L'Oeuvre du serpent : Le livre de Norman Jangot

Grand format

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

Paris est en ruine à la suite d'une catastrophe planétaire. Alors que la reconstruction est au coeur de toutes les préoccupations, des individus développent une étrange faculté, provoquée par l'onde de choc : celle d'interpréter les coïncidences du quotidien et de déchiffrer les signes. Certains de ces êtres hors normes, baptisés les Pythons, sont recrutés par la police pour traquer les criminels avec une efficacité redoutable. Mais lorsque l'un de ces Pythons décide de prendre ses pairs à leur propre piège, c'est toute la société, déjà sur le fil, qui vacille. À moins qu'un ancien Serpent au flair légendaire, Nathaniel Loppe, disparu des radars après un terrible accident, ne reprenne du service pour pister ce serial killer à travers le dédale d'une capitale éventrée. Lui à qui aucune enquête n'a jamais résisté va être confronté à une vérité à laquelle nul n'est préparé.

Polar d'anticipation, récit d'une vengeance impossible, fable sur le monde moderne et son inéluctable faillite, L'Œuvre du Serpent est un roman inclassable, un jeu de piste, où l'art, la physique quantique et Carl Jung se conjuguent au présent pour nous inviter à une expérience
immersive, spectaculaire et inédite.

De (auteur) : Norman Jangot

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" L'Œuvre du serpent est un polar d'anticipation très original à l'atmosphère incroyable ! Son esthétique, ses personnages bien amochés qui devront faire face à leurs failles et son intrigue rythmée sont un régal aussi bien pour les amateurs et amatrices de polar que pour les fans de SF. Une belle découverte ! "|Guillaume Chevalier
Librairie Mot à Mot
" L'un des romans les plus originaux de la rentrée dans le domaine de l'anticipation et de l'imaginaire. "|Cédric Fabre
Livres Hebdo
" Une jubilation de lecture ! " |Jean-Rémi Barland
La Provence
" L'un des meilleurs livres de fiction de l'année."|Christelle Queval
Librairie Eyrolles
" Un texte hors du commun, un immense projet littéraire où l'écriture singulière de l'auteur nous emporte dans un Paris en ruines et dans les limbes du réel. Un polar envoûtant et un récit post-apocalyptique que vous n'oublierez pas ! " |Lucie
Librairie de Paris

Avis Babelio

Nathnic76

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

J’ai eu des difficultés pour écrire cette chronique. J’ai fini le livre mais je me suis perdue très vite dans ce roman. Définitivement l’anticipation n’est pas ma tasse de thé. J’arrive parfois à faire abstraction mais là pas du tout. C’est dommage parce que j’aime le style. Je tenterai sur son prochain livre qui est un polar.

LisaGiraudTaylor

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

Norman Jangot nous donne en pâture un Paris en mode catastrophe écologique (faut dire que creuser notre pauvre Terre n’est absolument pas une bonne idée !) et dont les habitants sont quasi en perdition. Tout a été redessiné, remanié, rétabli de façon à classer, reléguer et répartir les survivants. Certains subsistent comme ils peuvent, d’autres végètent. Il faut dire que le roman est complexe par les diverses organisations (Python, Chasseurs, Synchs, Rikkis, etc.) qui composent les strates de cette nouvelle cité. On sent bien que tout est tordu, instable et que, comme les bâtiments branlants, il suffit d’un souffle pour exploser le tout… surtout que des sectes rôdent (et un tueur) et que cela n’aide pas. Le plus important est, pour ce roman, de se lancer dans l’histoire… car il faut se familiariser avec ce monde, ses ramifications et l’enquête qui va lier, notamment, Nathaniel et Milo… Il faut apprendre le vocable, les noms, les dénominations et la complexité de cette tour de Babel… Dans un style très cinématographique, avec des facilités çà et là, on plonge dans cette dystopie / post-apo qui fascine tant par son propos étonnant que par les méandres de cette haletante histoire très, très ondoyante (oui, je sais, facile avec Serpent dans le titre !) … sans oublier ce serial-killer pas très orthodoxe (mais n’est-ce pas obligatoire ?) ! Je dois avouer aussi m’être fait des nœuds au cerveau en pensant à la synchronicité et physique quantique lors de certains passages. Je n’ai pas été jusqu’à attraper mon petit Carl Jung illustré mais bon… voilà, ce mélange des genres (dans tous les sens du terme) est vraiment une belle, belle surprise, sans être un coup de cœur. Heureusement, il y a ce style fluide, des dialogues percutants (et qui sonnent plus que plausibles) et de l’humour par touches et la fin est vraiment incroyable !

Signaler

LesbaladesdeDominique

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Voici un roman très original, que je n’aurais probablement pas remarqué en librairie, mais qui m’avait été chaudement recommandé par des amies Les humains ont creusé la terre, à la recherche de ressources, toujours plus de ressources. Toujours plus profond. Trop profond. La Terre s’est rebellée, un immense choc s’en est suivi, qui a détruit de nombreuses infrastructures. Dans un Paris en ruine, gangrené par des sectes, où l’écart entre ultra-riches et le reste de la population est encore plus gigantesque qu’aujourd’hui, des Pythons, individus ayant acquis, grâce à l’onde de choc, le pouvoir d’interpréter les coïncidences, traquent l’un d’entre eux qui est devenu un criminel redoutable. Entre enquête policière (certes atypique) et roman post apocalyptique, Norman Jangot nous conduit, en compagnie de personnages attachants, un peu fracassés, dans un univers détruit par la soif productiviste et le mépris de l’écologie. Son univers est riche et complexe, le roman est bien écrit, bien rythmé pour retenir l’attention. L’indécrottable cartésienne que je suis a, toutefois, un peu renâclé devant certaines notions (à commencer par les synchronicités). Ce qui ne m’a pas arrêtée dans ma lecture. C’est donc un roman que je recommande si vous cherchez un polar qui sort totalement des sentiers battus et que vous vous sentez prêts à une aventure littéraire post-apocalyptique mêlant biologie, physique, métaphysique … Norman Jangot est, à l’évidence, un jeune auteur de grand potentiel que je ne peux que vous recommander de lire.

Signaler

ClemCharles

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Que voilà un OVNI qui ne déparera pas dans vos bibliothèques ! L'Oeuvre du Serpent, c'est une des oeuvres les plus maîtrisées de Norman Jangot. Elle vous propulse aux frontières du réel et de la science-fiction, en gardant toujours un fil conducteur bien palpable : celui de l'enquête. Aux côtés d'investigateurs hauts-en-couleur, les lecteurs sont invités à découvrir les rues d'un Paris post-apocalyptique décomposé et toutefois très accessible. Mais ce qui fascine le plus dans cette histoire, c'est le pouvoir étrange et très original des "Pythons" : le don de repérer les synchronicités et de les pister jusqu'à dénouer les fils délicats des enquêtes. Une investigation qui tient la route, portée par un style d'écriture expert et évocateur.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782350879574
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    496
  • Dimensions
    223 x 154 mm

L'auteur

Norman Jangot

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 496 pages