Goebbels : Le livre de Peter Longerich

Grand format

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

Premier biographe à puiser dans un matériau nouveau – les carnets de Joseph Goebbels, publiés en 2006 –, Peter Longerich pénètre dans le cercle intime du pouvoir. Il dévoile ainsi les relations complexes et tendues qui l'unissaient à sa femme et à Hitler dans un triangle amoureux, le rôle de confident du Führer qu'il a endossé jusqu'à la chute du régime, et révèle la personnalité maniaco-dépressive de l'architecte de la propagande nazie. S'appuyant également sur les enregistrements de ses discours, l'historien met à jour les rouages de la " méthode Goebbels ", manipulation des masses et démagogie, qui a créé une vie publique allemande artificielle et entièrement contrôlée par le Parti, et servi la Solution finale. Il dresse avec perspicacité le portrait d'un des hommes les plus influents du IIIe Reich, second bras armé d'Hitler avec Himmler.

Comme pour Himmler, Peter Longerich étudie l'innommable, sonde la bestialité avec l'ambition de l'objectivité scientifique. Sa biographie est étayée, sa somme minutieusement documentée. Un monumental travail de recherche qui force l'admiration.

De (auteur) : Peter Longerich
Traduit par : Raymond Clarinard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Thomas_Harnois

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

« Goebbels » est un ouvrage roboratif à la mesure du souci du détail de son sujet qui consignait toutes ses pensées dans ses carnets qui deviendront malgré lui une des plus grandes sources d'information de la Seconde guerre mondiale. Il ressort de ce portrait un écrivain raté, habité d'une forte soif de revanche sociale et trouvant dans son maitre Hitler l'instrument quasi divin de la réalisation de ses rêves de puissance absolue. Mégalomane, narcissique, Goebbels était aussi féroce avec ses rivaux que soumis béatement à Hitler qui semble-t-il jouait à son avantage de cette relation à sens unique pour le manipuler à sa guise. Si l’être humain se retrouve, sans grande surprise méprisable, adhérent aveuglement aux thèses raciales haineuses de son Maitre, le professionnel de la communication est présenté sous un angle plus surprenant comme un vulgaire imitateur des techniques de publicité de son époque, transposées dans le cadre de spectaculaires cérémonies toutes à la gloire d'Hitler. Arrivé jusqu'au poste de plénipotentiaire et chancelier sur la fin du conflit, Goebbels apparaît également malgré son ambition dévorante avoir été tenu à l'écart des décisions stratégico-militaires de première importance. Un ouvrage qui « dégonfle » donc le mythe en le ramenant à une mesure plus humaine, de frustré ayant profité des circonstances pour se réaliser dans un fanatisme aveugle.

Signaler

nena

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

Livre important pour comprendre. L'historien allemand Peter Longerich a puisé dans les carnets intimes de Goebbels pour expliquer le cheminement de cet homme devenu l'un des piliers du gouvernement sous Hitler, il était le ministre de la Propagande. Un homme dépressif, en admiration devant Hitler, avec un besoin incessant de reconnaissance. Il saura manipuler le peuple allemand au moment des victoires mais aussi lors des défaites. Le couple qu'il forme avec Madga se réfugiera dans un bunker à Berlin avec leurs six enfants Après le suicide d'Hitler, Mme Goebbels tuera tous ses enfants au cyanure avant de se suicider ainsi que son mari. fidélité au Führer jusque dans la mort

Signaler

akhesa

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 ans

Livre ardu mais o combien interessant quant a la personnalite narcissique et depressive de cet individu.C'est grace en grande partie a ses carnets,a ses cahiers,a ses journaux que l'auteur a pu ecrire cette edifiante biographie.On y trouve trace d'actes,d'idees politiques d'Hitler et un lien peut etre clairement apporte et justifie,les carnets de Goebbels peuvent etre consideres comme une valeur sure et historique valable.On apprend que les grandes manifestations du peuple,les marques de sympathie et de soutien au Furher,ne sont pas spontanees mais organisees avec minutie par le ministere de la propagande;c'est une mise en scene dont sont obliges de participer tout le peuple allemand.Tout au long de sa vie et de sa carriere,Goebbels avait un besoin fondamental de reconnaissance de son idole;cette reconnaissance jamais assouvie fut le principal moteur de sa vie.Toute sa vie a été en complete osmose avec les dires et les pensees d'Hitler.A la fin de la guerre,il était parvenu a se lier avec Hitler dans une relation de veritable confiance et d'intimite,et a obtenir la position d'unique favori.Pendant vingt ans,il aura vecu sa vie privee,familiale et politique sous le joug psychologique et ardemment desire du Furher,et ce jusque dans sa propre mort et celles de ses enfants. Biographie impressionnante quant au travail de recherche et de mise en relation des evenements de l'histoire avec les carnets de vie Je vous souhaite une bonne lecture

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782350872353
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    874
  • Dimensions
    242 x 157 mm

L'auteur

Peter Longerich

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

30,00 € Grand format 874 pages