Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 12/08/2021

11 livres pour préparer la rentrée de votre enfant

Nouveaux camarades, nouveaux professeurs, nouvel environnement… La rentrée peut être un moment stressant pour les enfants. Grâce à notre sélection de 11 livres, faites de ce moment important, un moment rassurant.

 

 

Swan & Néo – Journal d'un YouTubeur, Swan et Néo

Swan & Néo – Journal d'un YouTubeur – Lecture roman jeunesse sous forme de journal – Dès 8 ans
Si quelqu'un m'avait dit un jour que j'écrirais dans un carnet pour autre chose que mes devoirs, je ne l'aurais pas cru. Oui mais voilà : cette année est très spéciale ! Donc, j'ai pensé qu'un journal serait top pour me souvenir de tout !
Je viens de trouver ce journal que Néo a écrit il y a cinq ans et, ce qui est sûr, c'est que je vais le lire, et même le partager avec vous ! Mouhaha !

Au secours ! Je suis au collège - Le guide de survie indispensable, Odah et Dako

Au secours ! Je suis au collège - Le guide de survie indispensable by Odah et Dako - A partir de 11 ans
On se moque de toi dans la cour ? Tu n’arrives pas à te faire des amis ? Tu n’es pas sur les réseaux sociaux et tu te demandes si c’est normal ?

Pas de panique ! Odah et Dako répondent à toutes les questions que tu te poses, pour que tes années au collège se passent le mieux possible ! Tu retrouveras dans ton guide des infos, des anecdotes d’Odah et Dako, des idées de répliques amusantes pour désamorcer toutes les situations, des ressources pour aller plus loin et plein de conseils pour survivre au collège !
 
(Et tu peux même laisser traîner ton guide à la maison, ça intéressera sûrement tes parents ;))

Avec une préface de Kyan Khojandi !
Un livre relu et préfacé par Ariane Calvo, psychologue et auteure.

Retrouve aussi le guide "Au secours ! Je suis en primaire" pour les 6-10 ans !

Au secours ! Je suis en primaire - Le guide de survie indispensable, Odah et Dako

Au secours ! Je suis en primaire - Le guide de survie indispensable by Odah et Dako - A partir de 6 ans
On se moque de toi dans la cour ? Tu n’arrives pas à te faire des amis ? Tu as encore un doudou et tu te demandes si c’est normal ?
Pas de panique ! Odah et Dako répondent à toutes les questions que tu te poses, pour que tes années à l’école se passent le mieux possible ! Tu retrouveras dans ton guide des infos, des anecdotes d’Odah et Dako, des idées de répliques amusantes pour désamorcer toutes les situations, des ressources pour aller plus loin et plein de conseils pour survivre à l’école !
 
(Et tu peux même laisser traîner ton guide à la maison, ça intéressera sûrement tes parents ;))

Avec une préface de Kyan Khojandi !
Un livre relu et préfacé par Ariane Calvo, psychologue et auteure.

Retrouve aussi le guide "Au secours ! Je suis au collège" pour les 11-15 ans !

La Team Collège, Delphine Pessin & Mathilde George

La Team Collège - Lecture roman jeunesse - Dès 9 ans
Malika et sa meilleure amie Valentine intègrent en quatrième l’équipe du journal du collège. Écologie, cinéma, chroniques de l’établissement, les sujets d’article ne manquent pas mais des tensions apparaissent assez vite au sein du groupe, quand Jorge commence, pour amuser la galerie, à dessiner les participants. Ses caricatures ne sont pas toutes anodines, notamment celle qui montre Malika en surpoids et, quand elle devient virale, la situation dégénère. Il faudra une prise de conscience collective de la « team », une bonne dose d’amitié et pas mal d’humour, pour que le harcèlement de la jeune fille puisse être désamorcé. 

Une histoire forte écrite par une professeure de collège, particulièrement sensibilisée aux questions de harcèlement scolaire.

Timoté entre à l'école, Mélanie Combes & Emmanuelle Massonaud

Timoté entre à l'école – Album jeunesse – À partir de 2 ans
Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses petits lecteurs.
 
Aujourd’hui c’est grand jour pour le petit lapin ! Pour la première fois Timoté va à l’école. Un monde nouveau et des expériences inédites et parfois un peu inquiétantes !
 
Pour prolonger ce moment d’échange 2 pages de jeux d’éveil et un jeu à découper.
 

La maîtresse est une sorcière, Trsitan Pichard & Pauline Duhamel

La maîtresse est une sorcière - Premier roman jeunesse école - Dès 7 ans
Horreur ! Ce matin, Violette et sa classe ont rencontré leur nouvelle maîtresse... et pas de doute, c’est une sorcière ! Toute la journée, elle a interrogé les élèves sur des sujets compliqués et à la moindre erreur, elle les transformait en animaux dégoûtants. Heureusement, Violette a un plan ! Et si la sorcière se faisait prendre à son propre piège ?
 
