Lisez! icon: Search engine
Par Gründ, publié le 27/11/2019

5 activités pour préparer Noël avec vos enfants

Les rayons de jouets deviennent de plus en plus fournis, vos enfants scrutent attentivement les pages des catalogues publicitaires et les décorations s’installent progressivement… Pas de doute : Noël approche à grands pas, et pour occuper vos enfants pendant cette période, nous vous proposons de réaliser quelques activités en famille.

Ces activités vous feront passer du temps auprès des enfants et vous permettront aussi d’anticiper cette période festive de manière ingénieuse et récréative. Activités créatives, musicales et ludiques : que les fêtes commencent !

Commencer un calendrier de l'Avent en coloriage 

Mes coloriages sans déborder - Une surprise de Noël par jour
COLLECTIF
Conçu pour des enfants à partir de 3 ans, ce bloc de coloriages aux contours colorés, pailletés et en relief  est idéal pour apprendre à colorier sans déborder tout en respectant les couleurs. Avec des personnages et des animaux rigolos, les petits vont s'amuser à colorier l'hiver et la magie de Noël en découvrant des petits dessins surprises.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à colorier et s’entraîner, surtout quand il s’agit de colorier le Père Noël. Un livret de coloriages qui cache une surprise à l’intérieur : un calendrier de l’Avent ! Au fil des pages, l’enfant est amené à colorier une case correspondant à un jour du calendrier de l’Avent, de quoi profiter de l’activité sur tout le mois de décembre.

BONUS : télécharger nos coloriages de Noël 

Ecrire une lettre au Père Noël 

Les plus belles lettres de Noël (et la mienne !)
Dans ce bel album de Noël, les lutins sont à la recherche d'une lettre très importante que le Père Noël aurait égarée… Dans leur recherche du précieux courrier, ils lisent quelques-unes des jolies lettres qui leur tombent dans les mains. De la petite fille qui a déménagé et qui a peur que le Père Noël ne la retrouve pas, à la petite souris qui a fait des bêtises, en passant par les enfants qui veulent débarrasser la plage de toute pollution, les petits lecteurs découvriront que pour ce vieux bonhomme qu'ils aiment tant, chaque lettre est extrêmement importante et mérite toute son attention... Alors à toi de jouer, écris ta plus jolie lettre et envoie-la grâce à l'enveloppe et la lettre pré-décorée que tu trouveras à la fin du livre ! 

Ecrire au Père Noël pour lui transmettre nos souhaits les plus chers, c’est une étape précieuse dans la tradition de Noël. Mais cette fois-ci, il faut aider les lutins à retrouver une lettre importante que le Père Noël aurait égarée… À travers cette recherche, les lutins découvrent de jolies lettres qui leur sont confiées… Une invitation à écrire sa propre lettre grâce à l’enveloppe et à la lettre pré-décorée qui se trouvent à la fin du livre. Une belle occasion de découvrir le récit épistolaire tout en s’entraînant à l’écriture.

Habiller le Père Noël 

J'habille le Père Noël
C'est la panique au Pôle nord, le vent a emporté les vêtements qui séchaient dehors ! Peux-tu aider le Père Noël à retrouver et revêtir son magnifique costume rouge ?
À chaque page, l'enfant récoltera des pièces de puzzle afin de vêtir correctement le Père Noël à la fin de l'histoire. Une manière amusante d'aborder le thème de l'habillage et de Noël !

Dans cette histoire, on propose aux enfants d’habiller le Père Noël en retrouvant au fur et à mesure de l’intrigue, des pièces de sa tenue. Une aventure amusante qui invite les enfants à participer de manière active pour habiller le Père Noël. Sans ses habits, le pauvre aurait du mal à livrer les cadeaux sans mourir de froid, ce qui nécessite la précieuse aide des enfants !

Peindre des paysages enneigés 

Pinceau magique - C'est Noël !
Il te suffit de remplir ton pinceau avec de l’eau, puis de le passer sur les 6 décors magiques de ton livre pour les voir apparaître en couleurs. Attends un peu : les couleurs disparaissent à nouveau pour que tu puisses recommencer à l’infini ! Une nouvelle manière de peindre à l’eau sans te tacher !
 

Pendant les vacances, les enfants réclament souvent des activités créatives. Parmi celles-ci, on a trouvé une idée qui satisfera les enfants et les plus grands : un atelier peinture qui ne laisse pas de traces ! Grâce au pinceau magique que l’on remplit d’eau, il suffit de repasser les décors pour obtenir un tableau coloré. De quoi émerveiller et occuper les enfants pendant un petit moment.

Préparer Noël en musique 

Mes plus belles chansons de Noël (sonore avec leds)
Avec ses puces sonores, ce recueil est unique. Sur chaque double page, une scène prend vie grâce à une puce sonore qui déclenche une chanson mais aussi une surprise lumineuse qui clignote au rythme de la musique.
 
Le ciel s’illumine pour « Douce nuit » et « L’as-tu vu ? ». L’atelier du Père Noël clignote de mille feux dans « Un, deux, trois petits lutins ». « Le traîneau du Père Noël » brille dans la nuit. Les sapins s’allument pour « Petit papa Noël » et « L’hymne à la joie ».
Les illustrations d’Olivier Latyk apportent un regard plein de fraîcheur sur ces grands incontournables de Noël.
 
Un livre « sons et lumières » pour s’émerveiller en attendant Noël.

On a tous dans la tête quelques chants de Noël accompagnant la préparation de cette période festive. Et si vous initiez les enfants à ces chants à travers une lecture d’album ? Dans "Mes plus belles chansons de Noël", des lumières clignotent au rythme de la musique. De "Douce nuit" à "Petit papa Noël", en passant par "Le traîneau du Père Noël", c’est une belle façon d’apprendre aux enfants les classiques de Noël tout en partageant un moment privilégié de lecture.

Accompagnez les préparatifs de Noël avec la fameuse chanson "We wish you a Merry Christmas": 

Gründ

Lisez maintenant, tout de suite !