Chambres noires : Le livre de Karine Giebel

Numérique

Belfond

0 personnes ont réagi

Après D'ombre et de silence, Karine Giebel offre un nouveau recueil de textes noirs, humains, bouleversants et engagés.

Il y a des soupirs, des souvenirs et des sourires.
Il y a ces jours sans fin et ces nuits sans chaleur. Cette sensation d'être sale, d'être rien, moins que rien.
Ces dangers qu'on n'a pas vus venir, ces risques qu'on n'a pas osé prendre. Ces tentations auxquelles on n'a pas eu la force de résister.
Il y a ces mauvais héritages, ces mauvais choix, mauvaises pentes, mauvais départs.
Il y a ce manque de chance.
Il y a cette colère, ce dégoût.
Il y a...
Des fois où on préférerait être mort.

Voilà ce qu'on découvre dans les Chambres noires de Karine Giebel, recueil de quatre nouvelles inédites dont les héros, ou anti-héros, incarnent et dénoncent tour à tour les manquements de notre société. Quatre histoires pour lesquelles l'auteure emprunte les titres de grands films qui l'ont marquée.
Après D'ombre et de silence, elle nous offre un nouveau recueil tout en noir, humain, engagé, bouleversant, qui agit comme un révélateur, nous faisant ouvrir les yeux sur le monde en dépit de son opacité et de sa noirceur.
À la fin de l'ouvrage, en bonus, trois nouvelles déjà parues dans Treize à table ! (Pocket) au profit des Restos du Cœur ainsi que Sentence, nouvelle écrite en plein confinement et publiée dans Des mots par la fenêtre (12-21) au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

De (auteur) : Karine Giebel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Olyvet

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Karine Giebel nous entraîne ici dans un recueil de nouvelles où l’obscurité n’est pas seulement celle des salles de cinéma , mais surtout celle des âmes. Chaque nouvelle est un face-à-face avec la fragilité humaine : des destins cabossés, des choix impossibles, des injustices criantes. L’autrice a ce don de nous faire entrer en quelques pages dans l’intimité d’un personnage et de nous faire ressentir toute la violence du monde qui l’entoure. Ce n’est jamais gratuit, toujours juste, et terriblement percutant. Certaines histoires m’ont glacé le sang, d’autres m’ont profondément émue. J’ai particulièrement apprécié la manière dont Giebel mêle noirceur et humanité, sans jamais tomber dans le pathos. La plume est directe, efficace. Bref j'aime sa plume.

Signaler

kass_bouquine

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Si je lisais beaucoup de thrillers adolescente, il faut bien avouer qu'aujourd'hui c'est beaucoup plus ponctuel. J'ai donc voulu me replonger dans le genre et qui de mieux que Karine Giebel pour me faire frissonner ? Mais quelle idée ! Je devrais pourtant le savoir que cette autrice a le don de me glacer le sang et perdre foi en l'humanité. Chambres noires nous montre ce que l'humain a de pire à offrir, comment il peut s'enfermer et/ou être enfermé... L'autrice nous dépeint la misère, la cruauté, l'horreur avec un tel réalisme qu'à plus d'une occasion, j'ai eu envie de crier, de frapper, de tenir la main, d'aider... Par moment, une fenêtre s'ouvre laissant entrevoir la beauté, permettant de reprendre son souffle et se dire que tout n'est pas perdu... Je n'ai pas dévoré ce livre, je l'ai lu lentement, histoire par histoire, chambre par chambre, passant d'un sentiment d'oppression à l'autre. Après cette lecture, je m'en vais retrouver ma tasse de thé, mes plaids tout doux et les ronrons de mon chat. J'ai besoin de laisser entrer le soleil avant de replonger dans l'univers de cette incroyable autrice.

Signaler

Montecristof

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Dure lecture qui dure et que j'endure de bout en bout, sans entrevoir l'espoir dans ces chambres noires. La première nouvelle m'a moins plu, je l'ai trouvée limite "capillotractée", peu crédible en fait. Mais elle donne le ton et après elle sans fausse note le malheur s'étale, prend ses aises et ça dure, pas moyen d'échapper. Faut s'accrocher jusqu'à "L'escalier" et craindre jusqu'au bout le pire à venir pour finalement presque sentir l'odeur ténue de l'espoir têtu. Compilation conjugaison de malheurs absolus, tous ces parcours sans humour sans amour font de nos propres errements des... promenades de santé ! Âmes sensibles s'abstenir.

cycy41

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Lecture sur papier Un recueil de nouvelles parfois touchantes, parfois cruelles mais qui représente bien le monde actuel. Le titre chambres noires reflète bien le groupement de nouvelles. Je ne suis pas trop habitué à ce type de lecture mais j'ai été conquise. C'est simple à lire !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782714494269
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Karine Giebel

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,99 € Numérique