Le Procès Mein Kampf : Le livre de Harold Cobert

Numérique

Les escales éditions

0 personnes ont réagi

L'histoire incroyable mais vraie de la publication de Mein Kampf en France.

1934. Mein Kampf, le manifeste d'Adolf Hitler, rencontre un immense succès en Allemagne et dans le monde. Pourtant, en France, on n'en connaît que des extraits et, sa traduction ayant été interdite par le Führer lui-même, le texte entier reste inédit.

Que peut bien contenir Mein Kampf pour que les Français ne soient pas autorisés à le lire ? Tandis que Hitler prône une paix durable entre la France et l'Allemagne, certains soupçonnent des desseins plus sombres derrière ces belles paroles.

Face à cette interdiction de publier, une improbable coalition se forme : des anciens combattants proches de l'Action française et des militants de la cause juive –; ennemis politiques que pourtant tout oppose –;unissent leurs forces pour révéler au grand jour les véritables intentions du Führer.

Le Procès Mein Kampf raconte avec brio la folle épopée de la publication de ce texte en français et du retentissant procès qu'elle a entraîné, portée par le flamboyant avocat Philippe Lamour.

De (auteur) : Harold Cobert

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

À propos du Rouge et le Blanc :
"Un étourdissant, puissant et bluffant pari romanesque."|Pierre Vavasseur
Le Parisien WE
À propos du Rouge et le Blanc :
" Passionnant. "|Bernard Lehut
RTL - Les livres ont la parole
À propos du Rouge et le Blanc :
" Une riche fresque historique, un thriller palpitant. "|Tatiana de Rosnay
Le Parisien / Aujourd'hui en France
À propos de Belle-Amie :
" Un récit enivrant. " |Jean-Clément Martin Borella
La Croix
À propos de Belle-Amie :
" Réécrire au XXIe siècle l'œuvre d'un écrivain phare du XIXe siècle, il fallait oser. Harold Cobert l'a fait. Et a relevé brillamment cet audacieux pari. "
Femme actuelle
À propos de Belle-Amie :
" Un régal de lecture et de finesse. "
Point de vue
À propos de Belle-Amie :
"Le bordelais [Harold Cobert] ose une suite brillante au Bel Ami de Maupassant."|Isabelle de Montvert-Chaussy
Sud Ouest
À propos de Belle-Amie :
"En évitant l'écueil de l'imitation, la plume de Cobert, dont c'est le neuvième roman, se glisse avec finesse dans l'univers de Maupassant."
|Adeline Fleury
Le Parisien
À propos du Rouge et le Blanc :
" L'auteur signe ici un ouvrage d'une vertigineuse érudition. "
Le Dauphiné libéré
À propos du Rouge et le Blanc :
" Un roman-fleuve au souffle puissant. "|Gérard de Cortanze
Historia
" Le livre d'Harold Cobert, où tout est vrai, fac-similés à l'appui, se lit comme un véritable thriller (...) sa lecture est aussi passionnante que salutaire. "|Jean-Claude Perrier
LH LE MAG
"Cette histoire vraie, pourtant méconnue, a inspiré Harold Cobert, qui raconte les savantes manoeuvres pour faire sortir le livre dans sa version française."|Didier GOURIN
Ouest France

Avis Babelio

vivrelivre59

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Quel livre passionnant! Il relate l'édition clandestine de Mein Kampf, traduit illégalement en français en 1936, et le peu d'intérêt des personnalités francaises haut placées pour les quelques exemplaires qui leur avaient été alors adressés. Pire, la naïveté avec laquelle l'Etat a accepté de défendre les intérêts d'un homme qui menaçait l'équilibre mondial, fait froid dans le dos. Hitler était fou mais brillant et stratège. Le récit de ce procès montre que peu de temps avant la 2nde Guerre Mondiale, tous les curseurs étaient au rouge côté allemand, mais qu'aucun dirigeant français n'a voulu écouter ceux qui s'inquiétaient et mettaient en garde, préférant croire aux mensonges du chancelier et se cacher les yeux au nom de la diplomatie... J'ai clairement du m'accrocher pour ne pas abandonner la lecture de ce livre historique et politique. J'ai même du me faire une fiche avec le nom des personnages impliqués. Il y en a une trentaine. Des journalistes, ministres, nazis, juifs, ambassadeurs, soldats de la première guerre et j'en passe. Mais je me suis accrochée et je ne le regrette pas tant ces pages m'ont instruite. L'auteur m'a apporté beaucoup d'éclaircissements sur la société de l'entre deux guerres, sur l'état d'esprit des français et des allemands, sur la façon dont les choses ont progressivement "glissé" vers le chaos. Et cet avocat... Philippe Lamour.... il porte tellement bien son nom. Brillant, drôle, droit, et profondément bon. Son plaidoyer final est magistral. Pourquoi le monde suit il et suivra t il toujours des fous dangereux de la pire espèce, plutot que des Hommes comme lui ou Vanikof? La question reste vaste. Bravo à l'auteur à qui je souhaite bien plus de lecteurs que ce que les compteurs de Babelio affichent... son livre me semble aussi utile qu'essentiel.

