Lisez! icon: Search engine
Par Omnibus, publié le 20/11/2019

Commissaire Maigret : 3 bonnes raisons de se plonger dans les livres de Simenon

Né sous la plume de Georges Simenon il y a 90 ans, le commissaire Maigret a été le héros de 75 romans et de 28 nouvelles. Une œuvre riche et fascinante que les amateurs de romans policiers auraient tort d’ignorer. Vous n’êtes pas familier de l’enquêteur à la pipe ? Voici 3 bonnes raisons de lire Maigret.

Sa silhouette massive aura hanté les couloirs du 36, quai des Orfèvres de 1931 à 1972, année où Simenon publie l’ultime enquête de son héros, Maigret et Monsieur Charles. Armé de sa pipe et d’une intuition affutée, le commissaire Jules Maigret continue de séduire lecteurs et spectateurs quatre-vingt-dix ans après sa naissance (il est en fait né en 1929 dans les "romans populaires" que l’auteur publiait sous pseudos, ndlr). Jacques Santamaria, scénariste et adaptateur de plusieurs enquêtes de Maigret, confie à Télérama : "Simenon décrit quelqu’un qui ressemble à un monolithe immobile, alors que son héros est intellectuellement toujours en mouvement, son esprit est un rouage infini, il enregistre, réfléchit, analyse sans cesse. Cette opposition entre l’apparence physique et la finesse de l’intellect me fascine."

À l’occasion du 30e anniversaire de la mort de Simenon et des 90 ans de son personnage mythique, les éditions Omnibus ont publié en 2019 une édition intégrale des enquêtes de Maigret. Dix volumes aux couvertures soignées, superbement illustrées par Loustal. Un événement littéraire qui consacre un personnage infatigable et plus que jamais d’actualité. La preuve ? Outre sa présence en librairie, le commissaire de la police judiciaire de Paris sera bientôt de retour au cinéma. Réalisée par Patrice Leconte, l’adaptation du roman Maigret et la jeune morte glissera l’imposant et bourru Gérard Depardieu dans les souliers du héros. Une évidence.

1. Bruno Cremer, éternel Maigret… et si on revenait à la source ?

Il a été joué par Jean Gabin, Jean Richard, Michel Simon et même par les Irlandais Michael Gambon et Richard Harris. Mais pour beaucoup, Maigret est associé à Bruno Cremer, qui lui prêta ses traits à la télévision durant 14 saisons, de 1991 à 2005. Une madeleine de Proust sérielle qu’il est possible de prolonger en se plongeant dans l’œuvre foisonnante de Georges Simenon.

2. Jean-Baptiste Adamsberg, Pepe Carvalho… et Jules Maigret

Quel est le point commun entre Fred Vargas, Manuel Vazquez Montalban et Georges Simenon ? Auteurs de romans policiers, ils sont aussi les créateurs de héros récurrents. Le commissaire Adamsberg pour la première, le détective privé Pepe Carvalho pour le deuxième, et bien sûr, le commissaire Jules Maigret pour le troisième. Si l’on est attaché aux enquêteurs de Fred Vargas et de Manuel Vazquez Montalban, si l’on considère que le héros récurrent est une promesse faite au lecteur, alors découvrir les nombreuses enquêtes du commissaire Maigret apparaît comme une évidence.

3. De longues heures de lecture en perspective

Si l’on prend les 75 romans de Georges Simenon et que l’on décide de lire un Maigret par mois, on se retrouve alors avec six ans et trois mois de lecture devant soi !

À l’occasion des fêtes de fin d’année, découvrez le coffret à tirage limité de Tout Maigret (édition intégrale en 10 volumes) chez Omnibus.

Omnibus

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    7 romans policiers made in France qui vont vous faire frissonner

    En France aussi, on maîtrise l'art du thriller. Des meurtres sanglants, des enquêtes tortueuses, des enquêteurs aussi insondables que les crapules qu'ils poursuivent... De Franck Thilliez à Jacques Expert, découvrez 7 romans policiers qui réunissent tous les critères essentiels pour vous rendre accro.

    Lire l'article