Les Chats Et 14 histoires Mystérieuses Diaboliques Cruelles : Le livre de Bernard Minier

Numérique

Pocket

0 personnes ont réagi

Un recueil de 14 nouvelles inédites : envoûtantes, effrayantes, captivantes.

Dans ce recueil, Bernard Minier convoque le polar, le thriller, mais aussi le fantastique, l'horrifique, le gothique, et la science fiction. A travers ces histoires sombres ou surréalistes, effrayantes, captivantes, envoûtantes, il laisse libre cours à son imaginaire pour explorer le passé et le présent, les pages sombres de l'histoire (le nazisme, la dictature argentine, la première guerre mondiale) et les travers criants de notre époque (les dérives de la société du spectacle, le changement climatique, les conséquences tragiques des fake news).

De (auteur) : Bernard Minier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

YvonS

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 jours

Après une "Introduction et autres simagrées" signée par l'auteur sur un ton humoristique qui donne l'ambiance de ce volume qui se veut léger même s'il est plein d'horreurs et de mystères, Bernard Minier a regroupé 15 nouvelles. Dans des univers très différents qui vont du polar noirissime au récit vampirique, de la science-fiction au cauchemar psychologique et bien d'autres domaines. Certaines sont très très réussies, d'autres moins, une m'a franchement déçu mais l'ensemble se lit avec plaisir, peu à peu. Il vaut mieux ne pas tout lire d'un coup pour ne pas saturer. Quinze nouvelles de 6 à 53 pages.. Tourisme macabre : aller visiter les geôles de la dictature argentine pour frissonner avec des amis cela peut révéler des surprises.. atroces (Ma préférée !) Les silences de Don Jaime : Six ex-SS meurent l'un après l'autre dans un domaine clos de l'Espagne post-franquiste.. A un détail près : Un concours de nouvelles et un choix cornélien ! Famille d'accueil : Un frère et une sœur placés chez un couple.. bizarre. (Quelle horreur !) Talk-show : Un présentateur français de trash-TV (suivez mon regard #128521;) est contacté par un tueur en série pour une interview exclusive.. Rationalité : Un médecin légiste seul dans son labo un soir d'orage.. (Classique) Et après.. les hommes : Le monde sous covid (bof bof) Le secret de l'abbé Darcy : Un jeune, beau et viril curé nommé dans un village perdu.. et... la rumeur Mauvais génie : Une conversation entre un critique littéraire et un auteur qui se détestent.. (On parle parfois de critiques assassines LOL) Les chats : L'Ecosse, 1940. Bess s'est éloignée de Londres et dans le domaine où elle vit il y a 1 chat, puis 2, puis 3, 4, 10, 100 (Horreur psy très réussie) Organique et globale menace : Un commando écologiste qui veut détruire un organisme OGM. (un hommage sympa à plusieurs classiques de la SF) Les dents du désert : L' Irak, un poste de contrôle américain et une voiture qui arrive à la nuit tombante. (Décevant, téléphoné..) L'échange : 1917. Un aviateur à la poursuite d'un "As" allemand que tout le monde veut abattre.. (Une nouvelle fantastique avec un soupçon d'ér.otisme, de folie.. classique mais très réussi) Dernier week-end à Neverville : 17 habitants d'un village disparaissent d'un seul coup.. et un secret (Bof bof) Le grand voyage : Le monde "d'après" et le dernier voyage d'un couple amoureux. (Touchant) Pour les fans de Minier, pour les fans de nouvelles (certaines ici sont anciennes, d'autres toutes récentes au vu des allusions à l'actualité), pour passer un bon moment sans trop se creuser la tête dans des univers variés avec le risque d'un recueil inégal.

Signaler

pioucorinne

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

C'est le titre qui m'a attirée dans cette lecture, les chats, quelle surprise de me rendre compte que finalement ils n'étaient présents que dans une seule nouvelle ! oui je sais je n'avais qu'à lire la quatrième de couverture :-) J'ai bien entendu aimé la nouvelle avec les chats mais je ne me souviens plus des autres, j'en ai aimé quelques unes mais ça se compte que sur les doigts d'une seule main, donc avis plutôt mitigé.

Suzette41

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Je suis très honnêtement bluffée par ce recueil de nouvelles. La nouvelle est un genre qui n'est pas toujours apprécié. Cependant Bernard Minier réunit ici dans ses nouvelles plusieurs type de lectures: SF, anticipation, polar...tout cela écrit de façon fluide, voire poétique pour certains textes. Un très belle découverte du ce style chez cet auteur, et un grand bravo! J'ai adoré.

zolushka79

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Lecture qui m'a pris du temps car picorée, abandonnée sur le chevet, reprise... Je ne connaissais pas cet auteur et, comme souvent dans les recueils de nouvelles, j'ai trouvé cela assez inégal. Quelques nouvelles m'ont glacée, surprise, parfois plus, parfois moins. La nouvelle éponyme nous plonge admirablement dans la folie de sa narratrice et celle sur le présentateur d'un talk show pris au propre piège de son arrogance m'a particulièrement séduite. Je pense que je retenterai la lecture d'un autre livre de cet auteur pour vérifier si l'essai est transformé ou non

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266352031
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Bernard Minier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,99 € Numérique