Fahrenheit 451 : Le livre de Ray Bradbury
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Guy Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
Bradbury y critique les méfaits de l'émergence d'une culture de masse. Comme le décrit le pompier Beatty dans le roman, l'émergence d'une telle société n'a été rendue possible que par l'émergence d'une culture de masse, facilitée par la déliquescence du système scolaire : "
Le cinéma et la radio, les magazines, les livres sont nivelés par le bas en une vaste soupe ". Les gens se sont désintéressés de la culture et ont préféré faire du sport ou regarder la télévision.
De (auteur) : Ray Bradbury
Adapté par : Tim Hamilton
Préface de : Ray Bradbury
Traduit par : Michel Pagel
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Hildo
• Il y a 2 semaines
Quelle meilleure façon de restreindre les pensées des masses que de leur retirer toute capacité de réfléchir? C'est l'histoire de ce roman de SF, publié il y a des années (mais tellement d'actualité), qui soulève de profonds questionnements quant à l'accès à l'information et au savoir. Dans une société où le divertissement est roi, il faut contraindre les individus à s'écarter des connaissances pour les nourrir de divertissements projetés sur les murs de son salon, à les inciter à la consommation en les gavant de publicités incessantes ou en les mettant face à de véritables brasiers dissuasifs aux portes de chez eux. Montag, pompier depuis 10 ans, se surprend à porter de l'intérêt à ces fameux "livres" qu'il brûle en masse... Et remet en question sa vie, la société dans laquelle il évolue, les relations entre les êtres... Je recommande ce petit bijou qui pousse à la réflexion sur différents aspects et qui, je le répète, reste d'une actualité impressionnanteQuelle meilleure façon de restreindre les pensées des masses que de leur retirer toute capacité de réfléchir? C'est l'histoire de ce roman de SF, publié il y a des années (mais tellement d'actualité), qui soulève de profonds questionnements quant à l'accès à l'information et au savoir. Dans une société où le divertissement est roi, il faut contraindre les individus à s'écarter des connaissances pour les nourrir de divertissements projetés sur les murs de son salon, à les inciter à la consommation en les gavant de publicités incessantes ou en les mettant face à de véritables brasiers dissuasifs aux portes de chez eux. Montag, pompier depuis 10 ans, se surprend à porter de l'intérêt à ces fameux "livres" qu'il brûle en masse... Et remet en question sa vie, la société dans laquelle il évolue, les relations entre les êtres... Je recommande ce petit bijou qui pousse à la réflexion sur différents aspects et qui, je le répète, reste d'une actualité impressionnante.
RonanBreizh
• Il y a 3 semaines
Des années. Des années à entendre tout et son contraire sur ce roman. Tantôt présenté comme un livre prémonitoire, tantôt comme un pamphlet anti-progrès ou encore comme une fable d’intellectuel passéiste… Tout ce tapage m’avait tenu éloigné de ce livre. En littérature comme dans la vie en général, je n’aime pas le bruit. Et puis, sans trop savoir comment, le voilà arriver entre mes mains. Après un début un peu timide, voilà qu’au fil des pages, toutes mes appréhensions se sont consumées et pourtant à l’heure de vous partager cette expérience, voilà que je suis un peu perdu. Il y a tellement de thèmes abordés par l’auteur alors même que le roman est assez court. Comme quoi la longueur ne fait rien à la chose. Alors commençons par le style que j’ai pour ma part, trouvé très poétique et servant parfaitement l’histoire. Histoire d’un homme qui s’aperçoit que sa vie est bâtie sur le mensonge. Mensonge systémique mais aussi mensonge à soi-même. Il est très intéressant de voir combien l’auteur insiste sur l’antagonisme du plein-avoir et du vide-être. Ce thème du confort matériel et de l’ennui qu’il génère, s’oppose à la connaissance, à la capacité à questionner le monde et à se remettre en question. A telle enseigne que fermant ce livre raisonne en moi une interrogation, la science aurait-elle abdiquée face à la technique ? L’une s’appuyant sur l’esprit critique et le doute, l’autre s’appuyant sur la puissance et le dogme. Il y a hélas parfois dans notre monde bien réel, certains reflets de cette dérive. Cela n’est pas pour me rassurer. Cette histoire illustre aussi les maux de l’abêtissement d’une population. Quand la lecture disparaît, la communication meurt. Le fait de maîtriser un socle de vocabulaire de plus en plus mince entraîne forcément une perte de la nuance et donc une frustration puisque l’on échoue à dire exactement ce que l’on veut. Reste alors la violence et malheureusement, nos médias en sont pleins. Enfin, je vois dans ce roman une vie accélérée. Jeune adulte, l’injustice nous révolte et l’on est prêt à faire changer le monde par tous les moyens y compris la violence. Plus expérimenté, on comprend combien il importe d’abord de nous transformer nous-même pour influencer durablement. Un excellent moment de lecture. Dense, bousculant et beau.
Bangskye
• Il y a 3 semaines
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Publié en 1953, cela fait toujours sourire de lire comment il y a 70 en arrière ils imaginaient le monde actuel. Bien écrit mais mal ficelé. Certains passages sont longs, et même parfois inutile. Au début on ne comprend pas tellement où l'écrivain veut nous enmener. Certaines idées futuristes assez farfelues même pour des objets imaginés.
nunux34
• Il y a 4 semaines
Incroyable qu’un roman écrit il y a plus de 70 ans puisse à ce point résonner avec l'actualité de 2025. Ray Bradbury expose une société totalitaire sans tyran où, sous prétexte d’apaiser les âmes et de satisfaire la multitude des minorités – professions, religions, associations, etc. – les romans sont brûlés, les intellectuels, au mieux, exilés. Le pompier incendiaire Montag rencontre une jeune femme qui instillera le doute dans son esprit, lui permettant de s'affranchir, d’ouvrir les yeux. Les écrans publicitaires, les caméras, les voisins délateurs, les robots chasseurs de têtes : nous sommes projetés dans une dystopie effrayante et visionnaire avec, qui plus est, dans cette traduction de Jacques Chambon et Henri Robillot, une véritable qualité littéraire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- BD & Humour , Bande Dessinée
-
- EAN
- 9782385020026
-
- Collection ou Série
- BD SF
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 152
-
- Dimensions
- 236 x 169 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Grand format 152 pages