Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 18/12/2023

80 ans des Presses de la Cité

À l'honneur, Georges Simenon, premier auteur de langue française de la maison

Pour fêter les 80 ans des Presses de la Cité, nous célébrerons toute l’année le premier auteur de langue française de la maison d’édition créée par Sven Nielsen en 1944 : l’immense Georges Simenon. À découvrir ici une nouvelle charte graphique créée par Maria Picassó i Piquer. L’artiste catalane de 40 ans offrira un nouvel écrin aux enquêtes du commissaire Maigret publiées par les Presses de la Cité, Omnibus pour leur version numérique, et le Livre de Poche. « On dirait des bonbons, c’est chic », a commenté avec gourmandise Olivia de Lamberterie, éditorialiste au magazine Elle, dans sa chronique littéraire de l’émission Télématin sur France 2 en découvrant ces magnifiques illustrations.

 

La Neige était sale, le grand roman existentialiste de Simenon, paraîtra en bande dessinée le 26 janvier. Après Le Passager du Polarlys, il s’agit du deuxième volume de la collection d’adaptations de « romans durs » en BD éditée chez Dargaud.

 

Lisez aussi Je me souviens, premier livre de Georges Simenon publié par les Presses de la Cité.

C’est l’éditeur Sven Nielsen qui lui a donné ce titre alors que Georges Simenon, parti vivre aux États-Unis, n’avait pas pu être joint à temps. Ce récit des souvenirs d’enfance de l’auteur, écrit après qu’un radiologue lui a diagnostiqué par erreur une angine de poitrine, était dédié à son fils Marc. Par la suite, Simenon reprendra son texte sur les conseils d’André Gide, ce qui donnera le roman Pedigree, publié en 1948 aux Presses de la Cité.

 

Presses de la Cité