Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 27/03/2023

Cathy Galliègue nous parle "Là ou murmure le vent"

Cathy Galliègue revient sur ses inspirations et sur la génèse de son roman.

Le thème de la mémoire, et de sa perte, m’a toujours fascinée. Avec l’allongement de l’espérance de vie, nombreuses sont les personnes dont le corps traverse les années sans trop de difficulté, mais dont l’esprit flotte dans un espace presque vidé de souvenirs. En regardant la vidéo d’une très vieille dame, assise dans un fauteuil roulant, le regard perdu, j’ai été bouleversée de la voir reprendre vie au moment où l’on place sur ses oreilles un casque. On lui fait écouter Le lac des cygnes. Elle se redresse, ses bras deviennent des ailes, son visage retrouve la tragédie jouée tant de fois, le regard accompagne ses longues mains. La dame, dans sa jeunesse, était danseuse étoile. 

 

Dans Là où murmure le vent, c’est l’amour fou de sa jeunesse qui permet à Gabin de transcender sa mémoire défaillante, et de partir à la recherche du plus beau souvenir de sa vie. 

 

C’est dans la beauté naturelle et encore sauvage du Haut-Jura que Gabin, un vieil homme atteint de la maladie d’Alzheimer, va partir à la recherche de ses souvenirs. Enfant du pays, la nature devient l’alliée de sa quête en lui restituant les images d’un temps où la jeunesse, l’amour unique et fou, l’amitié, mais aussi la dureté de la vie, ont fait de lui l’homme qu’il est devenu. Mais l’homme qui perd doucement ses racines refuse de capituler et, au cœur de l’hiver, il retourne aux origines, près de la combe cernée de sapins, dans le creux austère peuplé de joie, là où il cherche sa voix intérieure, celle qui monte des eaux sombres de l’étang gelé.

 

Découvrez le roman :

Là où murmure le vent
Un jour d’hiver, le vieux Gabin, qui n’a plus toute sa tête, sait pourtant qu’il doit aller, loin du village, dans la combe qui a vu naître et a protégé le grand amour de sa vie. Il pense ardemment à elle, Solange, sa petite. Mais il n’imagine pas qu’après une mauvaise chute elle gît sur le sol froid de la ferme isolée qu’elle a toujours partagée avec son frère, récemment décédé, et dont les murs tremblent encore des cris du père et des drames familiaux ; son chat qui lui fait une maigre compagnie la réchauffe un peu ; elle attend, elle espère. De ces deux-là, le couple a été brisé, il y a si longtemps, mais ils n’ont jamais cessé de penser l’un à l’autre, de vivre l’un pour l’autre.
La danse de leurs souvenirs, au fond de leurs détresses jumelles, saura-t-elle les réunir, enfin ?
Un roman bouleversant sur l’intemporalité de l’amour et la nécessité de le vivre, au cœur des forêts du Haut-Jura.

Presses de la Cité