivain. Les deux pratiques demandent patience, dépassement de soi et autoanalyse. En ce sens, Haruki Murakami réussit le pari. La tradition orientale porte un regard particulier au corps ; l’auteur observe et évalue le degré de tolérance et de souffrance de ses jambes… Son aptitude à les maîtriser permet d’atteindre son objectif, objectif qui devient plus exigeant puisqu’il se prépare au triathlon…Un livre original par son propos.
lectures_pralinees
• Il y a 3 mois
#x1f45f Points positifs : c'était super intéressant! La notion de discipline et de dépassement de soi me parlent particulièrement, j'ai donc apprécié le portrait de cet homme au travers de la course. La plume est efficace, accessible et teintée d'humour. Cet homme est empli d'humilité et n'hésite pas à se montrer sans concession concernant sa nature. Il arrive à captiver son lecteur au fil des marathons et triathlons disputés. #x1f45f Points négatifs : aucun #x1f45f En bref : je ne fais pas de course à pied mais le parallèle avec d'autres disciplines sportives est facile à faire! Je conseille cette lecture à tous ceux qui aiment se défier, et être acteur de leur vie !
cesargturin
• Il y a 4 mois
J’ai lu quelques textes de Murakami, et celui-ci est très certainement le plus joli. C’est un texte intime, simple, qui retrace son parcours de coureur. Il incorpore des passages où il entremêle une réflexion autour de l’écriture et le sport. Étant attiré par ces deux pôles, j’y ai trouvé un texte inspirant.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714452269
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
13,99 € Numérique 138 pages