RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Gründ, publié le 17/09/2019

            9 activités pour changer le monde à hauteur d'enfant

            Et si un enfant pouvait changer le monde ? Chez Gründ, nous en sommes persuadés : pour devenir un citoyen responsable et participer à l’amélioration du monde, il suffit parfois de gestes simples. Mais par où commencer et comment s’y prendre quand on n’a que 8 ans ?

            Pas besoin de se mettre la pression. Changer le monde commence à petite échelle, en prenant soin de son univers et de ses proches. Regardez autour de vous : vos camarades de classe, votre jardin, vos grands-parents… Comment pourriez-vous les aider ? Et vous-mêmes, comment pourriez-vous prendre soin de vous ? Plus les conséquences sont immédiates, plus elles seront visibles et satisfaisantes. Faites le test : souriez aux personnes que vous croisez, elles vous le rendront.

             

            Des activités à hauteur d’enfant

             

            On peut contribuer à toute échelle, vous n’avez pas nécessairement besoin de matériel ou de la participation de vos parents. À titre d’exemple, vous pouvez vous ouvrir aux autres en venant à la rencontre de quelqu’un que l’on croise tous les jours, que ce soit pendant la récréation ou la classe, et discutez avec lui. Changer le monde passe aussi par tous ces petits gestes de la vie de tous les jours, comme débrancher les appareils électriques après utilisation, faire des compliments aux personnes que l’on rencontre fréquemment. Il faut s’ouvrir aux autres tout en faisant attention à votre bonheur personnel.

             

            Besoin d’un coup de pouce ? Nous vous avons préparé un « kit du petit citoyen du monde » à télécharger pour vous accompagner chez vous. Celui-ci comprend :

            9 fiches pratiques pour mettre en œuvre une petite action chez soi

            • Donner une médaille
            • Donner ses vieilles affaires
            • Débrancher
            • Refuser les produits à usage unique
            • Réutiliser ses fournitures scolaires
            • Tenir un carnet du bonheur
            • Aménager un potager
            • Lancer un club de lecture
            • Partager ses talents

            Des bons et des médailles à personnaliser et à offrir autour de soi

            Un diplôme pour valoriser les efforts

            Télécharger le kit ici 

            Pour aller plus loin :

            101 petites façons de changer le monde
            Chaque grande idée qui a changé le monde est née d’une personne qui a choisi de faire les choses différemment. Et si toi aussi, tu étais cette personne ? Dans ce guide, découvre 101 idées d’actions positives pour prendre soin des autres, de la planète et de toi : fabriquer un objet pour simplifier le quotidien, apprendre les gestes de premiers secours, économiser l’énergie… À toi de décider comment tu peux améliorer le monde autour de toi, et commencer dès aujourd’hui à faire la différence !
             

            Un défi par jour pour protéger la planète, les animaux (et moi !)
            Toi aussi, agis pour protéger l’environnement ! Dans ton éphéméride, retrouve chaque jour un défi, une info ou une activité pour sauver la planète : conseil DIY, quiz, geste à faire au quotidien, fiche « animal en danger », présentation d’une personnalité inspirante… Forte de son expertise en matière d’environnement, Maud Fontenoy te propose 365 idées pour sauver la planète, les animaux… et toi !

            Demain est à nous - Mon carnet - Moi aussi je peux changer le monde
            Comme José Adolfo, Aïssatou, Arthur et tous les enfants du film Demain est à nous, toi aussi trouve des solutions pour changer le monde ! Retrouve dans ce carnet des pages à remplir (« Mes idées pour réduire les déchets », etc.) et des activités passionnantes. Un support idéal, que tu peux partager, où faire naître tes idées pour faire changer le monde !

            La sagesse du colibri
            C’est au fil des pages en papier découpé que l’on découvre la célèbre la légende amérindienne du colibri. Ce petit oiseau, voyant la forêt où il vit partir en flammes, décide de tenter d’éteindre le feu en faisant des allers-retours, le bec chargé de gouttes d’eau. Bien évidemment, les autres habitants de la forêt, l’anaconda, le singe le quetzal se moquent de lui mais, peu importe, « il fait sa part », et finira par convaincre les autres de l’aider.
            Le message écologique de ce conte est un plaidoyer pour que chaque citoyen prenne son destin en main et contribue, comme il le peut, à sauver la planète.
            Le jeu des découpes laser sublime cet ouvrage avec délicatesse.
             

            Gründ