Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 05/03/2024

"En grandissant, j'ai compris que cette guerre et les événements d'Oran le 5 juillet 1962, l'avaient écorché, traumatisé."

Les mots de Carole Duplessy-Rousée

La guerre d’Algérie est un sujet qui a marqué mon enfance car mon père y faisait parfois allusion.

En 1960, âgé de 20 ans, il avait été envoyé en Algérie, comme tant d’autres appelés du contingent.
À mes questions, il répondait en parlant d’Oran la radieuse et me montrait des photos du port, de Santa Cruz, des vieilles rues…

En grandissant, j’ai compris que cette guerre et les événements d’Oran le 5 juillet 1962, l’avaient écorché, traumatisé.

Mêler à un roman cette page sombre de l’Histoire et raconter combien elle a abîmé toute une génération m’a semblé important.

La Lozère est une terre authentique et rude que j’aime profondément. J’avais très envie qu’elle soit le décor d’un roman. En Lozère, le temps s’arrête, ou du moins il prend le temps de s’écouler. Étrange sensation dans nos existences pressées…

Entre Causses et Gorges du Tarn, entre soleil brûlant d’été et chutes de neige en hiver, les Lozériens font preuve de force, de volonté pour exister et préserver leur patrimoine naturel et culturel, oublié ou malmené par la modernité. J’avais à cœur d’évoquer cette terre, ses habitants et les métiers anciens tels ceux de la pierre sèche et de la lauze qui se transmettent de nouveau.

Retrouvez "À nos rêves perdus" juste ici : A nos rêves perdus | Carole Duplessy-Rousée | Presses de la cité (lisez.com)

Carole Duplessy-Rousée

Presses de la Cité