Lisez! icon: Search engine
Par Les Escales, publié le 27/01/2022

Esther Safran Foer : « La mémoire procure un sentiment essentiel d'identité et de continuité. »

Avec Sachez que nous sommes toujours là, Esther Safran Foer nous conte l’histoire qui a inspiré à son fils, Jonathan Safran Foer, l’écriture du best-seller Tout est illuminé. Rencontre avec l’autrice.

  • Qui êtes-vous ?

 

« Je suis une épouse, une mère, une grand-mère et une fille, par-dessus tout.  J'ai eu la chance d'avoir une famille nombreuse et incroyable, bien que j'aie perdu beaucoup de membres de ma famille durant la Shoah et que mon père se soit suicidé après la guerre. J'ai eu la chance d'hériter de ma mère, une survivante forte et résiliente, le sens de l'optimisme.

 

La majeure partie de ma carrière s'est déroulée dans le secteur des relations publiques.  À 60 ans, à un âge auquel certaines personnes prennent leur retraite, on m'a offert l'opportunité de créer un centre autour de la culture juive dans le centre-ville pour les jeunes.  Au bout de dix ans, j'ai décidé que j'étais prête à me pencher sur le rôle de la Shoah dans ma famille, ce qui a donné lieu à mon livre Sachez que nous sommes toujours là. »

 

  • Au-delà de la quête des membres de votre famille, quelle a été votre motivation profonde lors de l’écriture de ce livre ?

 

« J'ai écrit ce livre pour mes petits-enfants et les générations futures, de peur que tant de choses ne soient oubliées.  Je l'ai également écrit pour commémorer les noms et les histoires de ma famille dans ce qui est aujourd'hui l'Ukraine. La mémoire procure un sentiment essentiel d'identité et de continuité. »

 

  • Par quels moyens avez-vous réussi à rassembler les informations sur votre famille ?

 

« Les informations ont été recueillies tout au long de ma vie, en assemblant des bribes d'informations, en établissant des contacts avec les gens et en posant des questions. Lorsque notre fils cadet Jonathan a publié Tout est illuminé, un roman sur la Shoah, une fiction qui utilisait les vrais noms de notre famille et de nos villages, les gens sont venus me voir pour me raconter ce dont ils se souvenaient.  Peut-être que mon « instinct de détective » a aussi beaucoup aidé. Dans ma recherche, j'ai consulté un ancien agent du FBI pour m'aider à analyser des photographies et j'ai également engagé des personnes en Ukraine pour obtenir des informations. »

 

 

  • En quoi cette découverte a-t-elle chamboulé votre vie ?

 

« Les recherches, les voyages et l'écriture du livre m'ont amenée à accepter l'histoire de ma famille, dont certaines parties cachées qui ont été révélées. J’ai dû faire face publiquement à certains démons et secrets de famille, chose que je n’aurais jamais pu imaginer. Si je reste la gardienne de l'histoire familiale, je suis personnellement plus ouverte que je ne l'étais lorsque j'ai commencé ce voyage.  Je suis profondément reconnaissante d'avoir eu l'occasion d'entrer en contact avec des personnes du monde entier dans le processus de découverte de mon histoire. »

Sachez que nous sommes toujours là
Esther Safran Foer a grandi dans une famille dans laquelle le passé n’existait pas. Ses parents, rescapés de la Shoah, ne parlaient jamais de ce qu’ils avaient vécu. Ce n’est qu’à l’âge adulte qu’elle parvient à combler les silences de son enfance.
 
Esther apprend fortuitement qu’avant la guerre, son père était marié avec une autre femme et qu’ensemble, ils avaient eu une fille. Elle est bouleversée d’apprendre l’existence de cette femme et de cette sœur inconnues, assassinées par les nazis. Esther décide alors de se mettre à la recherche de ce passé familial insoupçonné et de redonner une existence à ces deux personnes rayées de l’histoire.
 
Munie de quelques photos et d’une carte dessinée à la main, elle se met en quête de réponses et se rend en Ukraine. C’est ce voyage, empreint de tristesse et d’illuminations, qui l’aidera à donner une vie et un visage à ces inconnues, à les sortir de l’oubli et faire vivre leur souvenir. Une quête de vérité qui a inspiré à son fils Jonathan Safran Foer l’écriture de son best-seller Tout est illuminé.

Les Escales
Les Escales
Les Escales Editions

Lisez maintenant, tout de suite !