L'Horloger : Le livre de Jérémie Claes
La tête de Jacob Dreyfus est mise à prix depuis qu'il a participé au démantèlement d'une milice suprémaciste sévissant jusqu'au Capitole. Mais c'est sa femme qui est prise pour cible. Après cet assassinat, Jacob est exfiltré sous une nouvelle identité dans un petit village de Provence, où il tente de se reconstruire. Dix ans plus tard, alors qu'il coule enfin des jours apaisés dans une bastide des gorges du Loup, son passé le rattrape. La seule vengeance peut-elle expliquer la chasse à l'homme acharnée dont il est la proie ? En compagnie de Solane, le vieux flic français chargé de sa protection, Jacob se lance dans une traque obsessionnelle de la vérité.
Thriller étourdissant qui nous entraîne de la Louisiane à Bruxelles, de la Patagonie à Paris,
L'Horloger est une mécanique implacable qui révèle la part la plus sombre de l'humanité mais aussi la plus lumineuse.
De (auteur) : Jérémie Claes
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Cigale17
• Il y a 1 mois
USA - 2008. Les dirigeants d'un groupe de suprémacistes blancs sont arrêtés par le FBI grâce au travail d'infiltration d'un universitaire, prof de philo et journaliste à ses heures, Jacob Dreyfus. Sous couverture, il les a côtoyés de près pendant longtemps. Un an après les arrestations, sa famille et lui font toujours l'objet de menaces de la part de leurs nombreux sympathisants : Jacob a reçu le Pulitzer pour le récit de son enquête. Cette récompense l'a mis sur le devant de la scène. Sans oublier qu'il a dérangé et même fait emprisonner des politiques très connus et jusque-là respectés. France – 2018. Parce qu'il a vécu dans en France quand il était jeune et qu'il parle français, Jacob vit en Provence avec son fils. Ils bénéficient du service de protection des témoins. Mais le passé va rattraper Jacob, devenu Cyril, jusque dans son isolement, malgré la protection et l'amitié d'un vieux flic, Bernard Solane, franc jusqu'à la brutalité et épicurien jusqu'à l'excès… *** Je suis très partagée pour parler de l'Horloger… J'ai vraiment aimé le premier tiers même si j'ai dû fournir un véritable effort, car il règne une certaine confusion au début de ce thriller. Je me suis laissé emporter par l'intrigue que j'ai trouvée bien maîtrisée. le roman est ancré dans le présent, et on voit défiler certains hommes ou femmes politiques contemporains, pas vraiment à leur avantage. Puis les choses se gâtent à mon avis. L'intervention (l'intrusion ?) du surnaturel et les éléments d'anticipation sur lesquels la suite l'intrigue va s'appuyer surprennent dans ce contexte, mais pourquoi pas ? Ils obéissent à une certaine cohérence. Cependant, les multiples coïncidences, les invraisemblances dans l'enquête elle-même cassent l'intérêt de l'histoire à mon avis. En revanche, j'ai bien aimé l'intensité de la langue, le ton et l'écriture souvent crue, parfois grossière, selon les personnages mis en scène. Jérémie Claes, qui est Belge, semble nostalgique d'un certain argot, parfois désuet, mais qui m'a rappelé certains dialogues d'Audiard... le surnom de Trump, l'agent orange, m'a fait rire ! C'est un premier roman, et je lirai le deuxième avec curiosité.
Orphee3
• Il y a 1 mois
Une intrigue haletante et originale, une lecture passionnante où il est impossible de lâcher le roman sans en connaître le dénouement. Un voyage entre les camps d’Auschwitz, l’Amérique trumpiste, en France, en Belgique , en Argentine ….. un voyage dans le temps, des années 1944 et 2019. C’est l’histoire de Jacob Dreyfus, l’histoire d’un journaliste et de son infiltration dans un groupe néo-nazie mené a sa perte et révélé l’implication de politicien. Il se retrouve traqué ainsi que sa famille, il fuit et se terre en France avec son fils où il fait la rencontre de Solane. Un ancien flic à la retraite, anarchiste. Sauf que dix ans plus tard tard, la vengeance de ses ennemis du passé refait surface et le mécanisme se relance de plus belle. Un thriller remarquable et mystérieux. Qui est cette Horloger ? Dont une grande partie de l’histoire tourne autour de ce maître du temps. Quel est son rôle ? Que cherche t’il ? Je trépignais tout le long de la lecture, je ne m’attendais clairement pas à cette fin, le dénouement est complètement ahurissant, audacieux et osé. Un thriller addictif et palpitant, emporté par une écriture incisive et piquante, qui alterne entre le soutenue et le familier. On ressent l’engagement et la conviction de l’auteur à travers cette intrigue. Il divertit le lecteur tout en abordant les dérives et menaces de ce monde actuelle Je vous le recommande sincèrement, à lire
Delphhi
• Il y a 1 mois
Une très jolie découverte d’un auteur très sympathique suite à ma rencontre avec Jérémie Claes aux Quais du Polar. On découvre ici l’histoire de Jacob Dreyfus, philosophe new-yorkais d’origine juive, qui infiltre les réseaux politiques républicains et dénonce une association néonazie. Suite à cette enquête, il reçoit le prestigieux Prix Pulitzer, malheureusement sa famille sera aussi mise en danger et Jacob va devoir disparaître pour sauver sa peau. Dix ans plus tard, de nouveaux violents vont forcer Jacob à revenir sur les traces de son passé et du mystérieux Horloger, accompagné par Bernard Solane, ancien flic français chargé de sa protection. C’est un roman en double temporalité, entre les évènements de 2008 et 2018, voire même en triple temporalité car régulièrement le récit est entrecoupé de passages relatant l'histoire d’Adam, le grand-père de Jacob durant la 2ème guerre mondiale. J’ai tout de suite accroché à cette histoire très intéressante, on y découvre des éléments rarement détaillés dans d’autres ouvrages sur les camps de concentration; ainsi que beaucoup de détails sur les milieux politiques américains, et leurs liens avec la politique française et européenne. J’ai adoré les anecdotes sur l’administration Trump en 2018, qui font vraiment écho à ce qui se passe actuellement aux USA. Les personnages sont très travaillés, Jacob et Solane sont très attachants, j’ai beaucoup aimé la relation qui se crée et évolue tout au long du récit entre ces deux personnages très différents et en même temps très complémentaires. Le suspense quant à l'identité ainsi que l’objectif réel du fameux Horloger nous tient en haleine du début à la fin et j’imagine très bien cette aventure adaptée au cinéma. L’auteur a su ajouter sa touche personnelle à Bernard Solane en lui attribuant une passion pour le vin, le premier métier de Jérémie Claes étant caviste . C’est donc un très bon polar que je vous recommande, quand à moi j’ai bien l’intention de retrouver rapidement Solane dans le deuxième roman de l’auteur sorti en février dernier.
cb85000
• Il y a 1 mois
Ce livre m’a agréablement surpris par la qualité de son intrigue, bien construite et prenante. L’histoire et son thème , s’avèrent à la fois original et intéressant. L’enquête est menée avec efficacité, rythmée par des rebondissements qui tiennent en haleine. Les personnages, quant à eux, sont attachants et bien développés. Quelques allusions à notre époque, notamment d’ordre politique, parsèment le récit. Si certaines peuvent enrichir la lecture, d’autres paraissent moins utiles et risquent de distraire de l’intrigue principale.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782350879291
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 464
-
- Dimensions
- 222 x 153 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,90 € Grand format 464 pages