Le huitième sortilège - tome 2 : Le livre de Terry Pratchett, Marc Simonetti

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps, réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ?

Question capitale, car le tissu même du temps et de l'espace est sur le point de passer dans l'essoreuse. Une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le... huitième sortilège !

La suite de l'épopée la plus démente de la fantasy, avec, dans les seconds rôles, une distribution prestigieuse : le Bagage, l'In-Octavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l'enchanteur maléfique et, naturellement, la Mort...

De (auteur) : Terry Pratchett
Traduit par : Patrick Couton
Illustré par : Marc Simonetti

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Fafnirlit

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Ce tome est la suite directe du tome précédent et il est tout aussi drôle. Le rythme est bien plus soutenu et Rincevent, mage raté, survit tant bien que mal à son voyage « touristique » avec Deuxfleurs. Il n’a pas le temps de souffler d’autant qu’il est cette fois la cible de puissance qui le dépasse. L’auteur (et son traducteur) a truffé le roman de références, je ne suis même pas sûre de toutes les avoir relevées et comprises. [masquer] Le départ de Deuxfleurs à la fin du roman m’a bien fait sourire, alors qu’il est la caricature du touriste insupportable, l’auteur réussi à nous le rendre malgré tout attachant. [/masquer]

mylena

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Après une dizaine de pages j’ai craint un temps de retrouver dans ce tome les défauts qui m’avaient gênée dans Éric ou dans Le dernier héros, un manque de fluidité dans l’histoire, avec des sauts aléatoires d’une scène à une autre sans transition, quasiment sans prévenir (la subdivision en chapitres sert au moins à ça !) Et puis peu à peu vers la fin du premier tiers, j’ai trouvé que la cohérence s’installait un tant soit peu, avec une trame, un fil conducteur qui se tenait vraiment. Car le disque-monde est en danger, la tortue A-tuin sur laquelle reposent les éléphants qui tiennent le monde, se dirige vers une étoile rouge qui se rapproche de plus en plus. Rincevent, sans s’en douter, fait partie de la solution pour sauver le Disque-monde. Comme j’avais déjà croisé Rincevent, le bagage et Cohen, j’ai trouvé cette fois beaucoup de plaisir à les découvrir/retrouver. J’aurais sans doute bien plus apprécié Éric si j’avais lu ce tome d’abord. J’ai cependant l’impression que plus les tomes sont épais plus Terry Pratchett raconte une histoire qui a un scénario écrit au préalable, alors que quand c’est court il invente au fil de la plume sans trop se soucier de l’avancée pratique de l’histoire. Reste que c’est un plaisir de découvrir ou retrouver l’univers déjanté du Disque-monde. Beaucoup de scènes sont un régal, en particulier celles avec la maison de pain d’épice, avec la boutique magique éphémère ou avec les adorateurs de l’étoile. Les mages, censés être compétents, contrairement à Rincevent, ne se montrent guère plus doués, à se demander même s’ils ont la moindre idée de ce qu’ils font. Malgré quelques grosses faiblesses, c’est tellement riche en trouvailles en tout genre (le scénario, les personnages rencontrés, et surtout toutes les petites trouvailles stylistiques inattendues,…) qu’on ne peut que pardonner à l’auteur !. Bref, même si ce n’est pas le meilleur Pratchett, j’y ai quand même pris pas mal de plaisir.

Signaler

ebeltane

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Après avoir lu une dizaine de tomes des annales du Disque-Monde, je dois dire que Le huitième sortilège reste un de mes tomes favoris. Mélange de parodie de fantasy, d'aventures et de monde à sauver, il est drôle et divertissant, et c'est exactement ce que j'attends d'un tome de cette saga. Pratchett a vraiment un talent extraordinaire pour se moquer des tropes et de la pop culture.

LuluTegaladwenNotesse

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Rincevent, le sorcier raté et le touriste toujours optimiste Deuxfleurs ont survécu à de nombreuses mésaventures dans le premier roman de la série Discord. Après tout, Rincevent a même affronté Mort en personne et l'a toujours échappé belle ! Dans ce deuxième volet de Discord, et également deuxième du cycle Rincevent, le sorcier, le touriste et son bagage carnivore traversent une période difficile, car une étoile rouge est en route de collision directe avec le Disque-Monde. En peur de l'annihilation, une grande partie de sa population forme une secte du Peuple de l'Étoile, prêchant qu'uniquement la fin de la Magie et les divers Sorciers qui perpétuent l'illusion de son existence pourra les sauver de la colère des dieux. Le rythme de cette histoire est correct, mais, au moins, ma version numérique empruntée ne comportait aucune division en chapitres, pas même de * ou de -. Comme je ne peux pas lire un livre d'une traite, j'ai dû me fier aux espacements entre les paragraphes et aux indications textuelles de changements de point de vue ou d'événements pour marquer une pause – parfois lors d'un changement radical qui peut surprendre au premier abord, mais qui fait partie intégrante de ce monde magique. L'humour décalé de Terry continue de s'attaquer aux systèmes de croyances ; le premier d'entre eux est évidemment celui des platistes, avec toute cette série, mais il ne s'arrête pas là. Les comportements sectaires apocalyptiques, les divinités paresseuses ou occupées contribuent à cette satire générale. Il a même ajouté un héros arthritique de 87 ans au mélange, qu'il a appelé Cohen. Y avait-il une allusion délibérée à l'Aragorn de Tolkien, âgé de 87 ans (à l'époque de la Guerre de l'Anneau) ? Je ne sais pas, mais Cohen est apparemment une parodie de Conan le Barbare, et je comprends parfaitement ce côté-là. Malgré sa nature science-fiction et fantastique, l'histoire s'ancre dans les théories scientifiques du multivers et adapte, ou plutôt développe, des événements terrestres réels (comme le lever du soleil) pour en faire leurs équivalents fantastiques sur la surface plane du Disque-Monde. Le système magique est expliqué et montré plus en détail, et des développements importants dans l'histoire des personnages sont présentés ici, de manière parfaitement opportune. Je suis ravi que nous, lecteurs, n'ayons pas eu à attendre trop de suites pour préciser ces éléments particuliers. J'espère qu'il y en aura une sur la différence d'âge entre Cohen et Bethan, car à l'ère humaine et terrestre, c'est plutôt effrayant. Malgré cela et la construction sans chapitres, j'ai globalement apprécié cette lecture et j'ai également apprécié que Terry ne s'attarde pas sur certains éléments alimentaires, évoqués en passant.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Fantastique & Fantasy
  • EAN
    9782266211826
  • Collection ou Série
    S.F. Fantasy - Fantasy
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    179 x 110 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 256 pages