Comment enterrer son mari en toute discrétion : Le livre de Alexia Casale

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

Sally mène une vie tranquille. Du moins jusqu'à ce qu'elle tue son mari d'un coup de poêle en fonte. Se débarrasser de ce corps qui gît dans sa cuisine ne va pas être une mince affaire, surtout en plein confinement.
​Le chemin de Sally croise bientôt celui de Ruth, dont le conjoint vient d'être victime d'un accident fatal, puis de Samira et Leila, une mère et sa fille, qui ont aussi un corps à faire disparaître. Les quatre voisines, rejointes par une cinquième comparse, Janey, forment alors un drôle de Club des fossoyeuses confinées pour tenter de sortir ensemble de cette situation inextricable.
Ce roman caustique et tendre, mené tambour battant, brosse le portrait de femmes qui se découvrent dans l'adversité, se lient et s'entraident pour être enfin libres.

De (auteur) : Alexia Casale
Traduit par : Cécile Hermellin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Une tragi-comédie, au cynisme typiquement anglais, qui nous emmène à la rencontre de femmes violentées physiquement et psychologiquement.
Newsletter de la Librairie L'Ecailler
Une comédie hilarante sur le thème des violences conjugales.|M.A.
BIBA MAGAZINE
Le pari était fou : aborder le thème des violences conjugales tout en faisant rire.
Cosmopolitan
Très drôle tout en sensibilisant à la violence conjugale, un défi brillamment relevé !
Newsletter de la Librairie La Suite

Avis Babelio

AmelitDarroult

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Un plutôt bonne lecture qui me fait sortir de mes lectures habituelles. En effet, étant une lectrice de fantasy principalement je suis sortie des sentiers battus en me lançant dans de la littérature générale. Et il faut dire que ce coup ci, je n'ai pas été déçue. J'ai adoré l'humour très noir et très dénonçant de ce roman. Le sujet a de quoi faire grincer des dents : des violences intrafamiliales et des meurtres. Néanmoins, le ton employé permet une dénonciation tout en douceur de ses dérives qui se sont retrouvées accentuées pendant la COVID. Je me suis bien attachée à ce groupe de femmes que la vie n'a pas aidé. Elles ont chacune des personnalités bien distinctes et des soucis qui leurs sont propres. Leur rôle dans le club des fossoyeuse est bien défini et leur alchimie fonctionne parfaitement. Gros point bonus pour la voisine commère Edwina qui évolue superbement au fil du récit. De plus, la plume de l'autrice est fluide et légère. Les chapitres sont courts et les pages s'enchainent donc toutes seules. Ce fut un agréable moment de lecture.

Signaler

natmay

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Sujet grave mais traité de manière tellement british... On ne peut que sourire aux aventures de ces 4 ou 5 ou 6 femmes, le nombre évoluant au fil des pages. Effet secondaire du confinement, la violence domestique s'est déchaînée durant cette période qui a vu bourreau et victime enfermés ensemble. ...

JuneFMeadow

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un coup de coeur pour ne pas dire un coup de pelle ! Dès la couverture, ce livre promet d’être intrigant! Sally, sans l'avoir vraiment anticipé, se retrouve avec la poêle en fonte de sa grand-mère qui atterrit sur le crâne de son mari. Une journée qui semblait banale... jusqu'au geste de trop! Que faire après ça ? Appeler la police et tout risquer ? Ou plutôt se renseigner discrètement sur comment faire disparaître un corps ? Entre caddie bien rempli au rayon bricolage et regards en coin, Sally se demande si elle est vraiment la seule dans cette situation... Malgré la gravité du sujet des violences conjugales, ce roman allie habilement humour noir et suspense. Il dévoile une amitié forte entre femmes, prêtes à tout pour tourner la page. Parce que se débarrasser d’un corps, ce n’est qu’un début. Il faut aussi effacer toute trace de cet homme, au travail, dans la famille, et aux yeux d'une voisine confinée, toujours à l’affût derrière ses rideaux. L’autrice décortique avec finesse et légéreté la mécanique des violences conjugales, et nous offre un récit puissant de femmes qui prennent enfin leur liberté en main. #128214; Petit conseil : si votre mari devient insupportable... pensez à adopter un chat. #128049;

Signaler

florentaise

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Nous sommes en plein confinement. Rappelez-vous 1 h de promenade, sortie pour les courses, distanciation et j'en passe. Sally femme battue et maltraitée est à la maison avec son mari. Le genre qu'on a envie de baffer. Et Sally se rebiffe avec sa poêle en fonte et le tue. Tout de suite après, elle chanterait bien : libérée, délivrée. Ce n'est pas le tout, comment se débarrasser du corps avec une voisine qui vous épie, des gendarmes qui traquent ceux qui ne respectent pas le couvre-feu. ? Dans son malheur, Sally va rencontrer quatre femmes qui ont le même problème qu'elle. Se débarrasser d'un corps, ce n'est pas facile alors quatre, imaginez-vous. Nous suivons ces femmes qui culpabilisent, mais ne veulent pas aller en prison. On les comprend, elles en sortent. On espère qu'elles vont arriver à faire disparaître les corps en toute discrétion. Si le titre du roman prête à sourire, Alexia Casale soulève le drame des violences conjugales, le mariage forcé des jeune filles. Le 11/08/2025, déjà 99 féminicides à déplorer en France. Si ce livre nous permettait d'aider une femme à sortir de l'emprise d'un conjoint, d' un père, ce serait formidable.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782260055853
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    208 x 143 mm

L'auteur

Alexia Casale

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

25,00 € Grand format 480 pages