José : Le livre de Richard Andrieux
José n'a jamais connu son père, mort brutalement alors qu'il était encore bébé. Il vit seul avec sa mère. C'est vers l'âge de neuf ans que ça a commencé. Dans sa chambre, le lit s'appelle " voyage ". Le bureau avec des tiroirs verts, c'est " le chêne ", à cause de toutes ses feuilles de papier en désordre. La petite bibliothèque remplie de livres qu'il n'a jamais lus, il la surnomme " bataille ". La lampe s'appelle " citron ". Il y a aussi " le colonel ", un bougeoir posé dans un coin. Il réinvente tout.
Le docteur a dit à sa mère de ne pas s'inquiéter, que ça va lui passer. Elle attend sans trop y croire.
Richard Andrieux explore l'enfermement chez l'enfant. Son écriture se coule laconique, poignante dans le monde du gamin. Grave et simple, d'une délicatesse exceptionnelle, José émeut aux larmes.
De (auteur) : Richard Andrieux
Expérience de lecture
Avis Babelio
Yindi
• Il y a 4 ans
Cette histoire est touchante. Ce petit garçon a une drôle de vie, refermé sur lui-même dans son monde imaginaire si particulier. Autiste peut être. Il vit avec sa mère qu'il écarte complètement de lui. Celle-ci souffre énormément de cette absence de lien qui devrait exister entre son enfant et elle. Les destins si particuliers de cet enfant et celui, tragique, de sa mère s'entremêlent et nous prennent aux tripes. Quand on vit seule avec son enfant et que la vie est parfois très dure, ce roman nous touche d'autant plus. qu'est-ce que j'ai pleuré en lisant ce roman, terrible... mais magnifique.
encoremoi
• Il y a 12 ans
A neuf ans, José vit dans un monde qui lui est propre. Il donne une âme aux objets. Il leur donne un nom et les considère comme ses amis. Cet univers totalement réinventé coupe José du monde réel. Bien qu'il vive avec sa mère, il ne lui parle plus et ne la voit même plus. Seuls ses "amis" ont une importance. A son grand désespoir, sa mère ne sait comment le sortir de cet univers. Parviendra-t-il alors à canaliser son imaginaire et à reconsidérer sa mère? L'auteur nous permet de rentrer et même d'apprécier cet univers un peu fou de ce petit garçon très attachant.
sylire
• Il y a 12 ans
Les enfants ont la particularité de se projeter avec une grande facilité dans un imaginaire foisonnant. Mais José va trop loin et peu à peu l’univers qu’il s’est fabriqué se substitue à la vraie vie. Le jeune enfant vit seul avec sa maman depuis le décès du papa. Au grand désespoir de la jeune femme, le petit garçon l’exclut peu à peu de son monde, lui préférant ses amis les objets : un bougeoir (surnommé le colonel), le plafond de sa chambre (le nuage) et quelques autres objets sont ses compagnons d'aventure. La jeune maman est fragile et sombre peu à peu dans la dépression… C’est une histoire triste et qui montre à quel point il peut être déstabilisant pour un parent, à fortiori seul, d'être confronté à un problème psychologique rencontré par son enfant. L’extrême solitude de la maman fend le coeur, tout comme la prise de conscience tardive du petit José. L’écriture simple, presque naïve, permet d’approcher au plus près de la bulle de José
isabiblio
• Il y a 13 ans
Voici l'histoire de José, un petit bonhomme âgé de 9 ans qui vit seul avec sa mère. Il n'a jamais connu son père celui-ci est décédé, alors qu'il n'était qu'un bébé. Cet enfant s'enferme dans un monde imaginaire, vit entre "voyage" son lit, "le colonnel" un bougeoir, "ange" la photo d'un cheval, "pingouin" le réfrigérateur, "nuage" le plafond dont il est persuadé qu’il le regarde et lui sourit…en fait ce monde est à lui et rien qu’à lui. Bien sûr l'incommunicabilité s'établit avec les adultes y compris avec sa maman qu'il fini même par exclure de son univers. Cet état de fait pose bien des soucis pour lui et son entourage. Du coup cet enfant qui parle peu et qui réinvente tout au grand damne des grands se retrouve interné à l'hôpital Saint-Charles, chambre 127... C'est un petit conte onirique très court, très émouvant, en tant que maman l'histoire remue. L'auteur signe ici un premier roman très prometteur.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782350870595
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 123
-
- Dimensions
- 206 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
15,00 € Grand format 123 pages