La pelouse de camomille : Le livre de Mary Wesley

Grand format

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

Le dernier été de l'insouciance.

Comme chaque été, les cinq neveux de Richard et d'Helena se retrouvent dans la maison de Cornouailles. C'est le temps béni des jeux, des baignades au pied de la falaise, la saison de toutes les audaces, des après-midi paresseux sur la pelouse de camomille, sans autre souci que ces tourments de l'amour qui vous rongent une jeunesse. La petite Sophy donnerait sa vie pour Oliver qui, lui, est fou de Calypso, si belle et si lointaine. Elle a juré d'épouser un homme riche sans amour, ce sera Hector, politicien ayant le double de son âge.
Mais ces vacances-là ne sont pas comme les autres. Nous sommes en août 1939. La guerre est sur le point d'éclater, qui mettra fin à l'enfance. Une atmosphère d'angoisse et d'euphorie paradoxale s'installe, qui portera les relations à un degré d'intensité exceptionnel. Ce qui en temps de paix aurait paru inconcevable se dénude : des couples inattendus se forment, des personnalités se révèlent et l'ordre des conventions morales est transgressé avec délices.
Fantasque, subversif, La Pelouse de camomille dissèque avec humour et élégance, au fil de dialogues mordants et de badineries aiguisées, les vies entrelacées de trois familles anglaises rurales.

De (auteur) : Mary Wesley
Traduit par : Samuel Sfez

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

sld09

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

C'est une relecture... Comme lors de ma première lecture, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est joliment impertinent. J'ai particulièrement aimé l'atmosphère "so british" et les personnages pleins d'extravagance, chacun à leur façon, dans une société anglaise réputée conventionnelle. Après une première partie pleine d'énergie, qui reflète l'urgence de vivre alors que la mort rôde (proches qui meurent dans les bombardements ou les combats à l'étranger, incertitude quant aux lendemains), la seconde partie est davantage empreinte de nostalgie avec les personnages qui, quarante ans plus tard, se remémorent cette période qui les a profondément marqués. La transition se fait en douceur, grâce à d'ingénieux flash-back qui permettent de maintenir le suspense jusqu'aux dernières pages. Vraiment un très bon moment...

Signaler

LN

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Chaque été neveux et nièces se rendent chez Richard et Héléna, au bord des falaises de Cornouailles, dans leur grande maison qu'agrémente une pelouse de camomille. Cet été là, la jeune Sophy est amoureuse d'Oliver, lui-même fasciné par Calypso qui, elle, virevolte à droite et à gauche. Nous sommes en 1939 et tout risque bientôt de basculer. Par la suite tous se souviendront de cet été et de cette pelouse comme du temps de l'insouciance. La narration superpose deux époques : quarante ans plus tard, certains des cousins et tantes se rendent à un enterrement, et se remémorent ces périodes troublées, et les relations décomplexées créées par la guerre et ses conséquences. Les couples sont libres, trouvant un équilibre bienheureux hors des schémas classiques, personne ne juge, car tous sont habités par l'urgence de vivre. Un roman qui m'a fait pensé à la saga des Cazalet, mais en plus ramassé et intense. J'ai apprécié le vent de liberté qui court en ces pages ! A conseiller !

Signaler

lefebvremaelle

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

Cette chronique des années de guerre, sans tabou ni morale, est vraiment plaisante à lire

iris29

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

"La Pelouse de camomille", c'est un peu la Madeleine de Proust de cinq cousins anglais, une pelouse (très odorante) qui orne le jardin de leur oncle Richard ; la maison appartenant à sa femme Helena. Une pelouse qui symbolise leurs retrouvailles aux vacances d'été, la joie de vivre et la vie en plein air. Mais en ce mois d'Août 1939, le monde s'apprête à changer , et le temps n'est plus à l'insouciance. Ce roman raconte la vie de cette famille , leur comportement pendant la guerre puis, par un bond en avant de quarante ans, un enterrement avec ce qui se profile, à savoir, la vente de la maison de tante Helena. Choisissant de se focaliser uniquement sur la vie privée ( et parfois dissolue ) des membres de cette famille, l'auteur s'applique à démontrer qu'avec la guerre et le risque permanent, les gens prenaient du bon temps, ne sachant pas de quoi demain serait fait... Bon, c'est un angle original , mais assez frivole auquel j'ai eu beaucoup de mal à adhérer. C'est l'humour qui sauve tout, le côté excentrique des personnages, mais je n'en raffole pas. Pour moi, il manque un souffle romanesque, du suspens. Et puis, aucun personnage ne m'a été sympathique , à part la jeune orpheline, Sophy qui la pauvre grandit sans beaucoup d'amour et d'attention. Une belle brochette d'égoïstes, ces personnages... Je crois qu'après trois romans, je vais définitivement laisser tomber cette auteure, qui n'est pas really, ma tasse de thé...

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782350870823
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    430
  • Dimensions
    206 x 142 mm

L'auteur

Mary Wesley

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 430 pages