De premiers romans illustrés en couleur pour les lecteurs et lectrices dès 7 ans !

Comme un grand - Petit Lou à l'école des grands, Hélène Chétaud

Comme un grand - Petit Lou à l'école des grands - Album - Rentrée en maternelle - Dès 2 ans et demi
C'est le grand jour pour le petit Lou, très fier avec son beau cartable : il entre à l'école. Il découvre ses nouveaux copains : trois singes Ouistiti trop comiques qui courent et sautent partout, une petite poulette qui console les poussins qui pleurnichent dans un coin, un lion qui prend tout les jouets et qui rugit dès qu'on s'approche de son butin, une tortue timide qui rentre la tête dès qu'on lui parle... Une véritable jungle dans laquelle chacun trouvera sa place sous le regard bienveillant de la gentille maîtresse. Et toi, petit lecteur, quel animal es-tu ? Un ouvrage pour rassurer les plus petits sur la vie dans la classe et les différents tempéraments qu'il va y cotoyer. L'école est le lieu idéal pour s'épanouir et apprendre à vivre ensemble.

Mission sixième - Mène ton aventure au collège !, Fabrice Colin & Oriol Vidal

Mission sixième - Mène ton aventure au collège !– Livre dont vous êtes le héros jeunesse école – Dès 9 ans
Cette année, la rentrée de septembre n’est pas comme les autres… Te voilà enfin en sixième, découvrant le collège, de nouveaux camarades et autant de professeurs que de matières ! Sans compter une mystérieuse disparition à élucider… Sauras-tu trouver ton chemin dans le labyrinthe des bâtiments, au gré des aléas de ton emploi du temps ? Faire de nouvelles rencontres, éviter les mauvaises, résoudre les énigmes et vivre, avec tes amis, la sixième de tes rêves ? Alors bienvenue dans l’aventure, ici c’est TOI qui fais les choix !
 
Un livre dont tu es le héros ou l’héroïne, amusant et malin, pour dédramatiser l’entrée au collège !

Non pas l'école !, Marie Bretin

Non pas l'école ! - Album illustré - Rentrée des classes - Dès 2 ans
MARIE BRETIN, COLLECTIF
Un livre pour découvrir que malgré les appréhensions, l'école est un endroit très sympa avec beaucoup de choses à découvrir, des amis à rencontrer et des activités adaptées trop amusantes... Alors "oui", tous à l'école !
Une collection d'album pour passer en douceur la période du "non" chez les tout-petits. A chaque double page, l'enfant trouve une bonne raison de dire "non", mais à la page suivante, le parent justifie son choix par un argument qui plaira au petit lecteur... Les bonnes raisons de dire "oui" se succèdent au fil des pages jusqu'à la surprise de fin...

Le nouvel élève - Nono - Dans le bois de Coin joli, Fabien Ockto Lambert & Marie Tibi

Le nouvel élève - Nono - Dans le bois de Coin joli - album illustré - Ecole, rentrée des classes - Dès 3 ans
Dans le bois de Coin joli, les vacances sont terminées et les enfants sont tout excités de reprendre le chemin de l'école, d'autant plus qu'il y a un nouvel élève !
Mais qu'est-ce qui lui prend à celui-là, il est vilain, il fait des grimaces, il harcèle les plus petits....
Nono et ses amis sont bien décidés à ne pas se laisser faire et lui apprendre les bonnes manières, car dans le bois de Coin joli, on est tous amis !

A l'école maternelle, Fani Marceau & Claire Le Grand

A l'école maternelle

Grâce à ce nouvel imagier, ils vont découvrir la salle de classe, les toilettes, la cour. Sont également évoqués les rites de la journée : l'accueil, la récréation et bien sûr toutes les activités proposées : la peinture, la musique, le graphisme. Pour mettre des mots sur leur environnement ils vont, au fil des pages, en suivant les images, se familiariser avec ce nouveau vocabulaire : mots simples à découvrir, à nommer. Comme dans tous les « Imagidoux » le mot est ensuite mis en situation et l'enfant peut ainsi retrouver les situations qu'il connaît. Enfin, « le fil rouge », en bas à droite de la page, conduit l'enfant d'une page à l'autre et constitue, lui aussi, l'occasion d'observer, d'imaginer, d'apprendre, de parler. Avec leurs coins arrondis, leur couverture matelassée et leurs pages résistantes, ces imagiers sont parfaitement adaptés aux tout petits !

 

Lisez
Lisez