Le soldeur : Le livre de Michel Field

Grand format

Ajouter aux favoris

Le soldeur - Trailer

Fermer

Julliard

0 personnes ont réagi

Quoi de plus anodin que de se débarrasser de quelques livres superflus qui encombrent une bibliothèque pléthorique ? Qui croirait qu'une telle décision puisse changer le cours d'une vie ?


" C'est sur un livre que s'endort la jeune fille, bien avant d'imaginer qu'un jour elle partagera son lit. C'est plongé dans un livre que le patient conjure son angoisse dans la salle d'attente du médecin. C'est dans le livre que le prisonnier tente de se libérer de sa geôle. C'est en s'emparant d'un livre que le bébé apprend qu'il y a des signes qui lui sont interdits et promis. C'est par le livre et l'histoire lue chaque soir que l'enfant trouve le sommeil. C'est par le Livre que l'homme s'élève à Dieu. Ces rencontres seraient-elles si futiles que jamais il n'en serait question ? "

Quel lecteur ne s'est jamais interrogé sur la nécessité de conserver les centaines de livres accumulés tout au long de sa vie ? C'est la question cruelle à laquelle une mystérieuse jeune femme va soumettre, tel un sphinx, le narrateur du Soldeur, roman initiatique, hommage à toutes les formes de littérature.

De (auteur) : Michel Field

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Steph_K

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce roman est avant tout un prétexte pour évoquer avec grande érudition le monde des livres, de la littérature et de la culture au sens large, de la philosophie au sport, en passant par la gastronomie et la vie parisienne. Si certains passages peuvent paraître pédants voire redondants, un écrivain qui sait parler d'un bibliothèque en ces termes ne pouvait que me séduire : "Incarnait-elle la capacité à faire venir à soi tout l'univers; la promesse de pouvoir se l'approprier; la certitude qu'à toute interrogation existe quelque part un livre qui porte en lui l'élément d'une réponse [...]? Ou, au contraire, n'était-elle qu'un rempart pour se protéger du monde, ne le vivre autrement que par procuration, s'en barrer l'accès, empêcher d'y plonger?"

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260017691
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    360
  • Dimensions
    205 x 134 mm

L'auteur

Michel Field

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 360 pages