Le Baiser : Le livre de Sophie Brocas

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

Camille a toujours exercé son métier d'avocate avec sérieux, mais sans grande passion. Jusqu'au jour où on lui confie une affaire inhabituelle : identifier le propriétaire d'une sculpture de Brancusi, Le Baiser, scellée sur la tombe d'une inconnue au cimetière du Montparnasse. Pour déterminer à qui appartient cette oeuvre, il lui faudra suivre la destinée d'une jeune exilée russe qui a trouvé refuge à Paris en 1910. En rupture avec sa famille, Tania s'est liée à l'avant-garde artistique et a fait la rencontre d'un sculpteur roumain, Constantin Brancusi. Avec lui elle découvre la vie de bohème. Cent ans plus tard, élucider les raisons de sa mort devient pour Camille un combat personnel : rendre sa dignité à une femme libre, injustement mise au ban de la société.
Avec ce portrait vibrant de deux femmes en quête de justice et d'indépendance, Le Baiser questionne aussi le statut des oeuvres d'art, éternelles propriétés marchandes, qui sont pourtant le patrimoine commun de l'humanité.


Prix Charles Exbrayat 2019

De (auteur) : Sophie Brocas

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" un roman fascinant, riche en suspens – comme un polar – et passionnant sur le plan culturel [...] Sophie Brocas signe un beau Baiser, plein de fougue et d'esprit. " |Mohammed Aïssaoui
Le Figaro littéraire
" Sophie Brocas joue avec maestria sur deux tableaux : le sentimental et tragique, et le droit. " |Bernard Pivot
Le Journal du Dimanche
" Un roman aussi érudit qu'épatant. "|Isabelle Bourgeois
Avantages
" Un des livres de l'année. " |Gérard Collard - La griffe noire
Sud radio
" Un roman étonnant. " |Jérôme Dupuis
L'Express.fr
" Une incroyable histoire d'art et d'amour. "|François Busnel
La Grande Librairie
" Alors ce livre il est pour qui ? Il est pour tous les romantiques, ceux qui aiment les belles histoires d'amour, ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'art, à l'histoire tout court (celle des Russes exilés en France, ou celle du Paris de la Belle Epoque), aux juristes aussi (ou ceux qui tout simplement aiment le droit), qu'ils soient spécialistes en droit funéraire ou en droit d'auteur, ou pas ! Il est pour ceux qui aiment le suspense (car il y a en a aussi), et pour ceux qui aiment la légèreté car ce livre ne se veut ni complexe, ni prétentieux. Une pépite, je vous l'ai dit... " |Marie-Eve
Les liseuses

Avis Babelio

Toscane57

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Voilà une histoire bien romanesque, l'autrice s'intéresse à une jeune exilée russe Tatiana Rachewskaïa qui débarque à Paris en janvier 1910 chez une vieille tante acrimonieuse qui lui laissera peu de liberté. Mais la demoiselle est fûtée, étudiante en médecine, (il fallait oser à cette époque) elle n'aura de cesse de trouver des stratégies pour se libérer du chaperon... Elle fera la rencontre du célèbre sculpteur Brancusi dont elle sera modèle et peut être un peu plus... Parallèlement, une avocate un peu terne, lassée de son rôle dans un grand cabinet de fusion-acquisitions, mais consciencieuse, efficace dans son travail, se trouve galvanisée par une mission à laquelle elle va se consacrer, à savoir protéger et sauvegarder la stèle funéraire d'une inconnue, sculptée par le célèbre Constantin Brancusi, une colonne de pierre nommée Le baiser. Le roman alterne entre la découverte par Tatiana de Paris et le célèbre quartier Montparnasse et l'enquête contemporaine conduite par l'avocate, afin de réhabiliter Tatiana et conférer à l'œuvre le statut de monument national, menacée de descellement, car imaginez la valeur de cette prestigieuse statue qui fait bien des envieux ! Elle y croise tous les artistes qui gravitent dans ce quartier, Satie, Rousseau, Modigliani, Soutine, Derain,.... et découvre La Ruche, autre atelier d'artistes à Montparnasse. Ce roman se lit comme un polar, le style est fluide, la relation de Tatiana et du grand maître pimentée est bien rendue même si elle est partiellement fictive. Quant à la quête de Camille, avocate, elle est menée tambour battant, et sur les fondements du droit d'auteur, dont le droit moral, son imprescriptibilité, son inaliénabilité. Enfin le droit funéraire, dont j'ignorais tout. J'ai aimé me promener aux côtés de Tatiana, croiser Brancusi, accompagner Camille dans son combat juridique et plus tard judiciaire. Un joli petit roman original.

Signaler

natn

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

L’histoire est vraie : celle d’une sculpture de Constantin Brancusi de 1910, posée sur la tombe d’une aristocrate russe, Tatiana Rachewskaia, morte suicidée à 23 ans, nièce de Tolstoï. Cette œuvre vaut au bas mot, 50 millions d’euros, ce qui a bien sûr, interpellé la famille de Tatiana quand ils ont connus la côte sans cesse grandissante du sculpteur. Ils ont voulu la récupérer. Mais, après 10 ans de bataille juridique, du classement de l’œuvre comme trésor national, en 2021, il a été conclu que la sculpture devait rester sur la tombe. Mais la somme en jeu est telle que les rebondissements sont possibles. L’autrice s’inspire donc de ces faits pour construire un roman à deux voix, celle intime du journal de Tatiana (que personne n’a jamais revu, sans doute détruit par la famille) et celle de Camille, une avocate fictive, brillante dans son domaine des fusions acquisitions, sans vie personnelle mais qui va être engloutie par l’histoire de cette statue et elle n’aura de cesse de faire en sorte qu’elle reste au cimetière Montparnasse. Sophie Brocas imagine Tatania, jeune fille russe venue sous la tutelle d’une tante austère à Paris, découvrant la vie parisienne, inscrite à des cours pour devenir médecin, la vie parisienne, l’apprentissage de la liberté, amoureuse de Brancusi, leur passion dans l’atelier du sculpteur, sa jalousie et son suicide. Pourquoi pas, nous ne savons quasi rien, hormis le petit médaillon sur la tombe. J’ai trouvé le tout un peu fleur bleue pour en faire un très bon roman, même s’il est possible qu’elle se suicide de honte, même si Camille peut se transformer physiquement et tomber amoureuse en vivant autre chose que des tableaux de chiffres. Il en reste que j’ai regardé de ce fait plusieurs documentaires sur Brancusi et son œuvre, et rien que pour cela, ce roman bien écrit d’ailleurs, est une découverte intéressante et une plongée dans l’art qu’il faut saluer.

Signaler

fougere87

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Le baiser est un roman très intéressant. C'est surtout une statue de Brancusi scellée sur une tombe du cimetière du Montparnasse. Sophie Brocas dresse le portrait en parallèle de deux femmes animées par un profond désir de justice et d'indépendance. Au delà de l'histoire somme toute peu originale des héroïnes c'est le contexte historique et le statut de l'œuvre de Brancusi qui m'ont intéressée. Ce roman se lit très rapidement et facilement. L'écriture est agréable. Je le recommande à ceux qui cherche une lecture distrayante et enrichissante

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782260030485
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    306
  • Dimensions
    205 x 132 mm

L'auteur

Sophie Brocas

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 306 pages