Lisez! icon: Search engine
Par Gründ, publié le 28/04/2020

Apprendre à gérer ses émotions : des jeux pour les enfants

Le rôle de l’adulte est primordial pour aider l’enfant à mieux comprendre les émotions qui l’animent, et donc à mieux les maîtriser. Les éditions Gründ vous donnent quelques pistes et plusieurs activités à télécharger pour vous accompagner dans cette mission.

Reconnaître et nommer ses émotions est complexe pour un enfant en bas âge. L’apprentissage est un long processus qui se construit petit à petit. Il peut passer par le mimétisme et la reproduction de l’exemple des parents ou de l’entourage. Invitez votre enfant à observer votre visage lorsque vous êtes heureux, triste, effrayé ou en colère. Nommez et expliquer vos émotions en toute transparence. Votre enfant deviendra alors progressivement capable d’observer les signaux extérieurs permettant de reconnaître ses différentes émotions.

La lecture est également une bonne occasion de travailler sur les émotions : le personnage est-il heureux, en colère, triste ? Comment réagit-il ? Et pourquoi ? Cet exercice permet aux enfants d’identifier progressivement leurs propres émotions, en plus de développer leur empathie. Lorsque, à son tour, votre enfant s’énerve, est fier ou jaloux, demandez-lui pourquoi il se sent ainsi.

Enfin, l’apprentissage des émotions peut aussi passer par le jeu. Voici pour exemple deux activités ludiques issues des livres de Stéphanie Couturier, auteure sophrologue et psychomotricienne spécialisée pour les petits, illustrés par Maurèen Poignonec.

 

La roue des émotions 

 

 

"Comment te sens-tu aujourd’hui ?" Cette roue permet d’identifier l’émotion du moment grâce aux illustrations personnifiant la joie, la timidité ou la colère. Il n’y a plus qu’à découper, glisser une attache parisienne, et la roue est prête à être utilisée !

Télécharger l’activité

 

La cocotte des émotions 

 

 

Cette cocotte en papier aide l’enfant à décrypter ses émotions. Des conseils, des jeux de rôle amusants, une invitation à partager ses anecdotes… Huit activités pour mieux identifier ses émotions à partir de son expérience.

Télécharger l’activité

 

Le Livre d'activités de mes émotions
Colère, peur, joie, jalousie, tristesse, fierté, timidité…  Voici 48 pages d’activités créatives et ludiques conçues par Stéphanie Couturier, sophrologue et psychomotricienne, pour permettre aux petits d’identifier et de gérer leurs émotions. Des stickers, une roue des émotions, et un mémory des émotions à détacher viennent compléter les activités proposées.
Un cahier idéal pour accompagner l’épanouissement de l’enfant !

Gründ

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Gründ

    Méditation, yoga, relaxation : les temps calmes des enfants

    Fatigue, devoirs à la maison, nervosité… Il peut être complexe pour un enfant de rester concentré et de gérer ses émotions au quotidien. La pratique du yoga, de la méditation ou de la relaxation aide alors à s’apaiser et à se recentrer. Petit guide pour mettre en place une pause relaxante le temps de recharger les batteries.

    Lire l'article