Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 06/11/2019

Avec "13 à table !", la chaîne du livre mobilisée pour les Restos du Cœur !

Depuis 2014, l'édition des cinq premiers tomes de 13 à table ! a permis aux Restos du Cœur de distribuer près de quatre millions de repas supplémentaires. Pour cette sixième édition, chaque nouvelle évoque le voyage.

La chaîne de solidarité qui s'est créée autour de 13 à table ! se mobilise pour la sixième année consécutive. Chaque acteur du monde du livre offre son savoir-faire afin que l'intégralité des recettes soit reversée aux Restos du Cœur. De plus, Riad Sattouf illustre, avec son regard poétique, espiègle et tendre, la couverture de cette sixième édition.

Charlotte Lefèvre, directrice éditoriale de Pocket, revient sur les origines de cette aventure solidaire… et littéraire !

Cette année sort la 6e édition de l'opération 13 à table !, chez Pocket. Pouvez-vous nous rappeler l'origine de ce projet "1 livre acheté-4 repas distribués" ? Comment ce partenariat entre Pocket et les Restos du Cœur s'est construit ?

Début 2013, nous avons eu cette idée folle de concevoir un recueil de nouvelles au profit des Restos du Cœur. Après quelques mois de travail, nous avons présenté notre projet éditorial et solidaire, un recueil de nouvelles à paraître en 2014, au conseil d'administration des Restos qui l'a immédiatement accepté. Après l'incroyable succès de la première année, c'est Véronique Colucci qui nous a dit "Vous recommencez l'année prochaine ? Parce que Les Enfoirés aussi ce n'était que pour un an, et ça fait trente ans que ça dure". Alors nous voilà, six ans plus tard.

Toute la chaîne du livre s'engage aux côtés des Restos du Cœur. Comment cela se réalise-t-il concrètement ?

Concrètement, c'est un projet que nous avons voulu sur la base du bénévolat. Toutes les recettes issues de la vente des livres, et pas seulement les bénéfices ou une partie, sont reversées aux Restos, fidèlement à l'esprit de l'association et des milliers de bénévoles qui travaillent pour elle. Les personnes impliquées ne sont pas rémunérées, depuis les auteurs qui écrivent les textes jusqu'aux libraires qui les vendent, en passant par la diffusion, les fabricants, les graphistes... Bref, tout le monde.

Chaque parution est un rendez-vous attendu des lecteurs. Imaginiez-vous, la première année, que vous atteindriez plus de 4 millions de repas distribués en cinq ans, grâce à cette opération ?

On n'osait même pas l'espérer, puisque, à l'origine, nous étions partis pour une seule année. Mais la solidarité qui s'est créée entre les lecteurs, les Restos du Cœur et notre projet a été extraordinaire. Au point que, même si le résultat est magnifique, on espère chaque année faire encore mieux. Et c'est le cas !

Pour cette édition 2019, le thème du voyage est au cœur des récits. Comment et par qui est-il défini ?

Chaque année, l'équipe éditoriale de Pocket se réunit fin novembre afin de définir le thème de l'année suivante. Nous lançons plusieurs idées jusqu'à ce qu'il y en ait une qui fasse l'unanimité. Et c'est reparti pour un tour !

Pocket
Un livre, une rencontre.