Lisez! icon: Search engine
Par Fleuve éditions, publié le 14/02/2020

Comment embellir le quotidien et créer du lien en sortant de sa zone de confort ?

Venu tout droit d’Italie, Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité est le premier roman de la journaliste et écrivain Natascha Lusenti. Tous les ingrédients du parfait roman Feel Good sont réunis : des épreuves dont on se sort grandi, des personnages touchants, tendres et drôles… Bref un roman qui fait du bien. Prêts à rencontrer Emilia, Nicola et Gina ?

Emilia, la nouvelle Amélie Poulain

Emilia aime ses deux chats, les bulles de savon, aérer ses pensées, jouer avec les couleurs et dire bonjour aux platanes. Timide et solitaire, elle se cache derrière une grande mèche de cheveux qui éclipse ses yeux. Et pourtant son coeur déborde de gentillesse et bienveillance.

Après avoir perdu son travail et quelques plumes au passage, elle revient habiter dans sa ville de naissance. Essayant de ne pas le voir comme un retour en arrière, elle décide de prendre un peu de temps pour elle, seule, dans l’appartement que lui prête une amie.  Enfin, pas tout à fait seule puisqu’elle y est accompagnée de ses deux chats. 

Un nouveau départ qu’elle décide de voir comme un défi... avec une idée derrière la tête : se faire des amis dans ce nouvel immeuble. Sait-on jamais qu’elle aie besoin de sel, de beurre… ou tout simplement d’échanger ! Elle décide alors, sur un coup de tête d’écrire des mots sur son quotidien, qu’elle épingle en cachette dans le hall de son immeuble. Non signés. Comme une bouteille à la mer. 

Sortir de sa zone de confort pour créer du lien

Grâce à ses messages, Emilia va se lier d’amitié avec Nicola, 10 ans, fan de la Guerre des étoiles, de Tex Willer et qui ne comprend pas pourquoi les adultes se battent sans cesse avec le temps, le nez collé à leur smartphone et Gina, une vieille voisine qui a perdu coup sur coup son mari, et son fils, et retrouve, grâce aux mots d’Emilia l’envie de se lever chaque matin. 

Qu’est-ce qui peut bien relier ces trois personnages pourtant si différents ? La solitude, car en vérité Emilia se sent seule. Après la mort de son père et sa rupture amoureuse, la perte de son travail a été la goutte d’eau qui l’a poussé un peu plus à se renfermer sur elle-même. Nicola quant à lui peine à trouver sa place, suite à la séparation de ses parents, écrasé par une culpabilité qu’il ne devrait pas porter sur ses jeunes épaules. Avec Gina, ils forment un trio un peu étonnant, et pourtant si touchant. Une amitié qui sonne comme un promesse de commencer une nouvelle vie.

Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité nous invite à nous interroger sur le sens de notre vie, de nos relations. Surtout il nous donne le sourire, non sans rappeler le style de Raphaëlle Giordano. Et vous, quand avez-vous été heureux pour la dernière fois ?

 

Aller plus loin

Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité
Emilia adore les bulles de savon, la couleur jaune et les poches (pour y glisser un livre). Elle aime écouter le chant de la pluie et observer les voyageurs à leur insu dans le tram.
Emilia a deux chats, Lou et Leo, l’une aphone et l’autre borgne, avec lesquels elle tente de cohabiter dans l’appartement où elle vient d’emménager.
Emilia est un peu originale, et elle n’a pas le sens de l’orientation, avec les routes comme avec les gens.
Alors dans cet immeuble où elle ne connaît encore personne, elle décide d’écrire et d’afficher chaque jour dans l’entrée des billets relatant ses pensées. Ses émotions, ses espoirs, ses habitudes, les sujets varient, mais la question vitale reste la même : et vous, quand avez-vous été heureux pour la dernière fois ?
Un jour, elle remarque sur l’un de ses messages un autocollant. Nicola, dix ans, a répondu à son appel. Grâce à cet enfant, et à Gina, la vieille dame du quatrième étage, Emilia va enfin redécouvrir ses propres richesses, et peut-être obtenir la chance de commencer une nouvelle vie.

Fleuve éditions
Fleuve éditions
Fleuve Editions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    10 romans tout doux pour réchauffer les froides soirées d'hiver

    Halte à la déprime, et si on profitait plutôt de l'hiver pour se plonger dans des lectures savoureuses et réconfortantes ? Du dernier livre de Danielle Steel aux Sales Gosses de Charlye Ménétrier McGrath, découvrez notre sélection de 10 romans à dévorer naturellement pelotonné au fond de son lit ou de son canapé.

    Lire l'article