Le froid modifie la trajectoire des poissons : Le livre de Pierre Szalowski

Grand format

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

La nature est bien faite

4 janvier 1998. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue.
Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais les choses se présentent différemment pour ses voisins, car des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer leurs vies. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons ; Michel et Simon, les deux " frères " si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe.
Face à l'adversité, des liens se créent ; face au froid, l'entraide, la solidarité et l'altruisme enflamment les cœurs.
Le Grand Verglas va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue... pour le meilleur.

De (auteur) : Pierre Szalowski

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Ce roman tonique et très drôle est construit autour d'une idée forte (...) Et la métaphore des poissons dans leur bocal, pour lesquels un changement, est une bien jolie trouvaille. De ce livre, on en fait qu'une bouchée. " Tristan Malavoy-Racine Voir

" Ecrit superbement avec de beaux portaits d'individus. On voit bien que l'auteur est un fin connaisseur de la nature humaine. Et la beauté de l'exercice c'est de transformer un cataclysme en une chose merveilleuse au plan humain. " Culturehedbo.com

PRESSE

Avis Babelio

RURU98

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

J'ai beaucoup aimé tout d'abord le style d'écriture qui est facile et nous parle simplement et n'en ai pas moins très imagé et plein d'humour. C'est un livre sur les rapports humains qui parfois s'enlisent dans les préjugés pour certains et la routine pour d'autres. Et un événement climatique va servir de révélateur et de stimulant. Un livre plein d'optimisme, d'humour et de réflexions justes sur la vie. Good vibes !

micas43

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Je ne suis pas fan de livres québécois, mais j'ai adoré. Il se crée plein de liens intéressants entre les personnages auxquels on s'attache au fil des pages et la vie se trouve transformée. Une très belle lecture enhivrante et différente qui nous amène ailleurs.

Lescarnetsdelaurie

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Montréal, janvier 1998. Un jeune garçon apprend que ses parents vont se séparer. Il demande alors au ciel de l'aider. Dès le lendemain, le verglas paralyse la ville et la moitié de la rue n'a plus d'électricité. Parmi ceux d'en face, il y a son meilleur ami et son père rude et homophobe, et Boris, scientifique russe qui étudie la trajectoire des poissons. Pour lui, la panne est une catastrophe, il doit maintenir la température de l'aquarium à tout prix. Du côté du jeune garçon vivent Julie, une danseuse qui n'a plus foi en l'amour, et deux "frères" qu'on ne voit jamais ensemble. Ils vont recueillir ces voisins d'en face, jusqu'alors inconnus. Et cette solidarité pourrait bien tisser des liens beaucoup plus forts que prévu. Et si le ciel l'avait fait exprès ? . L'histoire est sans grande surprise, mais suffisamment originale pour passer un très bon moment. C'est léger et réconfortant, et parfois ça fait du bien aussi !

Signaler

sylvaine

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Et si il suffisait de demander au ciel de faire quelque chose pour que la situation change et redevienne comme il le désire, que son père et sa mère ne se séparent plus, que son père revienne du chalet et réintègre le domicile familial , si, si .. Désespéré notre héros, onze ans, demande au ciel de lui venir en aide ... et crisse de Marde le verglas s'invite tout partout sur Montreal et pas qu'un peu . Rues impraticables, écoles fermées et coupures d'électricité. Seul son immeuble est épargné car il est sur le secteur d'une maison de retraite... La vie est toute chamboulée, Julie héberge Boris et ses poissons, Simon et Michel invitent Alex et Alexis son père à venir vivre chez eux , et tout à coup un mot surgit , solidarité et .... Que vont devenir les poissons de Boris , continueront ils à évoluer de la même façon si la température de l'eau diminue ? et les humains... Un fort joli roman que celui-ci , sollicitude, découverte de l'autre, acceptation des différences, amitié , amour et tendresse sont au rendez-vous bien emmitouflées dans un texte plein d'humour , de quoi avoir bien chaud en plein coeur de l'hiver.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782350871479
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    221
  • Dimensions
    206 x 142 mm

L'auteur

Pierre Szalowski

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Grand format 221 pages