Récit d'un branleur : Le livre de Samuel Benchetrit

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

Les pérégrinations d'un jeune homme qui a su faire de son désœuvrement un art de vivre. Samuel Benchetrit invente un ton et donne une vision cocasse du monde d'aujourd'hui.

" Il paraît qu'on attire tous un certain gratin de la société. Y en a c'est l'argent. D'autres les belles femmes. Et bien moi c'est les dingues. Les hallucinés. Et tous ceux qui ont besoin de se plaindre. Et c'était à cause de ce genre d'enfoirés que chaque midi je le mangeais froid mon onglet aux échalotes. J'avais rien. Ni profession, ni femme, ni ami. Jusqu'au jour où Julia, ma tante alcoolique, m'a légué son caniche blanc, pour aller mourir dans une cure de désintoxication. C'est peut-être ce chien qui m'a changé la vie. J'ai créé mon entreprise. La société des plaintes. Les gens pouvaient venir se plaindre dans mon appartement que j'avais transformé en bureau. Ça a tout de suite marché très fort. J'ai même dû engager un employé. C'est devenu mon meilleur ami. Et puis en lisant dans le journal la rubrique des faits-divers, je suis tombé amoureux. Une fille que j'avais connue à l'école et qui était devenue tueuse d'un couple de patrons de café. Bref. Ma vie se remplissait de tout ce dont a besoin un homme. Mais quand on a passé une existence à branler, les choses ne restent pas aussi faciles. "

De (auteur) : Samuel Benchetrit

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

lmecrivain

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

Ce livre est un chef d'oeuvre Comment écrire sur la chiantise humaine et le malheur du quotidien des dépressifs en mal d'amour avec un humour caustique. Samuel Benchetrit nous livre un roman incroyable. Chaque mot est juste, c'est passionnant, un peu déprimant mais tellement humain. A lire, relire et encore et encore et encore pour se dire que confession intimes ca éxiste aussi dans la vrai vie.

GeorgesDuroy1885

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 ans

Le meilleur roman du Bench ( avec le premier opus des chroniques de l'asphalte ) et de loin. Un personnage moyen et désabusé, de l'humour, et un clébard attachant.

loloM

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 ans

Ecrit comme parlé, raconté comme vécu, ça file. Un "débit d'écriture" plutôt agréable. Pas de folie ou d'extraordinaire dans le fond, des bizarreries tout de même, une trame disons étonnante, mais plausible juste ce qu'il faut. On ne le déteste pas, ne l'envie pas, ne le comprend pas forcément mais on le suit, ce "branleur", pas si sûr de lui. Et avec intérêt. Pas de sentiment poignant, rien de violent, mais un fond, une ambiance étrange et intéressante. Et, il nous faut aller au bout. Une petite pause lecture qui d'après moi vaut le détour. Se laisser guider dans une histoire de vie, sans grande surprise, mais dotée d'une touche pinçante, voire un peu touchante finalement. Ca manque sûrement de piquant et de rebondissement, mais ça n'en reste pas moins un bon moment, étrange, simple et franc.

Signaler

marion_b

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 12 ans

J'ai tendance à m'attendrir dès qu'un loser décide de s’épancher dans un bouquin . En voici un très beau spécimen!!! Ce livre n'a pas la prétention d'être un chef d'oeuvre de la littérature et c'est très bien comme ça. Avachie sur mon canapé je me suis contentée comme l'auteur, de me laissée porter par cette chtite histoire molle et rigolote. C'est tout.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782260015420
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    180
  • Dimensions
    205 x 131 mm

L'auteur

Samuel Benchetrit

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,50 € Grand format 180 pages