Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 12/12/2019

Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Sophie Marvaud

Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. Sophie Marvaud est autrice de romans jeunesse et vient de publier 13 Martin à Noël chez Poulpe Fictions. Sous le sapin cette année, elle aimerait trouver une boule à neige géante...

Quand avez-vous arrêté de croire au Père Noël ?

Quand j'ai surpris un adulte en train de préparer une liste de cadeaux pour sa famille. Je pense que j'avais 4 ans. Je ne savais pas encore lire mais l'adulte était tellement embarrassé par ma question que j'ai deviné la vérité.

Qu’aimeriez-vous trouver sous le sapin cette année ?

Une boule à neige géante, à l'intérieur de laquelle je pourrais me promener.

Y-a-t-il un film, une chanson ou un livre qui est pour vous indissociable à l’esprit Noël ?

Le film Un jour sans fin avec Bill Murray et Andie MacDowell, dont j'aime beaucoup la construction qui me fait penser aux Exercices de style de Raymond Queneau.

Drôle, émouvant, étrange, original… Pouvez-vous nous raconter un souvenir lié à Noël ?

Une année, il avait neigé juste avant Noël. Le soir, mes enfants et moi, on devait retrouver le reste de la famille quelques rues plus loin. On a transporté les cadeaux dans une luge. On avait l'impression d'être devenus des lutins de Noël, c'était magique.

Dans un monde rêvé, quelles personnalités ou personnages fictifs aimeriez-vous inviter à votre table ce Noël ?

Quelle question merveilleuse ! Cela fait du bien, rien que d'imaginer ce dîner... Je proposerais à Fantômette et à Marlaguette (la petite fille qui soigne un loup blessé dans un album du Père Castor) de m'accompagner avec les 13 Martin chez Marie-Adélaïde de Bellevue, pour être sûre de rire un bon coup.

Découvrez 13 Martin à Noël de Sophie Marvaud

 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Poulpe Fictions

    13 Martin à Noël : un roman jeunesse pour entrer dans la magie de Noël

    S’il y a bien un roman jeunesse qui mérite d'être ouvert et dévoré de A à Z en ces fêtes de fin d'année, c'est bien 13 Martin à Noël. Publié chez Poulpe Fictions, le livre de Sophie Marvaud illustré par Kim Consigny plongera les enfants dans l’état d’esprit convivial et joyeux de Noël, avec une touche de suspense et d’humour en prime. Découvrez la bande-annonce du livre.

    Lire l'article