Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 27/01/2023

Découvrez le mot de la Présidente du Prix Jean Anglade 2023 !

Découvrez le mot de Lorraine Fouchet, présidente du jury du Prix Jean Anglade, sur cette édition 2023. Avant de se consacrer à l’écriture, Lorraine Fouchet a été médecin urgentiste. Elle est l’auteur des vingt-trois romans, et d’une lettre ouverte à son père, « J’ai rendez-vous avec toi ». Ses derniers succès, « Entre ciel et Lou » ( prix Bretagne, prix Ouest et prix Système U) best-seller international, « Face à la mer immense », « A l’adresse du bonheur » et « Jamais là par hasard » ( mars 2023) sont parus aux éditions Héloïse d’Ormesson. Elle vit entre les Yvelines et l’ile de Groix.

Un homme vit tant qu’on parle de lui, un auteur vibre tant qu’on plonge dans ses pages, tête la première et cœur battant.

Auteur d’une centaine d’ouvrages, Jean Anglade a vécu cent deux ans, ce qui prouve qu’écrire est bon pour la santé. Il a été enseignant ; mon père, Christian Fouchet, a été son ministre de l’Éducation nationale de 1962 à 1967.

Le mot conteur m’enchante. Anglade est un conteur, un homme d’émotions, de vie, d’histoires inscrites dans l’Histoire.

L’automne c’est comme les guerres : on s’y attend, mais on n’est jamais prêt,  écrit-il au début des Cousins Belloc. Un romancier n’est jamais prêt au palpitant bonheur d’inventer des personnages, de bâtir une histoire comme on plante un arbre, c’est chaque fois une aventure épatante. Un lecteur n’est jamais prêt à la joie de savourer un roman, de découvrir une terre qui lui devient familière, palpable, indispensable. Les membres du jury du prix Anglade ont chaque année ce plaisir pour élire un lauréat.

Jean Anglade est surnommé le Pagnol Auvergnat. J’écris souvent sur la Bretagne, l’île de Groix, le juste endroit de ma vie. Mon père est mort d’un infarctus l’été de mes 17 ans. La dernière fois que je l’ai eu au téléphone il m’a dit «  médecin c’est le plus beau métier du monde », alors je suis devenue médecin pour réanimer les papas des autres. Puis, l’année de mes 40 ans, j’ai rédigé le certificat de décès de l’immense Marguerite Duras, et j’ai abandonné mon stéthoscope pour la plume. En mars 2023, je publie mon vingt-quatrième livre Jamais là par hasard, aux éditions Héloïse d’Ormesson.

Je suis très honorée de présider cette édition du prix Jean Anglade du Premier Roman. L’écriture n’est pas un hasard mais une nécessité, c’est une ivresse inconcevable et magistrale. Un plaisir qui se partage. Découvrir et primer un nouvel auteur est notre façon de tendre la main, de passer le relais, d’inviter à la valse, de remercier ceux qui nous ont aidés. Fraternité et transmission, des valeurs chères à Jean Anglade.

 

Lorraine Fouchet.

 

Le prix Jean Anglade du premier roman a été créé en juin 2018 sous l’égide bienveillante d’Hélène Anglade, sa fille, et à l’initiative de Clarisse Enaudeau, directrice littéraire du domaine français des Presses de la Cité, lesquelles éditent l'œuvre de Jean Anglade depuis trente ans.

Presses de la Cité