Lisez! icon: Search engine
Par Gründ, publié le 25/08/2021

Deyrolle et Gründ à la rencontre des petits curieux

Deyrolle est une institution scientifique et pédagogique qui existe depuis 1831. Temple de l'observation de la Nature, référence dans le domaine de la taxidermie et de l'entomologie, c'est aussi un cabinet de curiosités unique au monde dont les collections exceptionnelles inspirent artistes, collectionneurs, enfants et visiteurs du monde entier.

C'est parce que Deyrolle est une référence naturaliste que Deyrolle et les éditions Gründ se sont rapprochés pour faire découvrir les merveilles de la Nature aux enfants.

 

L'historique de la maison Deyrolle

En 1831, Jean-Baptiste Deyrolle crée une des plus célèbres maisons d'entomologie et de taxidermie de Paris. Depuis sa création, Deyrolle crée aussi du matériel d'enseignement et développe une activité autour de l'édition de planches pédagogiques et d'ouvrages spécialisés sur la Nature. C'est donc à la fois un musée et un laboratoire, mais surtout un lieu de passion et de transmission, un endroit hors du commun où il est possible d'observer une grande partie des beautés de la Nature.

Rachetée par Louis Albert de Broglie en 2001 avec la volonté « de perpétuer l'esprit de ce lieu magique », la maison renforce sa vocation pédagogique en rééditant et commercialisant des anciennes planches, tout en reconstituant des collections entières pour réaménager sa galerie unique au monde. En effet, Deyrolle est une véritable référence dans le domaine des sciences naturelles, grâce aux différentes beautés de la Nature exposées, et une institution aujourd'hui labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Engagée à la fois dans la pédagogie et dans l'art, elle perpétue sa proximité historique avec les artistes. Des surréalistes André Breton et Salvador Dali aux artistes contemporains Damien Hirst ou Huang Yong Ping, Deyrolle ne cesse de révéler, à travers des expositions et collaborations, les liens forts entre Nature, Sciences et Art.

 

La pédagogie depuis 1831

Dès le milieu du XIXe siècle, Deyrolle consacre une grande partie de son activité à la publication et à la vente d'ouvrages spécialisés sur la faune et la flore et développe tout ce qui concerne le matériel d'enseignement, les modèles anatomiques et botaniques, le mobilier scolaire, les instruments de physique et de biologie, et surtout l’édition de planches murales colorées, publiées sous le titre « Musée scolaire Deyrolle ». Destinées à différentes classes, des primaires aux secondaires, puis universitaires, elles ont alors pour vocation d'apprendre les « leçons de choses » aux plus petits, mais surtout la botanique, la zoologie, l'entomologie, la géographie, l'anatomie humaine ou l'instruction civique. Petit à petit, Deyrolle devient le premier fournisseur de l'Instruction publique et distribue son matériel d'enseignement dans les écoles, lycées et universités partout en France.

Deyrolle poursuit depuis sa vocation éducative et met au coeur de ses activités la valeur de transmission. En 2007, Deyrolle a relancé son activité d'éditeur de planches en créant et publiant des nouvelles planches pédagogiques sur les enjeux environnementaux et sociétaux contemporains. À ce titre, Deyrolle a été partenaire officiel de la COP21 pour l'éducation et travaille aujourd'hui à une pédagogie autour de la reconnexion à la Nature. Source de fantaisie pour les uns, partenaire d'apprentissage pour d'autres, la vocation de cette maison parisienne mythique est de faire observer la Nature et sa beauté pour permettre de mieux la comprendre et la préserver. C’est dans le rapport à une Nature millénaire et intemporelle que Deyrolle puise sa modernité.

 

Gründ Jeunesse développe sa collection Green Gründ avec de nouveaux titres en collaboration avec la maison Deyrolle, dont les piliers restent : « la Nature, l'art et l'éducation ». Avec des livres pour les enfants de 3 à 6 ans, les petits découvrent le monde qui les entoure grâce à des imagiers, des jeux et un coffret de papeterie… pour devenir des petits naturalistes curieux qui se soucient de l'environnement !

 

 

  • À paraître en octobre :

Gründ