Lisez! icon: Search engine
Par Kotoon, publié le 02/02/2024

KIRI : "Forcément, j'ai un faible pour Oxlov !"

Pour la sortie de Mon vœu le plus sincère, Kiri a accepté de répondre à nos questions. Elle revient sur la création de son webtoon avec quelques conseils pour se lancer à son tour !

 

 

  • Kiri, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Eh bien bonjour, je suis Kiri, l'autrice de Mon vœu le plus sincère, une série commencée en 2020 sur Webtoon FRANCE et éditée au format papier depuis octobre chez Kotoon. J'ai 25 ans et je suis normande (oui, les vaches, la pluie, tout ça), j'adore le dessin, le jeu de rôle et les antagonistes toxiques.

 

  • Comment avez-vous découvert votre passion pour la création de webtoons ?

Quasiment en même temps que ma découverte du webtoon en règle générale ! En 2020, pendant le premier confinement, je voyais sans-cesse des publicités passer sur internet et les réseaux sociaux. Je pensais qu'il s'agissait de sites de scans illégaux, jusqu'au grand concours lancé par Webtoon en été. Ça avait pas mal secoué la sphère artistique alors quand j'en ai entendu parlé, je me suis renseignée. J'ai lu Lore Olympus et Let's Play (disponible chez Kotoon), que j'ai adoré, et j'ai retravaillé des planches d'un projet BD que j'avais pour participer au concours avec. Je ne l'ai pas gagné, mais c'est comme ça que j'ai découvert le format webtoon et j'ai A-DO-RÉ.

 

  • Quelle a été ta principale source d'inspiration pour créer Mon vœu le plus sincère ?

Mes ami·es, on dira. À l'origine, MVLPS, c'était juste des gags très courts et un génie qui apparaissait parfois (ça s'appelait "Mon coloc est un génie" d'ailleurs), et ces petites BD racontaient des trucs qui m'étaient arrivés, étaient arrivés à mes ami·es ou qu'on imaginait ensemble. J'étais très inspirée par les formats utilisés par Maliki et Yatuu ! Maintenant, ça n'a plus rien à voir, tant dans le fond que dans la forme… Alors niveau inspiration, j'ai aussi élargi mon champ de vision. Ça va du travail des collègues à des séries télé dont la sensibilité me parle et qui me font dire : "Ça. C'est ÇA que je veux atteindre".

 

  • Quel personnage de Mon vœu le plus sincère trouvez-vous le plus attachant, et pourquoi ?

Ils ont tous leur charme et tous un peu de moi, donc c'est assez dur de répondre à la question. Forcément, j'ai un faible pour Oxlov. Il représente beaucoup de choses que j'aimerai atteindre et j'aime le voir sans cesse donner le meilleur de lui-même. Et le lectorat papier ne le connait pas encore, mais Arthur m'attendrît énormément : il se bat contre beaucoup de démons, j'ai hâte de pouvoir mettre ça en avant dans la saison 3 de la série. Et Teretzah ! Si attachante !

  • Peux-tu nous partager un moment mémorable ou une scène de ton webtoon qui te tient particulièrement à cœur, et pourquoi ?

Ce sera un peu dur de répondre à cette question sans spoiler le lectorat papier, mais disons que mes scènes préférées sont souvent les plus émotives. Ce ne sont pas les plus dures à écrire techniquement, mais émotionnellement c'est une autre histoire. Dans le tome 1, je dirais que c'est la rencontre entre Praince et Api. Bien sûr, c'est bâteau de répondre ça, mais quand je vois le nombre de lecteur·ices qui viennent me voir en convention en criant "Je suis un quoi !", je me rends compte à quel point elle a marqué tout le monde.

 

  • Comment échanges-tu avec ta communauté de lecteurs ? Quel rôle jouent leurs retours dans le développement de ton histoire ?

Je suis assez active sur Instagram, où toutes les semaines, après la sortie d'un épisode, on débrief sous un post dédié. C'est hyper important pour moi d'entretenir ce lien avec la communauté car l'histoire n'en serait pas là sans son soutien constant. Iels ont aussi la possibilité de commenter sur la plateforme Webtoon FRANCE, et je lis chaque commentaire toutes les semaines. C'est à double tranchant car les retours négatifs piquent un peu parfois... Mais c'est aussi un super moyen de prendre la température concernant la direction que prend l'intrigue ou si une information est bien passée. Si je vois que personne n'a compris un des éléments de l'épisode, je sais que je vais devoir le reprendre plus tard.

 

  • Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite se lancer dans la création de webtoons ?

Je dirais qu'il faut vraiment se préparer à la charge de travail conséquente qui l'attendra. Un épisode, ce n'est pas rien : c'est entre 55h et 80h de travail en moyenne, et au rythme d'un épisode par semaine. Donc si vous vous lancez, préparez votre routine, vos décors, vos scripts, vos charadesign etc… Prenez soin de vous, reposez-vous, travaillez en extérieur, forcez-vous à voir du monde. Auteur·ice de webtoon, c'est un métier extrêmement solitaire alors on tombe rapidement dans le piège de l'isolement. Et soignez vos trois premiers épisodes !

 

  • Y a-t-il des artistes ou des webtoons qui t'ont particulièrement inspirée au cours de ta carrière ?

Maliki et Yatuu, comme citées plus tôt, et mes collègues, au quotidien. Quand je vois chacun et chacune donner le meilleur de soi pour proposer des histoires incroyables au lectorat, ça me donne envie de donner encore plus ! Lisez du webtoon français : c'est frais, actuel et animé d'une âme unique. Ça fait du bien.

 

  • Tu as le dernier mot de cette interview !

Alors j'en profite pour faire part à tout le monde de mon immense reconnaissance pour le soutien inébranlable de la communauté autour de MVLPS. Mille mercis pour tout et j'espère qu'on continuera cette aventure encore longtemps !

 

⭢ Télécharger le jeu de rôle Mon vœu le plus sincère !

Mon voeu le plus sincère - tome 1
Api Cramberry a 20 ans. Elle mène une vie tranquille, partagée entre ses amis et son travail jusqu’à sa rencontre avec un génie. Praince lui offre un seul vœu, mais refuse sa première demande, bien trop banale selon lui. Devant l’indécision d’Api, Praince décide d’aider la jeune fille à trouver son vœu le plus sincère. Ce temps passé ensemble ne risque-t-il pas de chambouler l’ordre naturel des choses ?

Retrouvez dans ce premier tome les 19 premiers épisodes, ainsi qu’un chapitre inédit.

 

Kotoon