Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 14/03/2024

Être en forme pendant la grossesse

Dans le monde de la maternité où chaque moment est une aventure en soi, il existe un aspect souvent sous-estimé mais pourtant crucial : l'importance de l'activité physique pendant la grossesse. C'est précisément cette thématique qui est explorée avec expertise dans le livre « Ma Grossesse en Forme » de Caroline Rinaudo. Plongeons-nous dans les pages de cet ouvrage inspirant, pour découvrir les multiples bienfaits du sport pour la mère et le bébé à naître.

Pour la maman

Chez la future maman, les bienfaits de l’activité physique sont nombreux. D’ailleurs, depuis les trente dernières années, des équipes médicales du monde entier se sont penchées sur le sujet et aujourd’hui il est scientifiquement prouvé que l’activité physique a des effets positifs sur la grossesse, l’accouchement et la période post-partum. Le sport permet aussi de diminuer les risques de certaines complications, comme le diabète gestationnel, la prééclampsie ou un accouchement médicalisé. Aujourd’hui, toutes les instances médicales dans le monde recommandent aux femmes de continuer le sport durant leur grossesse et balaient d’un revers tous les clichés que vous avez pu entendre (ou entendrez durant ces neuf mois !).

Afin d’en tirer tous les bénéfices, l’Organisation mondiale de la santé, la Haute Autorité de santé et toutes les autres instances médicales préconisent de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée sur un minimum de trois jours par semaine, durant toute la grossesse. C’est-à-dire, au choix :

▸ Une séance de 50 minutes 3 fois/semaine ;

▸ Une séance de 30 minutes 5 fois/semaine ;

▸ Une séance de 25 minutes tous les jours.

L’OMS précise également que les futures mamans qui étaient déjà actives avant leur grossesse peuvent poursuivre leurs activités d’intensité soutenue (running, CrossFit®, HIIT, Zumba…), si elles le souhaitent, et ce dès le début de la grossesse, sans risque de fausse couche.

En attendant, voici une liste non exhaustive des bienfaits du sport chez la femme enceinte :

  • Prévenir une prise de poids excessive
  • Diminuer les douleurs lombaires et pelviennes
  • Améliorer la capacité cardiovasculaire
  • Améliorer la circulation veineuse
  • Améliorer le sommeil
  • Protéger le périnée prévenir les fuites urinaires
  • Prévenir les troubles du transit intestinal
  • Faciliter la mobilité
  • Diminuer l’anxiété et prévenir l’état de dépression
  • Diminuer les risques de diabète gestationnel
  • Préparer le corps à l’accouchement
  • Et de nombreux autres !

 

Pour le bébé

On dit souvent que le fœtus ressent toutes les émotions de la maman. On nous dit aussi qu’il réagit comme une éponge à nos humeurs, nos activités. Au fil des mois, nous échangeons avec bébé en lui parlant, en caressant notre ventre. Il devient de plus en plus réceptif à notre comportement, nos joies, nos peines, lorsque nous sursautons, rions, pleurons… Il connaît nos goûts, notre voix. Et vers le 5e mois, ce lien devient véritablement unique, la mère et bébé entrent en communion. Il nous donne des petits coups de pied ou bouge dès qu’on lui parle ou qu’on touche notre ventre. Et nous savons que ce lien perdurera. Ce que nous faisons pendant notre grossesse conditionne donc notre enfant et le lien que nous aurons avec lui après sa naissance.

C’est aussi le cas pour le sport et ses bienfaits. Si le sport apporte tant de bénéfices pour la future mère, et si le sport est si important durant la grossesse, il est évident que cela aura des effets positifs sur le fœtus également. De nombreuses études se sont attardées sur le sujet et ont démontré que l’activité physique était tout aussi importante pour la maman que le bébé. D’ailleurs, il a aussi été prouvé que ses bienfaits continuaient après l’accouchement et… jusqu’à sa vie adulte. Et c'est absolument magique de se dire que ce que nous faisons pendant neuf mois influence la santé de notre enfant jusqu’à ce qu’il soit lui-même un adulte.

Alors, lorsque vous bougez, rappelez-vous que vous bougez pour vous, pour votre santé mais aussi pour celle de votre enfant.

 

« Ma Grossesse en Forme » est bien plus qu'un simple guide d'exercices physiques pour les femmes enceintes. C'est un compagnon indispensable pour toutes celles qui souhaitent maintenir leur forme et leur bien-être pendant cette période unique de leur vie. Grâce aux conseils avisés de Caroline Rinaudo, les futures mamans peuvent aborder leur grossesse en toute confiance, en sachant qu'elles disposent des outils nécessaires pour bouger de manière sûre et adaptée à leur condition.

Ma grossesse en forme - Ma petite famille
Les bienfaits du sport ne sont plus à prouver, mais saviez-vous que pratiquer une activité physique pendant la grossesse peut combattre de nombreux maux, comme les nausées, les vertiges, les jambes lourdes ou même le diabète gestationnel ?
Que vous soyez habituellement sportive, à un niveau plus ou moins élevé, ou pas du tout, Caroline vous livre toutes les bonnes pratiques à adopter pour être en forme pendant votre grossesse. Et ce, pour chaque étape ! Car les besoins et les sensations, les risques et les bienfaits évoluent au rythme des trimestres.
Des exercices d’échauffement, de renforcement musculaire, de cardio et de stretching, ainsi qu’une douzaine de séances de sport complètes (dont certaines adaptées aux grossesses pathologiques) : tout pour bouger sereinement avant d’accueillir bébé !

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !