Lisez! icon: Search engine
Par Poulpe Fictions, publié le 05/09/2023

Anne Kalicky : "Je suis plutôt une enquêtrice de l'écriture !"

Aucun mystère ne vous résiste ? Pour les plus jeunes fans de cosy mystery, découvrez cette enquête pleine de suspense aux côtés de Sunday, une héroïne bien malicieuse !

Pour en découvrir plus sur la genèse de cette nouvelle série poulpesque, l'autrice Anne Kalicky a répondu à nos questions.

 

 

Pouvez-vous nous présenter Sunday, son petit chien Scoop et Blue ? Comment vos trois héros sont-ils nés ?

Avec sa mèche brune qui lui tombe souvent sur l'œil, Sunday Melvil, 12 ans, est curieuse, espiègle et intelligente. Son père est lord et sa mère est morte quand elle était petite. Elle admire la reine Victoria et rêve d'aventures et de vie trépidante. Elle adopte Scoop, son bouledogue, quand il n'est encore qu'un chiot abandonné et se lie d'amitié avec Blue, le jeune fils de Lady Bedford, dame de compagnie de la reine. Tous trois montent leur club de détectives privés au service de sa Majesté. Avec son flair imparable, Scoop occupe une place importante dans leur trio !

Ce projet est né d'une discussion avec mon éditrice, Laurence Bareyre. Nous avions envie de péripéties policières sous l'ère victorienne. L'idée de mettre en scène une jeune détective déterminée et n'ayant pas froid aux yeux malgré les conventions de l'époque s'est imposée naturellement. Ensuite, si Sunday Melvil est l'héroïne, il lui fallait pouvoir agir avec un ami courageux et un animal de compagnie trop mignon.

 

Débrouillarde, indépendante et maligne : Sunday est une héroïne à laquelle tout le monde aimerait ressembler. Quel serait le plus beau compliment que vous pourriez recevoir après la lecture du livre ?

Tous les compliments sont bons à prendre ! Écrire, c'est un long chemin de doutes et de remises en question. Alors, ce serait sans doute ceux-ci : que c'est bien écrit, que mes jeunes lectrices et lecteurs ont envie de s'identifier à mes personnages, qu'ils ont dévoré Le Bal empoisonné et réclament un tome 2 avec impatience (puis un tome 3, 4,… 10) !

 

Quelle a été votre réaction en découvrant les illustrations d’Éloïse Mokhtari ?

Quand les personnages que l'on a imaginés pendant plusieurs mois prennent enfin vie sous forme d'illustrations, c'est toujours un grand moment d'émotion. J'étais tout de suite ravie de voir qu'Éloïse s'était parfaitement approprié Sunday, Scoop, Blue et les autres protagonistes de ma série. Ils lui appartiennent aussi maintenant. J'ai adoré l'évolution de ses images au fur et à mesure et la tendresse ou l'humour qui s'en dégagent. Elle a beaucoup de talent !

 

 

Votre roman s'inspire de l’ère victorienne. Avez-vous une anecdote à nous partager sur cette période suite à vos recherches ?

En me plongeant dès l'origine de ce projet dans toutes sortes d'ouvrages sur l'Angleterre du XIXe siècle, le Londres victorien et la vie de cette reine iconique, j'ai surtout retenu son mariage d'amour sincère et profond avec le prince Albert, union rare pour l'époque. J'ai l'âme romantique ! Autre anecdote : la reine Victoria a accédé au trône très jeune alors que rien ne la destinait vraiment à cela dans l'ordre de succession. Dès sa naissance, elle a été élevée à l'écart des autres enfants, dans une bulle protectrice maintenue par sa mère. Elle n'avait même pas le droit de descendre les escaliers de Kensington toute seule ! La baronne Lehzen, qui a existé et qui est au centre de ce premier tome, a été d'un grand réconfort pour elle, pendant ces années. Enfin, elle adorait les chiens, comme Sunday !

 

Pensez-vous être une enquêtrice moderne face à la jeune Sunday ?

Je dirais que je suis plutôt une enquêtrice de l'écriture (rire) ! C'est ma première série policière et c'est un nouvel exercice, un nouveau challenge pour moi. Alors, j'explore ce domaine de la littérature, et j'essaie de me mettre dans la peau de mes lecteurs pour leur plaire le plus possible, les tenir en haleine et leur donner le goût de la lecture.

 

Quel mystère attend Sunday dans sa prochaine aventure ?

Dans sa prochaine aventure, Sunday va chercher à découvrir qui a volé un célèbre tableau à la Royale Academy. Avec Scoop et Blue, bien sûr ! Pour cela, elle va prendre des leçons de peinture, suivre une fausse piste, mettre à mal Scotland Yard, croiser la route d'un dangereux cambrioleur surnommé La Corneille… Bref, n'en disons pas plus !

 

Un petit mot pour la fin ?

Publier ce premier tome de Sunday Melvil chez Poulpe Fictions, un éditeur que j'adore, est une grande joie que je vais savourer. Mais je dois vite retourner à l'écriture du tome 2 sinon Sunday pourrait démasquer mon retard, en toucher un mot à la reine avec Blue, et Scoop aboyer très fort dans mon bureau pour que je me remette au travail !

 

Sunday Melvil, détective privée de Sa Majesté - Le Bal empoisonné – Lecture roman jeunesse histoire – Dès 8 ans
Sunday Melvil, douze ans, vit à la cour de la reine Victoria et est élevée par Miss Marble. Son père étant occupé par ses fonctions à Buckingham, la jeune fille s’ennuie entre deux leçons de lecture et de respect des bonnes manières…. Jusqu’au jour où elle tombe sur un journal relatant la tentative d’empoisonnement dont a été victime la secrétaire royale lors d’un bal. Qui a bien pu commettre un tel crime ? Ni une, ni deux, Sunday décide d’enquêter et crée son cabinet de détective, accompagnée de son nouvel ami Blue. Un mystère vous résiste ? Sunday Melvil, détective privée de sa Majesté, pour vous servir !
 
Enquêtrice déterminée à la cour de la reine d’Angleterre !

Poulpe Fictions

Lisez maintenant, tout de suite !