Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 05/12/2019

Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Dorothée Gilbert

Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. La danseuse étoile Dorothée Gilbert vient de publier Étoile(s) au cherche midi, un livre dans lequel elle dévoile avec une sincérité touchante son parcours exceptionnel. Son Noël parfait réunit autour d'elle sa fille Lily et les princesses Elsa et Anna du long-métrage d'animation La Reine des Neiges.

Quand avez-vous arrêté de croire au Père Noël ?

De mémoire, c’était au CP.

Qu’aimeriez-vous trouver sous le sapin cette année ?

Beaucoup d’amour, bien sûr.

Y-a-t-il un film, une chanson ou un livre qui est pour vous indissociable à l’esprit Noël ?

Pour moi, l’évidence c’est L’étrange Noël de Monsieur Jack, un vrai régal à chaque fois.

Drôle, émouvant, étrange, original… Pouvez-vous nous raconter un souvenir lié à Noël ?

Le souvenir le plus marquant a été partagé avec ma fille, Lily. Il s’agit de la première fois qu’elle a "vu" le Père Noël. En vérité, c’était son oncle qui s’était déguisé mais forcément, elle n’y a vu que du feu !

Dans un monde rêvé, quelles personnalités ou personnages fictifs aimeriez-vous inviter à votre table ce Noël ?

Je pense que j’inviterais Elsa et Anna, les princesses de La Reine des Neiges, pour le plus grand bonheur de ma fille Lily.

Étoile(s)
Lorsqu’elle assiste à son premier ballet, Dorothée a tout juste dix ans et danse au conservatoire de Toulouse depuis trois ans. À l’issue de la représentation, elle n’a plus qu’une idée en tête : devenir danseuse étoile. Après un premier échec qui, loin de la mettre à terre, lui donne encore plus de détermination et de force, Dorothée intègre l’école de l’Opéra de Paris l’année suivante. Elle vient d’avoir douze ans.
Puis, parce qu’elle ne peut s’imaginer un autre parcours et qu’elle sait qu’elle n’atteindra son bonheur qu’en interprétant les plus grands rôles du répertoire, la jeune ballerine va s’accrocher à son rêve, à son étoile, encouragée et soutenue par ses parents qui n’hésitent pas à tout quitter pour la suivre à Paris. Elle va gravir toutes les marches qui la mèneront à la consécration : le 19 novembre 2007, à vingt-quatre ans, à l’issue de la représentation de Casse-Noisette, elle est nommée étoile.

Lisez
Lisez