Lisez! icon: Search engine
Par Gründ, publié le 15/01/2021

Gilles Abier : "Je crois que Zic, Zap, Zut représentent tous les trois une facette de mon caractère."

C'est aux tout-petits que s'adresse l'auteur Gilles Abier avec sa série d'albums jeunesse : Zic, Zap, Zut. Les trois suricates plein d'idées plus ou moins saugrenues viennent en aide à leurs amis de la savane. Solidarité, rire et bienveillance s'enchaînent dans les deux premiers tomes… Pour en savoir plus sur la création de ces histoires, l'auteur répond à nos questions.

Après des mois de travail et de colocation avec vos personnages, vous êtes la meilleure personne pour nous présenter Zic, Zap et Zut. Que pouvez-vous nous dire sur les trois suricates ?

Malgré leurs différences flagrantes, ces trois sœurs et frère s'unissent pour aider les animaux qui ont des problèmes. Et chaque fois, étonnement, leurs solutions, plutôt farfelues, aboutissent et apportent le sourire.

Comment vous êtes-vous préparé à l'écriture de fiction pour les tout-petits ?

Comme pour l'écriture de fiction pour les plus grands, je me suis attaché aux personnages. Une fois que je les avais en tête, je n’avais plus qu'à suivre leurs aventures.

Nous sommes tentés de reprendre l'expression préférée de Zap : « Quoi ? Qui ? Quand ? » Quelles ont été vos inspirations pour ce projet ? Comment vous est venue l'idée ?

Dans une autre histoire, j'avais mentionné, comme détail, qu'un personnage avait, devant chez lui, un paillasson représentant trois souris qui s'appelaient : Zic, Zap, Zut. Rien de plus. Comme j'aimais le nom que je leur avais trouvé, je me suis dit qu'elles méritaient plus qu'un décor de paillasson. Aussi quand l'éditrice m’a contacté en vue de créer une série d'albums, j'ai pensé à elles...

Votre texte est truffé de jeux de mots et de sonorités. Comment avez-vous travaillé cet aspect de votre texte ?

Comme pour les autres textes, j'ai relu à voix haute ce que j'écrivais pour entendre la sonorité des mot associés entre eux, le rythme de la phrase. Et naturellement, j'ai eu envie que des sons se répondent, de jouer avec les rimes.

Avez-vous un petit préféré dans le trio des suricates ? Et parmi les autres animaux ?

Comment ça, un préféré ? Je crois que Zic, Zap, Zut représentent tous les trois une facette de mon caractère. Je peux être plein d'entrain, ou très distrait, ou un peu râleur. En fait, je les aime ensemble. Il forme un trio réjouissant plein de vivacité.

Comment avez-vous réagi en découvrant les illustrations de Miss Paty ?

J'ai d'abord vu sa représentation de Zic, Zap et Zut et j'ai adoré le côté espiègle et léger des personnages. Ils étaient là, devant moi. C'est un vrai plaisir de découvrir ces aventures prendre vie sous les illustrations de Miss Paty.

La bande-annonce :

Zic, Zap, Zut et le girafon sans tache – Album Jeunesse humoristique sur les animaux – À partir de 3 ans
Quand Broutelaba, le girafon sans tache, leur demande de l'aide, tous les moyens – même les plus saugrenus – seront bons pour lui dessiner des taches !

Zic, Zap, Zut et l'aigle qui a perdu l'appétit – Album Jeunesse humoristique sur les animaux – À partir de 3 ans
Quand l'aigle Grobec perd l'appétit, tous les moyens – même les plus saugrenus – seront bons pour lui réveiller l'estomac !

Gründ

Lisez maintenant, tout de suite !