Le huitième sortilège - tome 2 : Le livre de Terry Pratchett, Marc Simonetti
Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps, réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ?
Question capitale, car le tissu même du temps et de l'espace est sur le point de passer dans l'essoreuse. Une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le... huitième sortilège !
La suite de l'épopée la plus démente de la fantasy, avec, dans les seconds rôles, une distribution prestigieuse : le Bagage, l'In-Octavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l'enchanteur maléfique et, naturellement, la Mort...
De (auteur) : Terry Pratchett
Traduit par : Patrick Couton
Illustré par : Marc Simonetti
Expérience de lecture
Avis Babelio
LuluTegaladwenNotesse
• Il y a 4 semaines
Rincevent, le sorcier raté et le touriste toujours optimiste Deuxfleurs ont survécu à de nombreuses mésaventures dans le premier roman de la série Discord. Après tout, Rincevent a même affronté Mort en personne et l'a toujours échappé belle ! Dans ce deuxième volet de Discord, et également deuxième du cycle Rincevent, le sorcier, le touriste et son bagage carnivore traversent une période difficile, car une étoile rouge est en route de collision directe avec le Disque-Monde. En peur de l'annihilation, une grande partie de sa population forme une secte du Peuple de l'Étoile, prêchant qu'uniquement la fin de la Magie et les divers Sorciers qui perpétuent l'illusion de son existence pourra les sauver de la colère des dieux. Le rythme de cette histoire est correct, mais, au moins, ma version numérique empruntée ne comportait aucune division en chapitres, pas même de * ou de -. Comme je ne peux pas lire un livre d'une traite, j'ai dû me fier aux espacements entre les paragraphes et aux indications textuelles de changements de point de vue ou d'événements pour marquer une pause – parfois lors d'un changement radical qui peut surprendre au premier abord, mais qui fait partie intégrante de ce monde magique. L'humour décalé de Terry continue de s'attaquer aux systèmes de croyances ; le premier d'entre eux est évidemment celui des platistes, avec toute cette série, mais il ne s'arrête pas là. Les comportements sectaires apocalyptiques, les divinités paresseuses ou occupées contribuent à cette satire générale. Il a même ajouté un héros arthritique de 87 ans au mélange, qu'il a appelé Cohen. Y avait-il une allusion délibérée à l'Aragorn de Tolkien, âgé de 87 ans (à l'époque de la Guerre de l'Anneau) ? Je ne sais pas, mais Cohen est apparemment une parodie de Conan le Barbare, et je comprends parfaitement ce côté-là. Malgré sa nature science-fiction et fantastique, l'histoire s'ancre dans les théories scientifiques du multivers et adapte, ou plutôt développe, des événements terrestres réels (comme le lever du soleil) pour en faire leurs équivalents fantastiques sur la surface plane du Disque-Monde. Le système magique est expliqué et montré plus en détail, et des développements importants dans l'histoire des personnages sont présentés ici, de manière parfaitement opportune. Je suis ravi que nous, lecteurs, n'ayons pas eu à attendre trop de suites pour préciser ces éléments particuliers. J'espère qu'il y en aura une sur la différence d'âge entre Cohen et Bethan, car à l'ère humaine et terrestre, c'est plutôt effrayant. Malgré cela et la construction sans chapitres, j'ai globalement apprécié cette lecture et j'ai également apprécié que Terry ne s'attarde pas sur certains éléments alimentaires, évoqués en passant.
JDRVintage
• Il y a 1 mois
Dans ce deuxième épisode des annales du Disque-Monde, nous retrouvons Rincevent, le magicien raté possédé par un sortilège, et Deuxfleurs, le touriste accompagné d’un coffre doué d’intelligence. Le destin du monde est entre les mains de ces deux personnages qui vont pour cela être assisté par Cohen le Barbare, un octogénaire, une légende vivante, rouillée mais vivante. Un récit avec des rebondissements dans chaque chapitre et surtout les premiers pavés de la fantasy humoristique réussie avec succès. Nombre de ces « blagues » auront été utilisés par les fans de ce genre, et que vous retrouvez dans le même genre chez l’auteur de Naheulbeuk. Un humour qui fait mouche. Les personnages sont caricaturés comme il faut, pas trop, mais suffisamment pour qu’on se plaise presque à les singer. Ce deuxième roman est plus abouti que le premier et se lit avec encore plus de plaisir. Il ne laisse pas indifférent, vous souriez des « conneries » à chaque page. Très bon roman, dans un univers qui devient malgré qu’il soit bien structuré soit complètement loufoque.
clairesouche
• Il y a 4 mois
Deuxième tome des Annales du Disque-Monde, Le huitième sortilège n'est pas, comme son prédécesseur, un tome d'entrée dans cette merveilleuse saga. Le ton est trop différent et va savoir pourquoi, il est difficile à lire (c'est d'ailleurs le retour que m'en ont fait plusieurs amis àqui j'ai conseillé la saga en commençant au tome 4 pour ensuite revenir au 1er). Pourtant c'est un très bon livre et il contient beaucoup de ce qui fait le sel de la série : un anti-héros, un orang-outan, de la magie débile, un orang-outan, des quiproquos, un orang-outan, de l'humour... Est-ce que j'ai mentionné l'orang-outan ?
cascasimir
• Il y a 4 mois
"Le soleil se leva lentement, comme s'il doutait de l'inutilité de l'effort". - JE NE SAIS QU'UNE CHOSE : TOUS LES SORTILEGES DOIVENT ÊTRE PRONOCES ENSEMBLES A LA PROCHAINE VEILLE DES PORCHERS, SINON LE DISQUE SERA DETRUIT. Fit la voix caverneuse de la Mort... La Mort était à un réception, mais... "L'ambiance risque de retomber à MINUIT, car les gens s'imaginent que "JE VAIS RETIRER MON MASQUE !" Le "Maje"Rincevent avait pour sa part si souvent vu défiler la sienne [sa vie] qu'il était capable de s'endormir pendant les passages ennuyeux ." Mais, les sortilèges emprisonnés dans "l'In-Octavo" veulent en sortir... Rincevent (qui a un des sortilèges, caché dans sa tête) et Deux fleurs (un touriste) risquent de mourir, en passant par le bord du Disque-Monde... Il y a , à la rescousse: Cohen le Barbare et un autre héros, "mais le héros en question était une héroïne. Rousse". On se tourne en général vers le dessinateur de couverture pour lui parler longuement de cuir, de cuissardes et de flamberges au vent... "Des mots tels que « formes pleines », « rondeurs » voire « air polisson » se glissent dans la narration, jusqu’à ce que l’auteur n’ait plus qu’à prendre une douche froide et aller s’allonger." Comme sur les couvertures du plus osé des catalogues de lingerie?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Fantastique & Fantasy
-
- EAN
- 9782266211826
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Fantasy
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 256 pages