Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 15/11/2023

Le Qi Gong, ou l'art de s'é-mouvoir

Depuis notre conscience qui les observe puis les accueille, nos émotions traversent notre corps dans une danse plus ou moins harmonieuse. Elles ne sont ni positives ni négatives, elles sont, tout naturellement. Qu’elles nous paraissent confortables ou inconfortables, elles ne font que passer.

Dans cet ouvrage, Franck Gœury nous invite à les mettre en mouvements, à travers la pratique du Qi Gong, de la méditation et de la sophrologie. 

Une méditation en mouvement


Le Qi Gong, dont les origines dateraient du ve siècle et mettant en mouvements l’ensemble des corps, physique, psychique et énergétique, fait partie des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise. En effet, au même titre que l’acupuncture, la diététique chinoise, le massage Tui-na et la pharmacopée, cette gymnastique traditionnelle est réputée pour ces vertus apaisantes mais aussi dynamisantes.

Ses bienfaits pour le corps sont multiples et l’impact qu’il peut avoir sur la conscience et le mental est juste incroyable. Une fois la technique, par ailleurs très abordable, dépassée et que nous sommes pleinement porté·e·s par le mouvement lui-même, intérieur infini, habité par une merveilleuse présence à et en Soi se déploie un espace.

Cette attention focalisée sur le corps, les sensations et l’ensemble de tous les phénomènes se manifestant, comme les pensées, s’apparente à une méditation de pleine conscience, à cette différence près qu’elle se vit en mouvements.

La vie en mouvements


Pour la philosophie taoïste, le mouvement est une manifestation même de la vie. En MTC, on nous dit d’ailleurs que lorsque ce qui doit se mouvoir dans le corps est limité, voire arrêté, la maladie n’est pas très loin.

Cette médecine traditionnelle s’appuie sur la présence et la juste circulation des flux d’énergies ou « souffles »
qui sont absolument inséparables de tout le vivant. Pour la MTC, ces énergies appelées Qi, « tchi », circulent dans un réseau de méridiens permettant d’alimenter l’ensemble du corps et d’en assurer le juste fonctionnement.

Une hygiène de vie inadaptée peut être la cause d’une mauvaise circulation du Qi dans ces canaux avec parfois même des stagnations de celui-ci, lésant par exemple les organes et empêchant ainsi leur bon fonctionnement. L’exercice ou, si tu préfères, la mise en mouvement (Gong), permet de réguler les flux d’énergies qui nous traversent.

Notre alimentation et l’air que nous respirons ne sont que quelques exemples de Qi dont la vie ne peut se passer. Empreint de la philosophie taoïste, dont il est issu, le Qi Gong s’inspire évidemment de la nature et de ses lois.

Les principes et la dynamique du Yin et du Yang sont par exemple omniprésents dans la pratique et nous guident sans cesse dans ce mouvement permanent qu’est la vie avec ses multiples états changeants.

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !