Blanche et la bonne étoile : Le livre de Catherine Delors
​1800, Paris, sous le Consulat. Tout sépare les jeunes amants. Elle, Blanche, l'une des reines de la haute société. Lui, l'inspecteur en chef Roch Miquel, issu d'un milieu très modeste, à la carrière déjà brillante. Qu'importe, ils se moquent des conventions. Le soir de Noël, un attentat visant Bonaparte fait des dizaines de victimes. Roch se voit confier l'affaire. Si pour sa hiérarchie les coupables semblent tout désignés, il refuse de céder à la facilité. Tandis que, dans l'ombre, les conjurés sont en embuscade, il mène l'enquête, déjouant pièges et complots. Mais entre sa passion pour la sublime Blanche, les manigances de ses collègues et du redoutable ministre Fouché, il ne peut compter que sur lui-même.
À partir de l'affaire de la rue Saint-Nicaise, Catherine Delors tisse une histoire d'amour aussi tourmentée que le Paris d'après la Révolution. Avec sa misère et ses ors, ses bordels et ses salons, ses dissidents et ses courtisans, Blanche et la bonne étoile nous emporte dans un feuilleton haletant.
De (auteur) : Catherine Delors
Expérience de lecture
Avis Babelio
leslecturesdeMeg
• Il y a 1 mois
Ce roman est ce qu'on peut appeler une enquête historique. On est à la veille de Noël 1800 à Paris, une tentative d'assassinat à l'encontre du Premier Consul, Napoléon Bonaparte, fait plusieurs victimes. L'inspecteur en chef, Roch Miquel est chargé de l'enquête. Par des informations émanant directement du Ministre, il aura le nom de 2 auteurs présumés de l'attentat. Petit à petit son enquête lui confirmera que le pays n'est pas prêt d'être unifié sous un seul et même régime. J'ai apprécié ma lecture qui est à la fois un roman d'enquête et un roman retraçant un événement historique. La tentative d'assassinat de Napoléon à Noël 1800 est véridique, et les personnages auteurs de ce complot ont vraiment existé. Seul l'inspecteur Miquel, et son amante sont des personnages fictifs. L'autrice a su manier réalité historique et fiction dans son roman, on passe un très bon moment avec celui-ci tout en en apprenant plus sur ce fait historique particulier ainsi que le contexte dans lequel il a eu lieu.
MediathequeSaintPaulien
• Il y a 2 mois
Le Livre du Mois de mai 2025 Paris 1800, sous le Consulat. Blanche, une des reines de la haute société parisienne, est la maîtresse de l'inspecteur en chef Roch Miquel, issu d'un milieu modeste. Une relation amoureuse tumultueuse, aux relents de trahison, les unit. Miquel va enquêter sur l'attentat qui visait Bonaparte, alors premier consul et qui a fait de nombreuses victimes sans atteindre sa cible. Pièges et complots animent cette histoire palpitante. Les personnages complexes et attachants nous entraînent dans le tourbillon de cette période trouble. La grande histoire et la petite histoire se mêlent pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Nathnic76
• Il y a 8 mois
Un polar historique qui débute par l’attentat de la rue Saint Nicaise contre Napoléon. Entre complots, manipulations , on découvre l’inspecteur chef Roch Miquel qui enquête sous la coupe de Foucher. Une lecture fluide et intéressante.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782350878850
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,99 € Numérique