Fahrenheit 451 : Le livre de Ray Bradbury
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Guy Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
Bradbury y critique les méfaits de l'émergence d'une culture de masse. Comme le décrit le pompier Beatty dans le roman, l'émergence d'une telle société n'a été rendue possible que par l'émergence d'une culture de masse, facilitée par la déliquescence du système scolaire : "
Le cinéma et la radio, les magazines, les livres sont nivelés par le bas en une vaste soupe ". Les gens se sont désintéressés de la culture et ont préféré faire du sport ou regarder la télévision.
De (auteur) : Ray Bradbury
Adapté par : Tim Hamilton
Préface de : Ray Bradbury
Traduit par : Michel Pagel
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
jeremyabn
• Il y a 1 semaine
Un livre prophétique, qui est de plus en plus terrifiant à mesure que notre monde ressemble au sien. Bradbury a compris que la forme la plus efficace de la censure n'est pas celle qui interdit les livres, mais celle qui nous donne tellement de divertissements stupides que plus personne n'a envie de lire. Les pompiers qui brûlent les livres ne sont que le bras armé d'une société qui a choisi le confort de l'ignorance contre l'inconfort de la pensée. Ce n'est pas une simple dystopie sur la censure, c'est une critique radicale de la culture de masse et de la manière dont elle nous anesthésie. Ce livre est un appel à la résistance. Un appel à devenir des "hommes-livres", à préserver la mémoire, la complexité, la poésie, dans un monde qui veut tout simplifier. Une lecture essentielle qui vous donne envie de vous battre pour chaque page.
LutinVert
• Il y a 2 semaines
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury est une lecture à part ! On sort complètement du genre littéraire classique avec une histoire bien ficelée. On suit dans ce roman l’histoire de Montag, pompier d’un tout autre genre dans cette cité futuriste. On le voit évoluer, on est dans sa tête, ça peut partir dans tous les sens, on s’y perd mais on s’attache et on s’accroche ! L’histoire bien que partant dans tous les sens est passionnante ! Et même si c’est déconcertant je vous conseille cette lecture !
Boookahontas
• Il y a 2 semaines
Dans un futur où lire est interdit, les pompiers brûlent les livres. Guy Montag, l’un d’eux, commence à douter et à se remettre en question. Ce qui m’a marquée, c’est à quel point Bradbury est visionnaire : murs-écrans, écouteurs, société abrutie par les distractions… on croirait qu’il a voyagé dans le temps pour écrire ce roman. J’ai aimé suivre le cheminement de Montag, cette lente prise de conscience, et la force du message sur la liberté de penser. Une lecture intense et terriblement actuelle.
Lectures_du_soir
• Il y a 3 semaines
Oui je sais, c'est un peu la honte quand on aime tant les livres, de ne jamais avoir lu celui ci ! L'erreur est réparée, je suis traumatisée de ma lecture, parlons en #x1f633 Publié en 1953, ce roman est plus que d'actualité. Comment l'auteur a t il pu prédire tant du pire de 2025 ?! Entre la dépendance à la télé, l'abrutissement par les médias, la désinformation... On est dedans, nickel. Je suis donc traumatisée de ces scènes où les livres brûlent. Ces livres interdits par "l'état", mais aussi par les citoyens eux même. Ça raisonne quand même fort avec ce qu'il se passe dans plusieurs endroit du monde ! Je n'ai pas grand chose à dire sur l'écriture, nous sommes dans la tête de Montag, un de ces pompiers qui mettent le feu plutôt que de les éteindre. D'ailleurs, même si j'ai aimé l'évolution de ce personnage principal, ainsi que sa prise de conscience, émotionnellent il m'a laissé de marbre. J'ai beaucoup aimé la fin et la façon dont les textes sont transmis. Plus qu’une critique de la censure politique, c’est une veritable alerte contre la mort lente de la culture. Et encore une fois, nous sommes dans les années 50, cela en dit long sur la prévisibilité de l'être humain. (ça se dit ça ?)
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- BD & Humour , Bande Dessinée
-
- EAN
- 9782385020026
-
- Collection ou Série
- BD SF
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 152
-
- Dimensions
- 236 x 169 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Grand format 152 pages