Signaler

Valnev

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Une très belle découverte, j'ai adoré ce livre, l'ecriture, les personnages. Passage méconnu de l'histoire de France est cela est bien dommage. Hariold Cobert nous offre un ouvrage littéraire, éducatif et engagé. L'écriture est fluide, captivante et bien rythmée. A la fin de la lecture j'ai pu aller me renseigner sur les personnages principaux peu connu (du moins pour ma part) de l'histoire. J'ai adoré Philippe LAMOUR, cet avocat brillant et engagé. Si vous aimez l'histoire, la seconde guerre mondiale et en apprendre encore plus sur cette période sombre et comment cela a débuté, je vous conseille ce livre.

MisssLaure

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

En 1934, alors que Mein Kampf est traduit dans de nombreuses langues et se diffuse largement, Hitler refuse avec fermeté la traduction de son propre livre en français. Il affirme que cette oeuvre de jeunesse, écrite alors qu'il était incarcéré et en colère, ne reflète plus sa pensée. Il prône alors officiellement le rapprochement et la paix avec la France. Des personnes de différentes cultures et croyances vont faire traduire et publier illégalement ce livre, aux fins d'informer les français sur le projet politique réel et diabolique d'Hitler. Un procès aura lieu car le livre est traduit sans l'accord de son auteur. Ce procès de mein Kampf est un sujet parfait pour un roman historique, qui fait le choix de présenter l'idéologie antisémite et raciste sur tout le long du livre de manière très appuyée, en mettant en scène plusieurs personnages, dont l'original avocat Me Lamour. Avec le recul du temps passé, et la connaissance de l'Histoire, il parait aujourd'hui surprenant que ce livre n'est pas attiré plus l'attention sur la volonté et l'idéologie du "Führer". Ce roman à l'écriture simple se lit avec grande facilité. Priorité est donnée aux dialogues (nombreux), à un ton caricatural et au personnage de l'avocat, dynamique, toujours en retard, à la répartie vive et facile, qui prête à sourire. Peu de descriptions, peu de développements sur le contexte social ou politique, absence de psychologie des personnages : il s'agit plus d'un livre romanesque au sujet historique, qu'un livre historique avec détails et mise en contexte fouillés. Passionnant, malgré un style qui ne m'a pas entièrement convaincue, un livre qui se dévore en quelques heures.

Signaler

soff78

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

1934. La prise du pouvoir en Allemagne par Hitler divise la France en deux. Il y a ceux qui apprécient ses attentions pacifiques envers la France via de multiples organisations et associations franco-allemandes, et il y a ceux qui mettent en avant ses propos écrits dans « Mein Kampf », la nouvelle Bible de tout le peuple allemand. Pourtant, « Mein Kampf » est interdit de traduction en français. Pourquoi ? Hitler a-t-il quelque chose à cacher ? Tient-il des propos insultants envers la France ? Quelques journalistes et écrivains sortiront des ouvrages expliquant des extraits de l’ouvrage controversé, mais sans provoquer de véritable tollé. Alors, un jeune avocat brillant décide de passer outre : il monte toute une organisation pour faire publier une traduction de « Mein Kampf ». Son seul objectif : que la France ouvre enfin les yeux sur les réelles ambitions d’Hitler. Va-t-il réussir ? Les petites histoires dans la Grande sont souvent les meilleures, c’est en tout cas mon avis. Ici, Harold Cobert met en avant un événement réel dont on ne parle jamais. En effet Hitler refusait la traduction de son livre en français. De nos jours, cela parait vraiment suspect, mais en 1934, la France cherchait surtout à conserver une paix fragile. D’ailleurs, Hitler avait déjà remis le service militaire obligatoire en Allemagne, premier des nombreux coups de couteau qu’il mettra au traité de Versailles. Nous avons donc une situation tendue, face à laquelle le gouvernement français refuse de faire des vagues. Quasiment aux ordres d’Hitler dans cette affaire de traduction, il minimise les propos de « Mein Kampf » et en fait un ouvrage de jeunesse écrit sous la rancœur de la défaite de 1918. Mais peu ont lu l’ouvrage et ils ne savent pas vraiment de quoi ils parlent. C’est là qu’entre en scène Philippe Lamour, jeune avocat brillant dont la flamboyance et le professionnalisme laissent ses adversaires sans voix. Il refuse les manigances du gouvernement qui voudrait éteindre les feux allumés par ces journalistes commentateurs de « Mein Kampf ». Mieux, il réussit à monter un plan incroyable, associant Juifs et antisémites devant un même objectif : faire publier « Mein Kampf » en français. Cette alliance contre nature permet aux Juifs de montrer les visées d’extermination d’Hitler, et aux fascistes sa haine de la France. Le procès qui suit la parution de la traduction révèle la véritable position de la France, entre méfiance et diplomatie. C’est le premier roman d’Harold Cobert que je lis, et je ne suis absolument pas déçue. Le ton est enlevé, vivant, on passe d’un personnage à l’autre sans problème. Les intrigues s’enchainent, les décisions font faire des demi-tours, on ne s’ennuie pas un seul instant. Et que dire des plaidoiries de Philippe Lamour, homme de lettres et de droit, qui aime Rostand et Mirabeau. Tout est plein de fougue et de bon sens, ce dont semble manquer les officiels français. Roman historique aussi instructif que captivant, « Le procès Mein Kampf » est un tourbillon de rebondissements autour d’un sujet qui aurait pu paraitre anecdotique si on ne connaissait pas la suite de l’Histoire. L’auteur a su m’emporter dans cette épopée fascinante et je serai ravie de lire un de ses autres ouvrages !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782365699549
  • Collection ou Série
    Littérature française
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Harold Cobert

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,99 € Numérique