Cogito - Prix Young Adult 2019 : Le livre de Victor Dixen

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Le nouveau thriller d'anticipation haletant de Victor Dixen, auteur de la saga best-seller Phobos !

Un don du ciel...
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
...ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L'ultime frontière sera notre cerveau.


Prix Young Adult 2019 La Provence Parlez-moi d'un livre.
Prix Imaginales des lycéens 2020.

De (auteur) : Victor Dixen

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Techno-thriller bien fichu qui dose habilement dilemme ado et philo dystopique autour des limites à poser au tout-technologique. Un page-turner qui fait cogiter... "|H.H
La Voix du Nord
" Cogito est un pavé de plus de 500 pages totalement addictif qui plonge le lecteur dans une société glaçante de réalisme. Un roman à lire en famille car c'est une porte ouverte idéale pour aborder avec son ado les dangers d'Internet. Attention, nuits blanches et angoissantes assurées. "|Sandrine BAJOS
LE PARISIEN
" 3 raisons de le lire :
1 - Parce qu'il est étonnant. La rebelle, la riche pimbêche, le nerd, le hippie... Dans les premiers chapitres, les personnages ressemblent à des clichés sur pattes. Mais ils te réservent quelques surprises !
2 - Parce qu'il est explosif. Sur l'île où se déroule le stage, la pression monte jusqu'à un final digne d'un film d'action. Le romancier franco-danois a le sens de la mise en scène !
3 - Parce qu'il donne à réfléchir. En mettant le cerveau et l'intelligence artificielle au coeur de son roman, l'auteur interroge la place des humains dans le travail. Une réflexion à la croisée de la science et de la philo... amenée l'air de rien par la science-fiction. "|Charline COEUILLAS
LE MONDE DES ADOS
Le retour d'une plume inimitable !
Dixen après un an et demi sans nouveau titre à se mettre sous la dent !
Dans ce nouveau roman mêlant thriller et science fiction, il s'interroge et nous interroge sur les limites des intelligences artificielles ainsi que sur ce que notre société pourrait devenir si nous laissions tout aux mains de celles-ci.
Aux côtés de Roxane, jeune femme de 18 ans qui va partir pour un stage de remise à niveau neuronale, nous découvrons ce monde de plus en plus dépendant des intelligences artificielles. Elle ne se doutait pas que le rêve allait tourner au cauchemar quand elle a été acceptée pour ce stage...
A découvrir dès 15 ans et au-delà !|Marine
Libraire Ravy

Avis Babelio

LaCatalane34

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Science fiction ou pas… Si l’accroche du livre est un peu longue à venir, j’ai été happée par l’histoire qui s’emballe tout d’un coup. Toutes les questions que nous nous posons sur ce que peut apporter l’IA sont là. Toutes celles aussi que je ne m’étais même jamais posées également… Ce livre nous donne à réfléchir, à nous interroger sur la facilité que représente l’usage de l’IA.. sur ce que nous sommes prêts à abandonner à la facilité… Je ressors du livre avec d’autres interrogations, et c’est ce que l’auteur nous pousse à faire, il me semble : nous interroger.

marjoriecferryn

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Une belle découverte, venant d'un auteur tel que Victor Dixen ce n'est pas surprenant. Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais j'ai adoré l'objet livre (il est magnifique!) ainsi que les I.A, on sent la recherche de fou qui a été faite en amont. C'est un univers très bien ficelé et l'histoire est très intéressante.

lepetitdinorose

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Plus je lis ses livres et plus je me demande s’il est possible d’être déçu par Victor Dixen ! Ce roman particulièrement rythmé nous entraine dans le quotidien de Rox une bachelière en décrochage scolaire qui ne parviens pas à faire le deuil de sa mère. Elle accepte de participer à une expérience de programmation neuronale qui s’apparente à l’implantation d’intelligence artificielle directement chez l’homme. Cette intrigue est très enrichissante car on est amené tout au long du récit à se questionner sur les bienfaits de la technologie sur nos existences ainsi que sur ce que représentent réellement l’intelligence et les connaissances. Je craignais que la fin soit trop prévisible ou trop semblable à ce qu’on a l’habitude de lire mais je n’ai pas été déçue, l’auteur a su, avec brio, s’affranchir des clichés !

Signaler

Cielvariable

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dans un futur proche où l’intelligence artificielle régit la quasi-totalité des activités humaines, les élites n’ont plus besoin d’apprendre : la connaissance s’implante directement dans leur cerveau via un protocole révolutionnaire. C’est ce que propose un milliardaire à un groupe de jeunes adultes triés sur le volet sur son archipel artificiel ultra-sécurisé. Parmi eux, trois "boursiers" issus de milieux défavorisés ont la chance — ou le piège — de participer à cette expérience éducative radicale. Roxane, une adolescente rebelle et brillante, fait partie de ceux-ci. Mais rapidement, l’utopie se fissure: incidents, morts suspectes, dérèglements technologiques… Derrière la promesse du savoir instantané se cache des défaillances technologiques inquiétantes. Le stage intensif devient un huis clos angoissant où s’opposent humanité et IA, liberté et manipulation. L'univers futuriste peint par Victor Dixen est aussi passionnant que dans la série "Phobos" que j'ai également adorée. Ici, c'est un monde avec une IA omniprésente, visible et invisible, qui façonne les destinées de chacun. S'il y a une critique sociale bien menée (opposition des conditions de vie des enfants de milliardaires et de celles des jeunes issus de milieux populaires, l’auteur souligne les inégalités accrues par la technologie), c'est surtout le suspense et les relations entre les personnages qui retiennent l'attention du lecteur. En effet, l'intrigue qui se déroule dans un décor confiné à la Black Mirror, propose une tension constante. Le roman alterne entre action, révélations et réflexions philosophiques (le lien avec le titre Cogito Ergo Sum) sans temps mort. Petit bémol concernant les passages "philosophiques" (notamment autour du cogito cartésien, du transhumanisme, de la conscience): ils peuvent sembler un peu lourds pour une lecture jeunesse, bien qu’ils soient intégrés intelligemment à l’intrigue. Également, bien que l’ensemble des jeunes personnages soit varié et, quelques personnages manquent de profondeur, surtout parmi les ultra-riches qui sont très stéréotypés comparativement aux trois boursiers. Pour conclure, Cogito est un thriller futuriste haletant que je recommanderai fortement à mes élèves (2e cycle du secondaire). Cela dit, même pour des adultes la lecture est intéressante, surtout qu'elle pose des questions d'actualité: que signifie "penser", "être libre", et "être humain" à l’ère des machines.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782221241721
  • Collection ou Série
    Collection R
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    544
  • Dimensions
    216 x 139 mm

L'auteur

Victor Dixen

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,90 € Grand format 544 pages